Tmall Global offre de nouvelles possibilités de croissance pour les entreprises internationales qui souhaitent exporter en Chine. Vous avez dû entendre parler du Double 11 en Chine, le black friday local ? Les ventes en un jour totalisent 889 milliards yuan, 139.4 milliards de dollars, plus que le PIB de nombreux pays. Alibaba, via sa plateforme Tmall, totalise 84.5 milliards de dollars de ventes en un jour…

A qui s’adresse cet article ?

Si vous avez toujours voulu développer votre activité en Chine, cet article explore les possibilités de stimuler les ventes par le biais de Tmall Global. Vous voulez quelque chose de nouveau et de passionnant, avec de nombreuses possibilités de participation ?

Découvrez comment la vente de produits par le biais de la plateforme va changer la donne. Le marché du commerce électronique est devenu assez fragmenté, mais on ne peut nier sa taille : plus de 600 millions d’acheteurs et 50 000 marchands s’y rendent chaque mois sous une forme ou une autre, selon leur préférence (Alibaba étant le principal responsable).

Cependant, pour offrir vos produits par le biais du commerce électronique B2C normal en Chine, les produits doivent être importés. Cela nécessite une entité légale en Chine et, si vous ouvrez une boutique sur l’une de ces plateformes telles que Tmall, vous devez également avoir une société constituée ici ! C’est pourquoi le commerce transfrontalier permet aux entreprises à la recherche d’acheteurs en ligne chinois d’accéder à ce marché avec une relative facilité, alors que si elles se contentaient d’un marché local, les choses seraient beaucoup plus compliquées.

Ces dernières années, la croissance internationale a été énorme, surtout lorsqu’il s’agit de faire de petits investissements comme celui-ci, qui peuvent mener à de grandes récompenses.

Étant donné que les achats à l’étranger sont soumis à moins de taxes, vous pouvez envisager le commerce électronique transfrontalier. Les produits figurant sur les « listes positives » pour ce type d’importation peuvent être importés sans demander de licence ou de certificat d’importation – et bénéficient d’un taux d’imposition aussi bas que 11 %.

La consommation de biens importés en Chine ne cesse de croître

La plateforme Tmall Global vise à aider les vendeurs à vendre leurs produits en Chine et à s'emparer de ce marché en expansion, tout en offrant aux consommateurs chinois des biens de meilleure qualité provenant de l’étranger à des prix abordables. Tmall est la plateforme de e-commerce qui a boosté le Livestreaming et surtout qui a imaginé l’évènement marketing le plus important de l’année devant le Black Friday maintenant, le Double 11 ou le Single Day. Ayant lieu le 11 novembre, c’est la « Journée des célibataires » en Chine, une fête qui donne désormais lieu à ces mouvements massifs de marchandises. Depuis les années 1990, cette journée est célébrée de manière décontractée et ludique par les célibataires chinois pour fêter – ou peut-être déplorer – leur statut de célibataire. C’est maintenant un évènement mondial.

TMall : le shopping mall online pour les marques

Tmall ouvre très souvent de nouveaux centres d’approvisionnement dans le monde entier – par exemple dans des endroits stratégiques au Japon (Tokyo), en Corée du Sud (Séoul) et à Hong Kong ; un centre européen situé près d’Amsterdam qui sert les acheteurs de toute l’Europe ainsi que des îles de l’Océanie et du Pacifique, y compris l’Australie et la Nouvelle-Zélande. Ces mouvements soulignent encore plus l’engagement du groupe Alibaba à mondialiser ses activités encore plus qu’auparavant en s’installant partout dans le monde.

Plus d’informations sur Tmall sur cet article.

La plateforme Tmall Global est un guichet unique pour tous vos besoins en matière de commerce électronique transfrontalier. Avec 36 % de part de marché et plus de 5 400 marques internationales disponibles, vous êtes sûr de découvrir ce que c’est que de naviguer sur le plus grand centre commercial de Chine !

Tmall Global la solution crossborder de Tmall , pour les produits importés vendus en Chine

Tmall Global fournit une solution personnalisée crossborder (transfrontalier) et sur mesure aux petites et moyennes entreprises afin qu’elles puissent atteindre le consommateur chinois. Tmall Global s’engage à fournir à ses clients étrangers une meilleure compréhension de ce qui fait bouger ce marché afin d’améliorer la façon dont les vendeurs sont assistés sur leur plateforme, ce qui accélérera finalement la croissance.

D’une manière générale, cela devrait faciliter la tâche de toute entreprise souhaitant faire des affaires localement en lui donnant accès non seulement à des informations détaillées, mais aussi à des idées provenant des habitants eux-mêmes !

Pour être pris en considération pour Tmall Global, ils doivent :

  • Avoir une entité corporative enregistrée en dehors de la Chine continentale. Cela signifie que toutes les marchandises vendues par cette société ne sont pas seulement fabriquées dans le pays, mais proviennent également d’usines situées dans le monde entier ;
  • Posséder les qualifications de commerce de détail et de commerce à l’étranger ;
  • Posséder les certificats d’actions pertinents ; Être le propriétaire de la marque.

Tmall est sélectif

Au cours de la dernière décennie, le marché chinois du e-commerce s’est développé à un rythme incroyable. Plus de la moitié des transactions de détail dans ce pays se font sur des plateformes technologiques comme Taobao et Tmall Global ! Cependant, les commerçants internationaux ont encore beaucoup de pain sur la planche en raison des nombreuses réglementations à respecter. Malheureusement, vous ne pouvez pas ouvrir une boutique sans respecter toutes ces règles, et elles ne sont pas près de disparaître.

Vous pouvez désormais créer votre propre boutique sur Tmall Global, mais il y a un hic. Vous devez disposer d’une sorte d’invitation et d’une certaine somme d’argent en cation, si vous souhaitez vous inscrire sur le site, sinon vous ne pourrez pas le faire ! Tmall conseille aux marques de se faire accompagner par un TP (tmall partner) une société qui manage le tmall, la publicité, et cordonne la partie logistique.

Les coûts sur Tmall

La place de marché Tmall Global est un excellent moyen de pénétrer le marché chinois, mais elle comporte quelques inconvénients. Vous aurez besoin de votre propre vitrine pour que cette structure de partenariat fonctionne et vous n’aurez qu’une seule responsabilité : les produits et la stratégie marketing, tandis qu’ils s’occuperont de tout le reste, comme la stratégie de marque ou les opérations quotidiennes (qui peuvent être externalisées). Cependant, il y a encore de nombreux coûts liés à l’activité commerciale sur Taobao – à savoir le dépôt de garantie, les frais de service dus annuellement… Tmall demande beaucoup de ressources et de budget pour bien fonctionner.

Pour les entreprises qui cherchent à entrer sur le marché chinois, Tmall Global peut être une stratégie d’entrée alternative. Toutefois, cette solution ne convient pas à toutes les entreprises. Les conditions d’entrée combinées aux coûts associés à l’établissement d’une présence sur la plateforme créent de nombreuses barrières à l’entrée et nous recommandons d’utiliser Tmall Global uniquement si vous disposez d’actifs financiers suffisants ou d’un nom de marque déjà établi afin de stimuler le trafic des ventes. En Chine, il est important de suivre des conseils « business » adaptés spécifiquement à vos besoins, commencer par la gestion de campagnes de référencement sur baidu, les campagnes digitales sur les réseaux sociaux chinois. Informez-vous, lisez et faites vous conseiller.

Quelles sont vos questions sur Tmall ? Faites-le nous part en commentaires.