Bilibili est une plateforme de contenu long, comparé en Chine à YouTube et sans doute le plus similaire. Bilibili, c’est l’histoire d’un petit blog vidéo en Chine et l’une des plateformes de contenus les plus en vogue

Une application de partage de vidéo en Chine

Bilibili est un site web chinois et surtout une application de partage de vidéos basé à Shanghai, qui se concentre sur le streaming en direct et les jeux mobiles. Il propose du contenu lié aux animés pour attirer les utilisateurs de moins de 25 ans qui postent des vidéos avec leurs amis par le biais du « bullet chatting ».

En Chine, cela est aussi appelé B-站 (B-station).

Le Fondateur de Bilibili

Son fondateur, Xu Yi, voulait un site similaire à ACFun, mais en mieux. Il a donc créé Bilibili, dont 90 % de l’audience provient de ce groupe démographique, qui apprécie les communautés actives où les gens interagissent constamment en ligne, comme nous le faisons dans notre vie quotidienne !

Bilibili pour les marques

Bilibili est une plateforme super connue de la génération Z en Chine, dont les marques doivent tenir compte. Le site s’est considérablement développé depuis son lancement, gagnant en popularité auprès des jeunes du pays qui cherchent à s’exprimer librement sans restriction ni crainte d’être jugés par les autres en ligne. Face à la croissance rapide du nombre de visiteurs de Bilibili, les responsables ont décidé qu’il était nécessaire de l’étendre. En plus de ses thèmes dominants comme les clips musicaux et la danse, ils proposent également des films sur d’autres domaines, notamment la science, la technologie, le divertissement, le cinéma/le théâtre, la mode, la vie quotidienne, la publicité, ainsi que des services de streaming en direct de e-commerce permettant au public d’interagir avec les streamers. Bilibili offre désormais une gamme étendue de tous ces différents types, ce qui permettra aux téléspectateurs d’avoir plus d’options lorsqu’ils chercheront le contenu qui leur convient le mieux !

237 millions d’utilisateurs

Biliili est une plateforme de vidéo Qualitative, avec des contenus longs

Bilibili a vu ses revenus augmenter de 58% l’année dernière et représente désormais 1/5ème de la consommation de contenus audiovisuels en ligne. Le nombre d’internautes qui regardent des vidéos a également augmenté de plus de 40 millions de personnes depuis l’été 2021, ce qui fait qu’ils représentent 95% de la population des 944millions de Netizens chinois aujourd’hui (décembre 2020). Les autres formats vidéo, tels que le streaming en direct et les films préenregistrés, représentent 60 à 70 %.

Quand un utilisateur se connecte sur Bilibili, c’est pour regarder des vidéos longues.

Les marques qui ne sont pas familières avec le modèle de marketing traditionnel seront confrontées à un défi sur Bilibili. Cette nouvelle plateforme offre aux marques la possibilité de se connecter et de gagner en popularité auprès des jeunes générations chinoises. Mais elle requiert de la créativité, car les préférences sur ces sites de médias sociaux peuvent rapidement changer si les utilisateurs n’aiment pas ce qu’ils voient d’un jour à l’autre ou d’une année à l’autre.

Les clés de la réussite sur Bilibili

  • Du contenu de qualité ;
  • Du contenu long, des vidéos de 10-30 minutes ;
  • La régularité dans les posts ;
  • Un meilleur engagement pour la mise en avant des vidéos par la plateforme.

Il existe aussi la possibilité de faire de la native ads sur la plateforme et même de vendre, via un mini programme. Lire plus d’informations ici.

Les débuts : partage de manga

Bilibili est la destination privilégiée des amateurs d’anime et de manga ! Le site a une communauté engagée qui est connectée par des intérêts de niche comme ACG (animation, cartoon/graphic novel). Plus de 80 % des utilisateurs de Bilibili appartiennent à la génération Z, c’est-à-dire aux personnes nées entre 1990 et 2009.

