Comment attirer du monde dans votre magasin, restaurant, agence en 2021 grâce au digital ? Comment amener du trafic chez vos clients si vous êtes une agence ? Les périodes de fin d’années approchent et il est indispensable d’avoir une stratégie digitale pour avoir plus de visibilité et de clients. Ces stratégies ne vous permettront pas uniquement d’avoir du trafic durant Black Friday ou Noël, mais régulièrement. Je vais vous donner les meilleures et les nouvelles stratégies utilisées par les Community Managers, Agences Webmarketing pour améliorer la visibilité de leur clientèle. C’est parti !

1) Développez vos réseaux sociaux

Vous voulez drainer très rapidement une grande foule autour de votre produit ou de votre concept ? Développez une présence et une réputation solide sur les réseaux sociaux. Définissez un calendrier de diffusion bien pensé. Diffusez vos messages publicitaires et des informations relatives à votre actualité sur votre page et dans les groupes.

Des TikTok stories bientôt ?

Avec un peu d’adresse et un contenu bien travaillé, le réseautage social peut vous permettre de :

  • Bénéficier de mises en contact direct ;
  • Influencer les leaders d’opinion ;
  • Créer une communauté et fidéliser une audience ;
  • Vous positionner rapidement comme une référence dans un secteur donné.

Ne vous limitez pas aux réseaux sociaux généralistes comme Facebook, WhatsApp et MySpace. Pensez aussi à exploiter des réseaux sociaux comme LinkedIn, qui permet de toucher une cible plus professionnelle.

Il faut que cela soit pertinent avec votre activité. Un restaurant doit par exemple avoir des plateformes telles que : Instagram (pour mettre en avant des photos de ses plats et créer des stories pour engager), Facebook (audience plus âgée), Tiktok (pour attirer une audience plus jeune et avoir plus de visibilité avec les challenges).

Les éléments indispensables peu utilisés par certaines entreprises :

  1. Le retargeting : votre communauté s’engage sur vos publications, commente ou visite votre site web ? Vous devez essayer de les cibler avec du retargeting. Offrez une réduction ou autre offre alléchante pour qu’ils puissent venir chez vous ou commander en ligne ;
  2. Les stories ou reels : cela prend du temps, mais il faut poster presque tous les jours pour les restaurants pour amener des personnes en salle ;
  3. Les influenceurs : faites appel à des personnes qui ont déjà une communauté dans votre secteur d’activité.

2) Faites de la publicité en ligne

Plus efficace, plus rapide à déployer et moins onéreuse que les campagnes publicitaires traditionnelles, la publicité en ligne tend à cibler les prospects avec plus de précision.

Elle s’adapte aussi bien aux mobinautes qu’aux internautes et a pour but d’augmenter :

  • Le nombre de visites ou le trafic périodique (journalier, hebdomadaire, mensuel, etc.) ;
  • Le taux de conversion ;
  • Le nombre de clics ;
  • Le Retour sur Investissement (ROI).

Entre autres, voici les principaux types de publicité en ligne à essayer :

  • Les Facebook Ads ;
  • Les Google Ads : référencement payant SEA ;
  • Les campagnes display : achat d’espace publicitaire sur des sites et dans des applications ;
  • Les annuaires en ligne : PagesJaunes par exemple ;
  • Etc.

3) Développez vos avis clients

Peu importe la qualité de votre site internet et de votre service client, il faudra plus que ça pour mettre vos nouveaux clients en confiance. Le prospect lambda qui lit les commentaires de ceux qui ont essayé vos services aura tendance à être plus facile à convertir que celui qui ignore tout de ce que pensent vos clients de vous et de vos produits.

Créez donc des comptes sur les plateformes et communautés d’avis clients crédibles et encouragez vos clients à partager leur avis sur vos produits et services chaque fois qu’ils effectuent un achat chez vous. Les plateformes d’avis les plus populaires sont :

Cependant, parcourez régulièrement vos avis et assainissez-les pour éviter que de faux avis négatifs commandés par vos concurrents ne ternissent votre réputation et supprimez vos faux avis dans les règles de l’art .

Il existe des solutions efficaces telles que LocalRanker pour vous permettre de collecter plus d’avis à l’aide de campagne SMS, QR code ou campagnes sur Facebook.

Si vous avez les bons outils et les bonnes habitudes, vous allez pouvoir collecter plus d’avis.

Attention à bien entendu de répondre à tous vos avis, ces actions sont aussi important pour développer votre visibilité locale et attirer du monde chez vous.

4) Faites du SEO local

Les statistiques récentes indiquent qu’une proportion sans cesse croissante de recherches Google sont locales. En faisant du SEO local sur Google, vous augmentez vos chances d’avoir une augmentation du nombre des visites.

Il vous suffira de créer une fiche Google My Business, d’y entrer toutes les informations essentielles et de l’optimiser pour la rendre pratique, exhaustive, et créative.

Le SEO local se base aujourd’hui se basent sur un ensemble de facteurs tels que la position de l’établissement, les avis (la fréquence), un site web optimisé pour le référencement naturel et les citations.

Vous devez en amont connaître les mots-clés locaux les plus pertinents pour vous puis bien optimiser votre fiche Google My Business et suivre vos positions sur Google et Google Maps.

Astuces pour connaître ses mots-clés : prenez le nom de votre activité principale + votre ville. Par exemple un restaurant japonais sur Paris 16 cela peut être : « sushi paris 16 », « restaurant japonais paris 16 ».

Il est même possible aujourd’hui de répondre depuis google grâce à la nouvelle fonctionnalité Google My Business messsages. Cette fonctionnalité vous permet de créer un chat en ligne sur votre fiche pour répondre de manière instantanée aux clients.

5) Faites de l'email marketing et SMS marketing

Beaucoup moins onéreux que les outils de marketing précédent, l’emailing et le SMS marketing sont les canaux marketing les plus rentables.

Même si vous n’avez aucune connaissance en programmation, vous pouvez créer des campagnes marketing, automatiser les envois, personnaliser les messages.

De plus, avec le SMS marketing, vous bénéficiez d’un taux de délivrabilité inégalé.