Lorsque nous tapons une requête dans Google, il nous faut souvent cliquer sur plusieurs liens et parcourir de nombreux articles pour obtenir l’explication dont nous avons besoin. Et parfois, le moteur de recherche nous donne une réponse concise tout en haut de la page de résultats sans que nous ayons à visiter un seul des liens proposés, ce qui est un gain de temps considérable. Mais à quoi correspond cette Google Answer Box, que peut-elle apporter à votre entreprise et comment y faire apparaître le contenu de votre site ? C’est ce que je vous propose de découvrir dans cet article un peu plus long qu’un « featured snippet »… 

Qu’est-ce que l’Answer Box de Google ?

En 2015, Google a introduit une nouvelle fonctionnalité de recherche dans ses résultats SERP appelée « Answer Box » dans le but de fournir des réponses rapides et faciles aux questions que les internautes se posent. Elle est située en position zéro, c’est-à-dire en haut de la page de résultat du moteur de recherche. Cependant, il faut noter que Google n’inclut pas d’Answer Box pour les réponses à toutes les requêtes. 

Formation webmarketing

Avec cette fonctionnalité, le géant du web tente d’améliorer l’expérience utilisateur en  apportant des réponses pertinentes sans que l’internaute ait besoin de cliquer sur un seul résultat de recherche.

 La Google Answer Box peut se présenter sous deux formes :

  • « One Box » : contenu directement généré par Google grâce à Google Knowledge Graph ou l’un de ses partenaires. Ce peut être des horaires de cinéma, la météo, les résultats du tournoi de Rolland-Garros, la date de naissance de célébrités, la conversion de monnaies, etc. ;
  • « Featured Snippet » (l’extrait vedette en français) : cette deuxième catégorie contient un extrait du contenu d’un site web que Google trouve pertinent. Ces informations prennent la forme de paragraphes, de listes ou de tableaux selon le type de recherche.

Pourquoi est-ce important ?

Comme nous l’avons vu, à moins d’être partenaire de Google il n’est pas possible d’apparaître en one box. Par contre, avoir son contenu sélectionné pour le featured snippet est important en partie en raison de l’important taux de clics. Si vous avez la chance d’avoir votre site sélectionné pour la Google Answer Box, votre trafic augmentera de façon exponentielle. Cela aura également un impact sur la notoriété de votre marque et le nombre de ventes de vos produits. Sans oublier que dans la plupart des cas, les assistants virtuels comme Alexa d’Amazon ou Siri d’Apple tirent leurs résultats de recherche vocale des Google Answer Boxes.

Un autre avantage de cette fonctionnalité est que votre contenu peut se classer à la fois dans la Google Answer Box et dans les résultats de recherche organiques. Dans le cas où vous n’êtes pas en mesure d’arriver en tête des résultats de recherche pour votre mot clé, vous pouvez concentrer votre attention sur le classement des extraits en vedette.

Comment apparaître dans la Google Answer Box ?

Voici quelques conseils pour maximiser vos chances d’atteindre cette place tant convoitée et ainsi détrôner vos concurrents.

Toutes les questions n’auront pas de Google Answer Box. Par conséquent, il vous faudra trouver les requêtes qui vous donneront l’opportunité d’y apparaître. Le plus souvent, cette fonctionnalité apparaît pour les recherches qui ont des réponses claires. Les questions qui commencent par comment, pourquoi, où, quand, comment sont d’ailleurs en général de bonnes candidates. Quelles interrogations ont vos visiteurs ? Essayez de cibler des questions pertinentes en tant que mot clé. Réfléchissez aux mots clés liés à votre entreprise qui pourraient répondre à des requêtes amenant une Google Answer Box sur les résultats des SERPs. Si ces requêtes ont déjà cet encart, pouvez-vous développer du contenu pour mieux répondre à la question ? S’il n’y a pas encore de featured snippet, cela peut être l’occasion de créer le contenu que le moteur de recherche utiliserait pour fournir une Answer Box dans ses résultats.

Structurer son contenu

Google doit comprendre facilement que vous apportez la réponse à la question que les internautes se posent. Une fois que vous avez identifié cette requête, rédigez ou retravaillez votre contenu en gardant à l’esprit la Google Answer Box. Mettez en avant la question avec une balise <H2> afin que le moteur de recherche comprenne tout de suite que votre contenu y répond. Puis, ajoutez un ou plusieurs paragraphes dessous. Les extraits en vedette ne contiennent environ que 300 signes soit une cinquantaine de mots. Gardez cette limite en tête lorsque vous rédigez vos paragraphes. Si vous envisagez de rédiger une page uniquement pour une question spécifique, vous pouvez mettre cette dernière en titre.

Fournir une réponse pertinente, courte et précise

Pour obtenir une place dans la Google Answer box, votre contenu doit être à la hauteur. Passez en revue l’éventuel featured snippet présent sur votre requête avant de rédiger votre texte. Pour le détrôner, il vous faudra fournir davantage d’informations utiles et produire un contenu qualitatif aussi riche que possible tout en restant concis. Prenez le temps de faire des recherches approfondies auprès de sources fiables pour fournir des réponses précises et complètes aux interrogations des internautes. Votre contenu doit être exact et à jour si vous voulez que Google vous sélectionne.

En conclusion, les boîtes de réponse de Google sont un facteur très important pour gagner du trafic vers votre site web. En gardant un œil sur les opportunités de featured snippet pour votre contenu à venir et déjà existant, vous augmenterez considérablement votre visibilité. Alors, optimisez vos textes intelligemment pour atteindre cette place et obtenir d’excellents résultats.

A propos de l’auteur

Fabienne Kervella (rédactrice web SEO) : Passionnée par l’écriture, je rédige des textes optimisés et aide des clients à améliorer leur visibilité sur le web.

Site