Attendu chaque année avec impatience et enthousiasme, le Black Friday semble désormais bien intégré dans la culture et les habitudes de consommation en France. En provenance des États-Unis, le Black Friday est célébré au lendemain de « thanks giving », et marque la période des achats de fin d’année. À l’occasion, il s’observe une baisse drastique des prix dans les magasins physiques ou en ligne, et beaucoup en profitent pour s’équiper et s’approvisionner à moindre coût…

Quelle est la date du Black Friday en France en 2021 et que nous réserve cette édition ? Nous faisons le tour de la question à travers cet article, pour vous permettre de vous préparer au mieux à en tirer le meilleur.

Formation webmarketing

Se préparer au Black Friday 2021

En France, le Black Friday est prévu se tenir le 26 novembre 2021. Il s’annonce comme un jour de soldes dans de nombreux commerces. Certaines marques ont déjà même lancé des offres pré Black Friday sur divers équipements et gadgets. Mais comment se préparer efficacement à vivre son meilleur Black Friday en 2021 ? Certains aspects méritent d’être pris en compte à cet effet.

Attention à la surconsommation

C’est bien connu, les marques réalisent une grosse part de leur chiffre d’affaires annuel à l’occasion du Black Friday. Dans des pays comme les États-Unis, les comptes sortent généralement du rouge au lendemain du Black Friday en raison d’achats qui s’élèvent en milliards de dollars.

C’est donc une période où il est facile d’exploser son budget et de s’encombrer de nombreux achats pas toujours nécessaires, à vouloir saisir toutes les opportunités qui se présentent. Il est donc recommandé de faire une liste à l’avance de ses réels besoins afin de ne pas être pris dans le piège des achats compulsifs.

Il est également utile de vous imposer une limite de budget à ne pas dépasser. Pour vous aider dans cette discipline, évitez de payer avec la carte bleue en Magasin. Retirez plutôt la somme que vous avez prévu de dépenser dans une enveloppe et payez vos achats en espèces.

Connaître les prix hors promotion


Les achats du Black Friday sont censés se préparer bien à l’avance. Si comme de nombreuses personnes vous ne vous rendez en magasin que le jour j, vous ne ferez pas forcément les meilleures affaires et on vous explique pourquoi.

Certains commerçants peu scrupuleux affichent des prix promotionnels qui n’en sont pas vraiment, en essayant d’avoir l’ascendant psychologique sur les consommateurs avec des prix barrés fictifs. En réalité, les prix promotionnels affichés ne diffèrent pas réellement des prix pratiqués d’ordinaire. Le client emporté par la ferveur du jour et qui voit un prix barré et un pourcentage de réduction énorme s’imagine saisir une bonne affaire, mais se fait avoir.

Pour être sûr de faire de bonnes affaires au Black Friday et d’acheter avec des réductions substantielles, vous devez connaître les prix hors promotion, du moins en ce qui concerne les produits, gadgets et équipements qui vous intéressent. Il est aussi recommandé de comparer les prix d’un site à l’autre pour se rassurer d’acheter aux meilleurs prix.

Les bons plans du Black Friday 2021

Connaître les bons plans est ce qui vous permettra de réaliser de bonnes affaires à l’occasion du Black Friday 2021. Et pour cela, il faut surveiller la tendance assez tôt. En effet, de plus en plus de marques optent pour ce qu’il convient d’appeler le « Black Friday Week » et commencent les promotions déjà le début de la semaine.

Sachant que les meilleurs bons plans ne restent pas disponibles très longtemps, il convient d’être particulièrement attentif pour savoir saisir les meilleures opportunités pour les achats que vous envisagez de faire. Aussi, vous trouverez ici toutes les infos sur le black friday à venir afin de vous préparer au mieux à en tirer le meilleur.

D’habitude, les produits qui ont particulièrement la cote à l’occasion du Black Friday et sur lesquels vous pouvez avoir de réductions significatives sont notamment les produits high-tech et jouets Geek :

  • PC portables ;
  • Smartphones ;
  • Montres connectées ;
  • Consoles de jeux, etc.

Aussi, les jouets et autres achats pour les fêtes de fin d’année sont également très en vogue à l’occasion du Black Friday. En effet, Criteo révèle une croissance de 600 % pour les jouets à l’occasion du Black Friday 2020. Cela dit, les secteurs de la mode et de la beauté ne sont pas du reste, avec une croissance de 100 à 150 % des achats sur la période du 27 novembre au 4 décembre 2020.  

Que nous réserve le Black Friday 2021 ?

Une chose est sure : le Black Friday aura bel et bien lieu avec beaucoup de bonnes affaires à la clé. Certains magasins comme Amazon, Fnac, Cdiscount, Darty, Rue du Commerce, etc. se préparent une fois encore à fasciner les clients, avec une baisse drastique sur de nombreux produits. Toutefois, c’est du côté du e-commerce que les affaires s’annoncent les plus belles.

Déjà lors du Black Friday 2020 et d’après le constat de Criteo, le e-commerce a permis aux commerçants durant le second confinement de compenser à hauteur de 25 à 50 % leur chiffre d’affaires. Cette tendance devrait s’accentuer encore plus cette année, alors que les questions autour du vaccin et du passe sanitaire divisent encore bon nombre de Français.

Par ailleurs, les offres pré Black Friday au lieu d’impacter négativement le vrai Black Friday devraient même le promouvoir. Ces offres préparent les Français à une ruée massive dans les magasins physiques et en ligne le 26 novembre prochain, pour les achats de fin d’année.

Acheter au Black Friday ou au Cyber Monday ?

C’est la question que tout le monde se pose quand on voit les chiffres du dernier Black Friday aux États-Unis. En effet, les Américains ont dépensé 10,8 milliards de dollars la seule journée du Cyber Monday en 2020 pour seulement 9 milliards à l’occasion du Black Friday, selon des chiffres d’Adobe. Ces chiffres s’expliquent par le fait que de nombreux acheteurs préfèrent attendre le dernier jour pour profiter des meilleurs prix.

Cette stratégie a du bon, parce que beaucoup de marques n’ayant pas réussi à écouler leur stock à l’occasion du Black Friday miseront énormément sur le Cyber Monday, avec des réductions encore plus intéressantes. Cette tendance s’observe en France aussi. Toutefois, c’est une stratégie à risque.

D’abord toutes les marques ne le font pas et les marques qui offrent des réductions supplémentaires n’agissent ainsi que lorsqu’elles n’ont pas réussi à écouler leur stock. Si vous pouvez en attendant tomber sur une très bonne affaire le Cyber Monday, il est tout aussi probable de passer à côté des produits tant convoités en cas de rupture de stock.

Il est donc recommandé d’analyser parfaitement la situation, peser le pour et le contre, pour enfin prendre une décision avisée. Un bon compromis pourrait être d’acheter lors du Black Friday les produits dont vous avez absolument besoin et que vous ne pouvez pas vous permettre de rater, quitte à attendre le Cyber Monday pour les achats complémentaires.