Exemple de vidéos sur Bilibili

Cette génération a tendance à être plus avertie en matière de consommation de médias numériques que toute autre génération avant elle, ce qui signifie qu’elle est très influente lorsqu’il s’agit de prendre des décisions d’achat. Certains s’appellent même la « Génération IO » en raison de leur grande expertise sur toutes les plateformes, des émissions de télévision aux services de streaming tels que Netflix ou Spotify.

Un élargissement vers tout type de vidéos

Bilibili est un site qui propose des vidéos de plusieurs genres et tailles différents. Baptisé « le YouTube de la Chine », il est unique parce qu’il propose à la fois des contenus grand public, comme des dessins animés ou des films d’Hollywood, et des contenus de niche, comme des documentaires non grand public (ou même des programmes pour enfants). Le large éventail de leur plateforme leur permet de se démarquer des sites de partage de vidéos rivaux pour le téléchargement de vos propres téléchargements. Il y a actuellement plus de 555 millions de vues totales par mois selon les données de Google Analytics !

Sur la plateforme, on y trouve notamment les influenceurs qui produisent des vidéos longues comme Papi Jiang.

Des standards de publication élevés

Bilibili dispose d’un système d’accès strict qui en fait l’une des seules plateformes de partage de vidéos en Chine avec des normes élevées. Pour s’inscrire en tant que membre officiel, les utilisateurs doivent répondre à un questionnaire exhaustif allant de l’histoire de l’entreprise aux artistes de mangas japonais, entre autres, un processus qui limite considérablement sa croissance, mais garantit la qualité de la plateforme en fin de compte.

La culture communautaire

La culture communautaire de la plateforme Bilibili prospère en grande partie grâce à ces membres d’élite qui utilisent différents types de médias comme la musique ou les jeux plus que la moyenne des internautes. Cela améliore la façon dont ils interagissent au sein de notre réseau social en augmentant le taux de rétention des utilisateurs.

Des conversations synchronisées

Bilibili, c’est le 弹幕 (danmu – « bullet comments ») et c’est quelque chose que vous n’oublierez jamais.

Ces conversations synchronisées dans le temps sont superposées directement au fur et à mesure de la lecture des vidéos, ce qui les rend plus faciles que jamais ! Le Danmu est la meilleure façon de vivre la Bilibili ! Les Danmus vous permettent d’accéder à tous vos contenus préférés et de prendre part aux conversations avec vos amis. C’est comme si vous y étiez, mais sans jamais quitter la maison pour aller à l’école ou au travail, car le système se synchronise avec les vidéos de manière si transparente que nous sommes toujours connectés, où que la vie nous envoie, ne serait-ce qu’en éteignant un écran en regardant la télévision le soir. Grâce au système danmu, les interactions sociales ne se font pas seulement sur un second écran, elles sont littéralement à côté lorsque vous regardez une vidéo se dérouler avant d’être diffusée en continu depuis n’importe où dans le monde.

Le succès de la plateforme en Chine

Après le succès de Bilibili et de ses nombreux sites frères, Xu Yi est devenu l’un des entrepreneurs les plus connus de Chine. Forbes a estimé sa valeur nette à 1 milliard de dollars en 2017 avec une participation majoritaire dans Bilibili. Au cours des dernières années, Bilibili est devenu l’un des sites web les plus populaires de Chine. En tant que principal site de partage de vidéos en Chine, avec plus de 300 millions d’utilisateurs actifs et 300 millions de pages vues quotidiennes via 720 000 vidéos, il se positionne désormais comme un centre de divertissement pour le public national et international. Le site propose des contenus allant des concerts de musique en direct aux séries animées, en passant par les séries télévisées, auxquels on peut accéder via des applications mobiles ou des ordinateurs de bureau. Ce mois-ci, le site a annoncé son intention de s’étendre aux pays anglophones, comme l’Amérique du Nord, afin de toucher davantage de fans internationaux qui recherchent des émissions amusantes en chinois à la demande, sans sous-titres.

L’avenir nous dira si la plateforme va arriver en Europe et en France.

Des questions ?

N’hésitez pas à les poser en commentaires.