Les GIF attirent l’attention, car ils sont faciles à consommer et prennent très peu de temps à apprécier, offrent une capacité d’appel à l’action et ont un impact émotionnel qui peut connecter votre entreprise à votre public. Pour vous aider à optimiser votre stratégie marketing, GIPHY a révélé les GIF les plus populaires sur sa plateforme en 2021. Découvrons-les sans plus attendre !

Les 10 meilleurs GIF répertoriés par Giphy en 2021

En 2021, les 10 meilleurs GIF répertoriés par Giphy ont été consultés plus de 4,5 milliards de fois, soulignant la popularité de l’utilisation des GIF. Cela démontre également la pertinence de l’utilisation des GIF comme option de communication, transmettant une réponse émotionnelle sous une forme simplifiée et impactante.

Formation webmarketing

Il s’agit de courts extraits de séries, de films ou d’événements sportifs qui sont extrêmement appréciés des utilisateurs pour partager facilement leurs émotions.

1. L’ennui au bureau

À la première place ?  

via GIPHY

À lui seul, ce GIF a été vu plus de 636 millions de fois sur le Web. Ce qu’exprime Stanley Hudson de la série The Office est exactement ce que l’on ressent lorsque vous êtes coincé dans des réunions Zoom sans fin, ou lorsque vous n’êtes pas du tout impressionné par tout ce qui a été décidé dans une discussion de groupe. Si jamais vous voulez exprimer votre ennui, ne cherchez plus très loin !

2. La fatigue

Cette courte scène du célèbre dessin animé Tom et Jerry exprime clairement l’épuisement et la fatigue.

via GIPHY

3. Le choc 

Ce GIF de « The Great British Bake Off » apparaît dans les recherches pour les mots-clés « surpris », « wow », et « erreur ».

via GIPHY

4. La tristesse

Les recherches d’humeur comme pour le mot-clé « triste » sont toujours bien classées, il n’est donc pas surprenant que ce GIF Pikachu ait été largement visionné et téléchargé en 2021.

via GIPHY

5. Agnès Harkness

Ce mème d’Agnes Harkness, cette sorcière au grand savoir en occultisme  de série Disney, est devenu le nouveau GIF préféré des utilisateurs en 2021.  

via GIPHY

6. « Joyeux anniversaire » de Peppa Pig

L’expression clé « Joyeux anniversaire » fera toujours partie de l’une des principales recherches en termes de GIF.  

via GIPHY

7. Le stress

Ce GIF présente The Weeknd avec un air « perdu » et « stressé ». Le GIF de ce chanteur est donc parfait pour exprimer la confusion ou le stress.

via GIPHY

8. Daphné Bridgerton

Le tapage médiatique autour de la série Netflix Bridgerton se retrouve également dans le classement des dix GIF les plus populaires en 2021. Il est donc assez logique que le programme soit représenté dans cette liste.

via GIPHY

9. Le bonheur

Pour exprimer le bonheur, les utilisateurs se tournent vers GIPHY notamment avec ce poussin animé dansant.

via GIPHY

10. La joie

Ce GIF de Baby Yoda est parfait pour exprimer une forte émotion liée à la joie. Baby Yoda ou Grogu est non seulement mignon, mais constitue également un GIF approprié pour interpeller ses amis.

via GIPHY

Comment utiliser les GIF dans votre stratégie de marketing digital ?

Il y a plus de 10 milliards de GIF partagés quotidiennement, il est donc temps de mettre de l’ordre dans votre stratégie de contenu et de commencer à créer des interactions significatives avec les consommateurs. Des marques comme Pepsi, Gucci, et McDonald’s utilisent déjà les GIF pour donner aux consommateurs un moyen de s’exprimer dans les canaux de communication digitale les plus populaires : les applications de messagerie et les stories sur les réseaux sociaux.

Alors, comment faire ? Voici 5 conseils pour utiliser un GIF, outil clé de votre communication, dans votre stratégie de marketing digital.

  • Utilisez-les sur les réseaux sociaux : Twitter, Facebook, Pinterest et d’autres réseaux sociaux prennent en compte les GIF, ce qui permet d’attirer l’attention de votre public. Vous pouvez même créer vos propres GIFs de Story Instagram ;
  • Racontez une histoire / expliquez un processus : les images en disent souvent plus que les mots. Une histoire visuelle racontée sur la marque de votre entreprise sous la forme d’un GIF est donc toujours plus convaincante et en dira plus qu’une histoire écrite ;
  • Impliquez votre public : étant donné que les consommateurs ont désormais les outils pour créer leurs propres GIF, impliquez votre public d’une manière ou d’une autre dans la tactique GIF ;
  • Promouvoir un produit ou un service : malgré sa brièveté, un GIF est un excellent moyen de mettre en évidence les caractéristiques et les avantages d’un produit ou d’un service ;
  • Ajoutez de l’intérêt à votre site Web : Les GIF offrent un intérêt visuel grâce à de brefs mouvements. Mieux que Flash, qui ralentissait le temps de chargement des pages du site Web, ils n’ont pas d’impact sur le temps de chargement.

Sources : Giphy, Forbes