Si utiliser WhatsApp pour les entreprises peut sembler « bizarre » pour certains, ce n’est pas le cas pour Twitter. Twitter est l’un des médias sociaux les plus influents qui peut pousser votre image de marque à l’extrême. Mais le problème est que même les spécialistes du marketing les plus expérimentés échouent en matière de marketing sur Twitter…

Pourquoi ?

Formation webmarketing

Le problème est que cela peut sembler un peu écrasant, vous n’avez aucune idée par où commencer, ou peut-être avez-vous déjà commencé, mais vous avez du mal à atteindre vos objectifs commerciaux. Peu importe à quel stade vous en êtes, ce guide vous aidera soit à démarrer à partir de zéro, soit à vous guider vers le prochain niveau d’utilisation de Twitter pour développer votre entreprise, votre trafic et vos ventes.

L’énorme potentiel de Twitter pour les entreprises

Vous voulez en savoir plus sur vos clients ? Apporter une touche humaine à votre marque ? Créer du buzz autour de votre nouveau produit ? Fournir un support client ultra-rapide ?  Il ne fait aucun doute que Twitter peut être un outil très puissant pour vous aider à atteindre vos objectifs marketing.

Voyons ce que les chiffres nous disent.

  • En février 2020, Twitter comptait 152 millions d’utilisateurs actifs par jour sur la plateforme ;
  • Avec 500 millions de tweets envoyés chaque jour, vous devez être stratégique et avisé pour gagner (et retenir) l’attention de votre public.
  • 42% des utilisateurs de Twitter accèdent à l’application chaque jour pour envoyer des centaines de millions de tweets ;
  • Une grande partie des utilisateurs de Twitter sont des Millennials, qui sont, avec la Generation Z, les  « les consommateurs les plus puissants au monde ».
  • 93 % des personnes qui suivent les petites et moyennes entreprises (PME) sur Twitter prévoient d’acheter auprès des PME qu’elles suivent

(Source : Twitter)

Bien que Twitter ne soit peut-être pas aussi grand que TikTok, Facebook ou Instagram, la plateforme reste un incroyable canal marketing sur les réseaux sociaux sur lequel il vaut la peine de renforcer sa présence.

Intimidé par ce réseau social au rythme effréné ? Lisez la suite pour apprendre à optimiser votre profil et votre stratégie marketing sur Twitter

Comment optimiser votre compte d’entreprise Twitter ?

Si vous souhaitez utiliser Twitter pour votre entreprise, la première chose que vous devez faire est de créer un profil d’entreprise Twitter. Assez basique, n’est-ce pas ? Étonnamment, la plupart des entreprises ne parviennent pas à optimiser leur profil Twitter et le laissent incomplet. 

Bien que la publication sur Twitter soit importante, une esthétique globale du profil est tout aussi cruciale pour l’image de marque. Avec une bannière créative et une biographie nette, ajoutez des sites Web commerciaux officiels et des liens de blog à votre profil Twitter pour un nouveau trafic. En plus d’augmenter le trafic sur le site Web , les liens Twitter ajoutent de la crédibilité à votre profil, ouvrant la voie à de meilleures opportunités commerciales.

Voici les étapes pour le faire rapidement :

  • Créez un compte Twitter pour votre entreprise en vous inscrivant simplement sur Twitter ;
  • Choisissez un pseudo Twitter court et agréable pour votre entreprise. Il sera utilisé pour les @mentions ;
  • Utilisez le logo officiel de votre entreprise comme photo de profil ;
  • Remplacez le nom du profil d’entreprise Twitter par le nom de votre entreprise ;
  • Rédigez une biographie claire expliquant clairement ce que fait votre entreprise ;
  • Ajoutez des liens pertinents vers votre site Web et votre blog.

Quels sont les avantages d’utiliser Twitter pour les entreprises ?

Utiliser Twitter peut sembler simple pour la plupart des gens. Cependant, tous les propriétaires d’entreprise et les spécialistes du marketing ne comprennent pas tous comment utiliser Twitter à des fins de marketing. Les marques ont besoin d’une solide stratégie de marketing Twitter qui leur permettra de :

  • Augmenter la visibilité de la marque ;
  • Favoriser la portée de la marque ;
  • S’engager avec les clients ;
  • Acquérir des prospects de qualité ;
  • Participer à des sujets pertinents et tendances.

Comment créer une stratégie marketing Twitter ?

En social media marketing, vous devez toujours aborder les réseaux sociaux avec un plan d’action précis, et Twitter n’est pas différent. Comprendre le fonctionnement de la plateforme et comment elle s’intègre dans votre stratégie social media est la clé du succès.

Pour cela :

  • Auditez vos comptes ;
  • Fixez-vous des objectifs ;
  • Consultez les comptes Twitter de vos concurrents ;
  • Créez des lignes directrices ;
  • Créez un calendrier de contenu ;
  • Mesurez l’impact de votre stratégie.

Comment démarrer votre propre stratégie marketing Twitter ?

Il existe de nombreuses conseils pour utiliser Twitter. Vous avez différentes façons d’accélérer le processus d’obtention d’abonnés et de commercialiser votre entreprise auprès des bonnes personnes sur Twitter :

  • Publiez du contenu de manière cohérente : des milliers de contenus sont publiés chaque jour sur les comptes d’entreprise Twitter (Articles de blog récents, entretiens avec des experts de l’industrie, tutoriels pratiques, mises à jour de nouveaux produits/services, sondages ou enquêtes). Twitter recommande également d’utiliser du contenu vidéo pour un meilleur engagement ;
  • Tweetez au bon moment : l’idéal est d’envoyer vos tweets en semaine, en particulier du mercredi au vendredi, de 9h à 14h.
  • Utilisez les bons hashtags : Utiliser les bons hashtags permet à votre tweet, et donc à votre compte professionnel, d’atteindre de nouvelles personnes intéressées par ce que vous faites. 
  • Comprenez votre audience avec Analytics : Un tableau de bord d’analyse gratuit est mis à votre disposition pour analyser plusieurs éléments (Engagements des utilisateurs, y compris les likes, les retweets et les commentaires, abonnés sur Twitter, activité sur les tweets (par tweet), impressions sur Twitter. En accédant à ces données précieuses, vous pouvez créer une stratégie de marketing de contenu qui alimentera les campagnes Twitter de votre entreprise ;
  • Engagez-vous avec des influenceurs : En travaillant avec quelqu’un en qui les gens ont déjà confiance et en établissant une relation solide avec eux, vous développez une preuve sociale et une crédibilité.
  • Interagir avec d’autres utilisateurs : C’est la partie qui renforce la confiance entre votre entreprise et les utilisateurs de Twitter. Aimez toujours les réponses des gens à vos tweets et essayez de répondre autant que vous le pouvez ;
  • Utilisez des publicités Twitter payantes : L’utilisation de publicités Twitter ou de « Tweets sponsorisés » vous permet de toucher un public plus large avec un profil qui correspond à votre client idéal. 

Conclusion

Que vous envisagiez d’utiliser Twitter avec ou sans publicité payante, il s’agit d’une plateforme puissante pour générer des prospects et développer votre marque. Toute entreprise, quelle que soit sa taille ou son secteur d’activité, a le potentiel de trouver son public grâce au marketing Twitter d’entreprise.

D’autres conseils ? N’hésitez pas à les partager dans les commentaires !