Le mois de novembre est une période cruciale pour le e-commerce : avec des événements phares comme le Black Friday (fixé au vendredi 26 novembre 2021), ou encore le Cyber Monday (fixé au lundi 29 novembre 2021), ces rendez-vous commerciaux sont des immanquables pour les marchands en ligne.

Comment optimiser ses actions commerciales et marketing pour tirer profit des fêtes de fin d’année ? Comment booster son CA et ses ventes ? C’est le sujet du mini guide en ligne de Trustpilot intitulé “7 conseils pratiques pour ces fêtes de fin d’année”, qui détaille les actions concrètes pour dynamiser vos ventes sur Internet, tout en tenant compte des nouvelles attentes qui ont émergé depuis la crise sanitaire.

Baisse de budget : les Français prévoient de dépenser 282 euros pour Noël 2021

Le contexte actuel reste malgré tout très marqué par la crise Covid-19, et cela a un impact concret sur le montant que prévoient de dépenser les Français : selon une étude menée fin octobre par OpinionWay, les consommateurs estiment dépenser en moyenne 282 euros pour les cadeaux de Noël 2021, soit un budget en baisse par rapport à la période de Noël d’avant crise, compte tenu de la hausse des prix de nombreux domaines (énergie etc).

Il sera donc capital pour les sites marchands d’actionner les bons leviers pour convertir et fidéliser les clients : le consommateur a besoin d’être rassuré, tout en profitant d’offres alléchantes pour faire plaisir à son entourage malgré un budget plus restreint.

Dans l’étude Trustpilot, vous découvrirez :

  • l’évolution du comportement des consommateurs pendant la pandémie ;
  • les nouvelles stratégies omnicanales à prendre en compte pendant les Fêtes ;
  • les attentes des consommateurs et leurs préoccupations lorsqu’ils achètent en ligne ;
  • comment renforcer la confiance avec vos clients.

→ Pour consulter le mini-guide (gratuit), cliquez-ici.

Les points clés à optimiser : parcours client, emailing de relance, code promo, rassurance…

Au-delà des offres commerciales et de la bataille des prix, il sera important d’offrir une expérience d’achat optimale, mêlant à la fois : 

  • actions marketing optimisées (SEA, Social Ads, email marketing) ; 
  • brand content en fil rouge (social media, avis consommateurs, contenu blog) ; 
  • et support ou assistance sans faille aux acheteurs.

En effet, les consommateurs sont exigeants et il faudra à la fois avoir une offre claire, offrir des garanties dans les délais de livraison, et également accompagner l’acheteur pour réduire les taux d’abandon de panier… au risque que ce dernier achète chez la concurrence.

Nous vous invitons à consulter le guide Trustpilot sur les ventes de fin d’année, pour découvrir la checklist des actions importantes pour ne pas rater ces ventes de fin d’année 2021.

→ Pour découvrir le mini guide (gratuit), cliquez-ici.

E-commerce & Noël 2021 : comment booster vos ventes de fin d'année ?

Article écrit en collaboration avec Trustpilot