Le recrutement en entreprise aujourd’hui n’est plus le même qu’il y a quelques années. Un plan d’action stratégique est essentiel pour répondre correctement aux besoins et aux désirs en personnel de votre entreprise, conduisant à une nouvelle croissance de l’entreprise.  Pour trouver et retenir des candidats potentiels, définir une marque employeur authentique et différenciante, découvrez les 3 méthodes marketing pour les RH dans ce livre disponible sur Amazon.

Marketing RH, une expérience collaborateur puissante et positive

Les directeurs marketing ont réussi à établir des relations avec leurs collaborateurs des ressources humaines et à briser les silos organisationnels ces dernières années. Bien qu’il ne s’agisse peut-être pas d’un jumelage évident, un partenariat solide entre le marketing et les ressources humaines peut générer des rendements substantiels pour les entreprises qui cherchent à se démarquer sur un marché concurrentiel. 

Formation Création et développement d'une activité de formation

La synergie découle des similitudes inhérentes entre les deux disciplines. Dans chaque cas, le succès repose sur une forte notoriété de la marque, une expérience utilisateur de premier ordre et une communication efficace des valeurs d’une entreprise. 

Le marketing et les ressources humaines ne sont pas aussi séparés qu’on pourrait le penser. Une entreprise doit attirer des clients rentables pour réaliser des chiffres de vente décents. Mais attirer les meilleurs talents est également essentiel au succès de l’entreprise sur le long terme, d’où le marketing RH.

Le marketing RH vise ainsi à créer une expérience collaborateur puissante et positive. Cette approche est réalisée grâce à la combinaison d’un contenu spécifique au groupe cible (contenu de marque employeur) et d’une stratégie de marketing de recrutement. Ces deux volets permettent aux entreprises de nouer et d’entretenir des relations avec leurs candidats.

Que vous vous adressiez à des clients ou à des employés, l’objectif est donc le même : faire grandir l’entreprise d’une manière ou d’une autre. La rhétorique et les valeurs de votre entreprise restent les mêmes.

Comment renforcer l’efficacité de vos pratiques RH ?

Pour renforcer l’efficacité de vos pratiques RH, l’agence 1min30 a créé une méthodologie unique et présentée dans son livre 3 méthodes marketing pour les RH : marque employeur, recrutement, expérience collaborateur en vous appuyant sur les méthodes marketing.

Elle est composée de 3 méthodes :

1. Définir votre marque employeur ;

2. Mettre en place une stratégie d’acquisition candidat ;

3. Mettre en place une expérience collaborateur.

1. Définir votre marque employeur

La marque employeur est tout simplement la réputation d’une entreprise en tant qu'employeur et la valeur qu’elle apporte ou ce qu’elle offre à ses employés. Une image de marque employeur positive aide à attirer et à retenir des employés de qualité, qui sont essentiels au succès et à la croissance de l’entreprise. Ses avantages sont non négligeables, car elle permet de :

  • Renforcer votre image ;
  • Fidéliser vos employés ;
  • Booster l’engagement de vos collaborateurs ;
  • Améliorer votre attractivité grâce à l’efficacité de votre sourcing.

2. Mettre en place une stratégie d’acquisition candidat

Si vous voulez que votre marque employeur réussisse, vous devrez développer une stratégie. Les entreprises doivent se démarquer pour attirer les meilleurs candidats possibles. Dans cette ère numérique où les demandeurs d'emploi sont des « acheteurs plus avertis », il est indispensable de se différencier de la concurrence pour embaucher des candidats de haut niveau. Pour cela, l’entreprise doit positionner son organisation comme un leader numérique et en créant une identité de marque employeur forte. Elle doit déployer des capacités d’attractivité et de séduction.

3. Mettre en place une expérience collaborateur

L’expérience collaborateur englobe toutes les interactions, l’apprentissage, les actions et le vécu d’un salarié du moment où il consulte votre offre d’emploi jusqu’à ce qu’il quitte votre société. Concevoir une expérience collaborateur puissante n’est pas simplement une case à cocher pour l’équipe des RH. Une solide expérience collaborateur peut avoir un impact positif sur tout, de vos efforts de recrutement à vos résultats. Avec la bonne stratégie d’expérience collaborateur, vous pouvez augmenter votre capacité à attirer, engager et développer des employés très performants.

Attirer et retenir les talents n’est plus aussi simple qu’avant. C’est donc un enjeu stratégique pour votre entreprise à un moment où le marché du travail se tend de plus en plus, notamment en termes de nouvelles compétences numériques. Pour ne rater aucune opportunité, quelle que soit la taille de votre équipe, la nature de votre projet ou vos moyens financiers, lisez le livre 3 méthodes marketing pour les RH : marque employeur, recrutement, expérience collaborateur.