Dans cet article, vous allez découvrir une stratégie simple en 3 étapes pour promouvoir proprement un lien d’affiliation. C’est une approche qui permet de factoriser ses efforts, de partager ce lien de manière professionnelle et éthique et de décupler vos résultats…

Cette procédure va vous aider à :

Formation Création et développement d'une activité de formation
  • Maximiser les efforts consentis dans le travail de promotion ;
  • Obtenir des résultats durables et stables ;
  • Booster la fréquence de vos gains ;
  • Fonder un business d’affiliation prédictible et prospère.

Pour rappel, le marketing d’affiliation est l’un des modèles les plus répandus sur internet. Il permet aux personnes sans compétences particulières de créer un business et de générer des revenus sans se fourvoyer dans les techniques les plus complexes.

Pour obtenir un lien d’affiliation, il faut créer un compte sur une plateforme d’affiliation.

Sans vous faire attendre…

Attaquons directement.

Étape 1 : Définir le trio gagnant

Lorsque l’on débute dans l’affiliation, la plupart de gens se précipitent pour rechercher des produits, obtenir le lien affilié et commencer directement à le partager partout.

C’est la technique la plus rudimentaire et désuète.

Si à une certaine époque, elle a permis de gagner des commissions, c’était sur un coup de hasard.

Actuellement, avec toute la complexité de la chose, il faut procéder autrement.

Le succès dans un business d’affiliation se prépare dès le départ.  Cela consiste à définir un trio gagnant.

Pour être honnête avec vous, il ne s’agit pas de l’étape la plus facile. Elle est presque abstraite, mais très recommandée pour créer un business qui produit des résultats.

De quoi s’agit-il exactement?

Ce trio comprend :

  • Une niche porteuse ;
  • Une parfaite audience ;
  • Une parfaite place.

1. Une niche rentable

L’objectif principal, c’est de se faire remarquer, de se démarquer, de se spécialiser, de devenir expert dans un tout petit domaine. Ce qui ne peut pas être possible si vous décidez de vous adresser à tout le monde

L’une des manières qui permet de mieux saisir l’importance de se nicher, c’est simplement de comparer un médecin généraliste à un spécialiste. Sans intention de vous faire épouser ma position; mais j’espère que vous savez chez qui vous allez vous adresser lorsque vous avez mal aux dents.

Parfois, s’enfermer dans un petit domaine donne l’impression de réduire son marché et, par conséquent, réduire ses gains.

Écoutez un petit moment …

C’est une idée reçue qui ne rencontre nullement la réalité. Si c’est à l’échelle d’un petit village, cela peut être vrai. Mais internet est sans frontière.

2. Une parfaite audience

Parfois, le simple fait de se nicher ne suffit pas pour être très percutant. Il va falloir aller en profondeur.

Pour ce faire, il faut maîtriser la personne spécifique vers qui vous allez délivrer vos messages.

La méthode de persona est la mieux adaptée. Elle permet de récolter un ensemble de renseignements pertinents et qui peuvent vous aider par la suite.

Spécifiquement, il est nécessaire de répondre aux 4 questions suivantes :

  • Qui est mon client idéal ?
  • Quel est son désir ?
  • Quels obstacles l'empêchent d’atteindre son désir ?
  • Comment puis- je l’aider ?

C’est la version minimaliste. Cet exercice peut être poussé très loin.

3. Une parfaite place

À l’issue de l’étape précédente, vous avez commencé à voir votre logique de business se dessiner.

Vous connaissez votre niche et vous savez de quoi vous allez parler à votre cible.

Maintenant, il faut localiser les endroits précis où vous allez diffuser vos messages. Les lieux où votre client idéal est présent.

Internet est rempli de médias qui peuvent vous aider à diffuser vos messages. Sans un minimum d’information, il est facile d’adopter la mauvaise stratégie. Celle qui risque de diluer les efforts que vous fournissez.

Pour éviter cela, il est fortement recommandé de choisir deux plateformes où votre client cible est présent :

  • L’une qui vous permet d’atteindre vos prospects dans le court-terme (exemple : les réseaux sociaux : facebook, instagram, quora, LinkedIn, twitter…). Ce qui va vous  aider à gagner vos premières commissions rapidement
  • L’autre, pour acquérir les clients sur une base régulière. Dans ce cas, selon vos préférences, il faut choisir entre une chaîne YouTube ou un blog.

