La production de contenu peut apporter de très nombreux bénéfices à votre entreprise. Selon une étude menée par Orbit Media, 77% des propriétaires de blog affirment que la création de contenus apporte des résultats… 

Néanmoins, créer des contenus s’avère aussi de plus en plus difficile. Toujours selon cette même étude, il faut en moyenne 4 heures pour rédiger un post de blog. On estime, par exemple, que le travail de préparation peut représenter jusqu’à 75% du temps passé et comprend : 

  • La recherche des idées de sujets qui vont générer de l’engagement de la part de l’audience ;
  • La collecte des informations pour produire un contenu pertinent et complet ;
  • L’intégration des bonnes pratiques SEO.

Il est donc indispensable de s’organiser et de bien s’équiper pour que les contenus soient rentables.

C’est justement pour augmenter votre ROI que nous avons développé notre plateforme.

Semji vous aide à diviser la durée de production par 6 ! Pour y arriver, nous avons notamment développé les fonctionnalités “BRIEF” et “AI WRITING”, propulsées par GPT-3.

On vous explique tout.

Qu’est-ce que le GPT-3 d’Open IA ?

La technologie GPT-3 (Transformateur génératif pré-entraîné troisième génération) a officiellement été lancée en juillet 2020 par la société OpenAI. Il s’agit actuellement de l’intelligence artificielle de langage la plus avancée au monde qui s’appuie sur un gigantesque réseau neuronal.

Elle est ainsi capable de générer du texte de qualité de manière automatique grâce à  une impressionnante base de données (un corpus d’une centaine de milliards de contenus). Le résultat obtenu est très proche des textes que peuvent produire des rédacteurs humains. 

En quoi l’utilisation de cette IA va-t-elle changer notre façon de produire des contenus ?

Même si elle n’est pas encore prête à remplacer les professionnels de la rédaction, la technologie GPT-3 possède un fort potentiel dans l’automatisation des tâches liées à la production. Elle peut ainsi venir en appui et aider les entreprises à créer plus rapidement des contenus de très haute qualité, à la fois pour leurs cibles, mais aussi pour les moteurs de recherche.

Le temps passé sur les tâches chronophages peut alors être considérablement réduit pour permettre de se concentrer sur la stratégie et les fonctions à haute valeur ajoutée comme le message, les informations ou encore le ton de l’article.

Plusieurs entreprises, dont Semji, ont d’ailleurs commencé à intégrer GPT-3 dans leurs solutions et outils.

Pourquoi Semji utilise-t-il la technologie GPT-3 ?

Nous avons décidé d’adopter GPT-3 pour mettre à votre disposition la meilleure technologie possible en matière d’aide à la production de contenus. Au sein de la solution, GPT-3 est notamment employée pour la génération automatique de briefs et de contenu, activités les plus chronophages pour de nombreux responsables et rédacteurs.

L’utilisation de GPT-3 offre de très nombreux avantages :

  • Gagner du temps dans le sourcing : recherche d’informations, compréhension des intentions utilisateurs, thématiques à aborder, veille des contenus concurrents, etc. ;
  • Gagner du temps dans la rédaction : générer automatiquement des titres/sous-titres, des paragraphes, du contenu avec des réponses précises et intelligibles.
  • Faciliter la montée en compétence de vos collaborateurs ;
  • Aligner attentes éditoriales et contraintes du SEO.

Un exemple de brief Semji avec GPT-3

Grâce à GPT-3, la plateforme Semji propose désormais une fonctionnalité “brief” qui permet notamment de générer des idées de titres et de sous-parties optimisées pour le SEO mais qui répondent également aux intentions des utilisateurs. 

Un titre pertinent qui correspond aux intentions de recherche de votre audience.

La plateforme Semji identifie automatiquement le Top 3 des titres concurrents sur votre requête et génère des idées pour titrer votre article.

Un contenu structuré et des sous-titres optimisés sur des mots-clés à fort volume de recherche.

Semji classe les intentions utilisateurs par volume de recherche et vous suggère des idées de sous-parties pour structurer votre contenu.

La plateforme identifie également les principales questions des internautes sur le sujet. Vous savez ainsi quelles réponses apporter à votre audience.

Un contenu qui répond parfaitement aux attentes et aux besoins de votre audience

Afin de produire un contenu qui correspond à ce que recherchent vos cibles, Semji vous permet d’identifier les sujets les plus couramment traités par vos concurrents. Vous pouvez également enrichir votre texte avec des mots-clés associés à votre thématique.

Un maillage interne pertinent pour booster la performance de votre contenu

Dans votre brief, il est également possible d’indiquer les pages à partir desquelles vous pouvez intégrer des liens vers votre nouveau contenu. Cela lui permettra de gagner immédiatement en visibilité.

La fonctionnalité “BRIEF” impulsée par GPT-3 vous permet de vous consacrer pleinement à ce qui est vraiment important : proposer des contenus de très haute qualité à votre audience et améliorer leur rentabilité.

Un exemple d’un contenu généré avec l’AI Writing de Semji

Semji ne s’arrête pas au brief pour exploiter toute la puissance de GPT-3. Avec la fonctionnalité AI WRITING, vous bénéficiez d’une technologie sans égale pour rédiger encore plus rapidement et efficacement. 

Comment l’AI WRITING de Semji fonctionne-t-elle ? 

Après avoir généré en quelques secondes un brief édito 100% optimisé pour le SEO, il est temps de passer à la rédaction !

Selon la requête cible, l’AI WRITING de Semji génère du texte automatisé, ultra pertinent et intelligible, pour les différentes sections de votre contenu : 

  • L’introduction ;
  • Les titres et sous-parties (balises Hn) ;
  • Les paragraphes selon les thématiques à aborder et attendues par votre audience.
IA Writing Semji

Au service du rédacteur, l’AI WRITING permet d’accélérer le processus d’écriture créative en générant un texte basé sur des :

  • Inspirations ;
  • Données concurrentes ;
  • Optimisations SEO.

Grâce à l’utilisation de Semji, vous détenez toutes les informations nécessaires pour que votre contenu gagne en visibilité et soit plus pertinent que les pages concurrentes !

Comment tester le brief Semji et l’AI Writing générés par GPT-3 ?

Envie de découvrir la puissance de GPT-3 ?  Nous avons développé les fonctionnalités BRIEF et AI WRITING sur l’ensemble de notre offre Custom. Vous pouvez faire une demande de démo ou faire un essai gratuit pour créer rapidement vos premiers briefs et contenus automatisés.

Article écrit en collaboration avec Semji