Étape 2 : Mettre sur pied  un système de promotion des liens affiliés.

C’est le système qui permet de factoriser les efforts et d’automatiser le processus de partage de vos liens affiliés. Une fonctionnalité très intéressante, car elle permet de focaliser les efforts sur les tâches les plus productives (la recherche des nouveaux prospects).

Pour cela, il faut mettre en place un tunnel de vente ainsi que toutes les fonctionnalités nécessaires pour diffuser vos liens d’affiliation.

En ce qui concerne la promotion des liens affiliés, ce tunnel est le plus simple possible.

Il comprend :

  • Une page de capture des emails : autrement appelé page d’atterrissage ou landing page. C’est la porte d’entrée de votre système de vente ;
  • Une page de remerciement (optionnelle): son rôle est d’informer les visiteurs que le processus pour intégrer le tunnel s’est réalisé avec succès. Et éventuellement, quelques liens utiles ;
  • Les campagnes emails : ce sont des séquences destinées à apporter encore de la valeur aux inscrits à vos listes. Ils permettent aussi de partager vos liens affiliés.

Le processus de mise en place d’un tunnel de vente complet est laborieux. Il peut exiger certaines connaissances techniques.

Heureusement qu’il est possible de procéder autrement. Grâce au tunnel affilié, vous pouvez vous décharger de toutes les contraintes techniques qui s’imposent s’il s’agit de créer votre système de vente.

Étape 3 : Attirer du trafic qualifié

Le succès d’un business d’affiliation dépend fortement de votre capacité à attirer du trafic qualifié vers votre système de vente.

Dans ce chapitre, vous allez découvrir comment vous faire remarquer pour attirer les personnes réellement intéressées par vos produits d’affiliation.

Mais avant, sachez que personne n’est intéressé par les produits ou les services dont vous faites la promotion.

Les gens sont plutôt préoccupés à trouver solution à leurs problèmes, à surmonter leurs difficultés et à bénéficier des avantages de la situation qu’ils désirent.

C’est pourquoi parler uniquement de vos produits ne peut pas vous faire progresser.

Votre travail en tant qu’affilié, c’est de les aider avec des conseils simples, astuces faciles, stratégies accessibles pour les avancer dans la direction de leurs attentes.

C’est uniquement de cette façon que votre prospect verra votre expertise et peut décider de vous faire confiance.

Comment faire cela alors ?

Rappelez-vous que lors de l’étape de définition de votre trio-gagnant, vous avez pu détecter un ensemble de renseignements concernant votre cible (client idéal). C’est ici que ces informations vont vous servir.

Pour ce faire, apportez de la valeur (créer des contenus intéressants pour votre cible) sur les plateformes de communication (réseaux sociaux, blog ou chaîne YouTube) que vous avez choisies lors de cette étape.

L’objectif, c’est de les appâter pour les inciter à rejoindre votre liste d'emails.

Un exemple peut être plus parlant…

Supposez que vous avez découvert que votre client idéal veut créer un jardin bio, mais il ne sait pas comment s’y prendre.

À travers vos contenus, vous allez l’aider par des conseils simples et pratiques pour le qualifier davantage. En même temps, vous pouvez lui proposer de télécharger gratuitement un ebook qui rassemble vos meilleurs conseils en échange de son adresse email.

Dans vos emails, continuez à lui apporter de la valeur. Et quelques fois, lui envoyer un lien affilié vers une formation, un coaching, un produit physique qui peuvent l’aider à avancer plus rapidement et obtenir les résultats escomptés.

Conclusion

Voilà la base d’une stratégie marketing gagnante pour promouvoir un lien affilié facilement. Comme elle est simple, il est facile de l’ignorer et continuer de procéder comme le fait tout le monde ; c’est-à-dire partager les liens d’affiliation de manière sauvage et ne compter que sur la chance pour gagner des commissions. Certes, ces 3 étapes restent encore théoriques ,mais c’est tout ce qu’il vous savoir.

A propos de l’auteur

Serge MAMPASI : Salarié et entrepreneur digital – Grâce à nos différents articles sur businnet.com, vous allez découvrir les moyens faciles et accessibles pour créer votre business sur internet et ne plus subir des galères interminables.