Voici ce que les gens ignorent sur la Publicité Facebook en 2021-2022. Beaucoup de personnes croient encore (à tort) que réussir avec la Publicité Facebook est une question de ciblage super précis ou de bricolage dans le business manager. Mais il n’en est rien, car l’élément le plus important actuellement pour réussir avec Facebook Ads, c’est la créa

La créa, c’est le contenu de votre publicité Facebook (c’est-à-dire le texte, l’image ou la vidéo) et, comme je vous l’ai dit, c’est de loin l’élément le plus important pour pouvoir générer du chiffre d’affaires grâce à Facebook Ads (que ce soit en obtenant des ventes sur votre e-commerce ou des leads qualifiés pour votre business).

J’ai donc décidé de faire une série de contenu pour vous partager des stratégies et des techniques pour que vos créas soient plus performants. Et aujourd’hui, on va parler des images et des photos dans vos publicités.

Je vais vous montrer une astuce :

Formation webmarketing
  • Très facile à appliquer ;
  • Qui ne prend que 2-3 minutes ;
  • Et qui, en vous permettant d’améliorer les photos que vous utilisez dans vos pubs, fera que ces dernières seront beaucoup plus belles et performantes.

Mais avant d’aller plus loin, il faut d’abord que je vous explique pourquoi c’est important d’avoir de belles photos sur vos publicités et vos réseaux sociaux de manière générale.

I) L’importance des belles photos dans vos publicités Facebook

Avant, je croyais que le travail d’un photographe était de juste prendre un appareil qui coûte très cher, de prendre quelques clichés avec, et bim il avait de très belles photos à présenter au monde.

Mais j’étais vraiment à côté de la plaque.

Prendre des photos, même avec un très bon appareil, n’est que la première étape. À ce niveau, vos photos, bien qu’elles puissent être sympa, restent loin de leur forme parfaite en termes d’esthétique.

Il va ensuite falloir les travailler pour que les couleurs sortent beaucoup plus belles, pour que les sujets soient plus nets, ou encore pour supprimer certains éléments.

C’est du travail en plus, certes, mais sans cela, vous n’aurez pas de belles photos.

Mais je peux comprendre que vous, en tant qu’entrepreneur ou marketeur, vous n’ayez pas trop la patience de travailler sur vos photos « juste » pour qu’elles soient plus belles.

Votre temps et vos ressources sont limités ; donc le plus important pour vous est de mettre en place les actions qui auront le plus d’impact niveau chiffre d’affaires.

Bref, vous n’êtes pas là pour proposer de très belles photos au monde. Et je le comprends. Mais vous savez quoi ? Cela peut justement vous aider à faire plus de chiffre.

Retenez ceci : plus une chose sera belle et attirante, plus il sera facile de la vendre à un grand nombre de personnes.

Les gens aiment le beau. La beauté et l’esthétique ont toujours suscité des émotions et de l’attirance chez les êtres humains. Que ce soit le beau visage d’une personne du sexe opposé, une belle maison, un beau paysage, une belle voiture. D’ailleurs, ce sont les plus belles photos qui obtiennent le plus d’engagements sur les réseaux sociaux.

Tout ce qui est beau déclenche en nous une envie de posséder la chose en question. Et ça, ça s’applique même au business.

D’après vous, pourquoi les équipes de McDonald travaillent autant sur l’esthétique des photos de leurs hamburgers au point de nous décevoir quand on va dans leur fast-food, car ce qu’on a sur le plateau n’est pas aussi sexy que sur la pub ?


Parce que le beau, ça vend. Parce que le beau, ça attire des clients.

Donc prendre 2-3 minutes pour travailler sur les couleurs de vos photos sur un outil comme Photoshop est une action rentable et une action qui peut avoir son impact.

Après on peut me répondre : « Oui mais moi je sais pas utiliser Photoshop ».

Je vous avoue un truc : moi aussi je ne sais pas utiliser Photoshop.

En tout cas, 97% des fonctionnalités de Photoshop me sont inaccessibles pour des questions de compétences parce que c’est trop technique et que je n’ai pas le temps pour les apprendre.

Mais comme je vous l’ai dit au début, l’astuce que je vais vous donner est vraiment simple à appliquer (même pour nous qui ne sommes pas très doués avec les outils comme Photoshop).

Maintenant que vous avez conscience que l’esthétique de vos photos vous aidera à mieux vendre vos produits et services, je vais vous montrer mon astuce pour rendre vos photos beaucoup plus belles.

II) Améliorer les couleurs de vos photos avec Photoshop

L’objectif aujourd’hui va être d’améliorer les couleurs de votre photo. Pour se faire, nous allons travailler sur deux grands axes :

  • La luminosité et le contraste ;
  • La vibrance et la saturation.

Commençons tout de suite et je vais vous guider étape par étape.

Etape 1 : ouvrir Photoshop et choisir une photo

Vous allez vous mettre sur Photoshop pour ouvrir la / les photos que vous voulez améliorer.

Moi je vais prendre la photo d’un de mes clients pour qui je gère la communication et la campagne publicitaire sur Facebook et Insta.

Etape 2 : Améliorer la luminosité et le contraste

Vous allez cliquer sur « Images » dans la barre du haut, puis vous allez sur « Réglages » et vous cliquez sur la première option qui est « Luminosité / Contraste ».

Une petite fenêtre va s’ouvrir et dedans vous aurez une partie « Luminosité » et une autre « Contraste ».

Mettez-vous d’abord sur le curseur « Luminosité » et poussez-le vers la droite pour augmenter la luminosité de la photo ou vers la gauche pour la réduire.

Il n’y a pas de « mesure parfaite » ici. Tout va dépendre de chaque photo, car certaines sont plus lumineuses que d’autres. Donc à chaque fois, il faudra vous adapter à la photo.

Quand vous aurez fini la luminosité, vous allez passer sur Contraste pour faire la même chose : vers la droite pour augmenter le niveau de contraste et vers la gauche pour le réduire.

À ce niveau, votre photo est déjà beaucoup plus attirante qu’elle ne l’était au début, mais le travail n’est pas encore fini.

Etape 3 : Vibrance / Saturation

Maintenant, il faut travailler la vibrance et la saturation.

Vous repartez sur « Images » dans la barre du haut, puis vous allez sur « Réglages » et vous cliquez sur « Vibrance » qui est la cinquième option que l’on vous présente.

Une petite fenêtre va s’ouvrir et cette fois vous verrez « Vibrance » MAIS AUSSI « Saturation » également.

Maintenant que la photo est plus lumineuse, la vibrance va vous permettre de faire ressortir les couleurs. Quant à la saturation, elle vous permettra de rendre les couleurs plus vives.

Donc même chose ici : vous prenez le curseur et vous allez vers la droite pour augmenter la vibrance ou la saturation puis vers la gauche pour les réduire.

Attention, chose très importante : les gens ne doivent pas avoir l’impression que vous avez retravaillé vos photos. Tout doit sembler naturel. C’est une des règles de la beauté et de l’esthétisme.

Pensez aux personnes trop maquillées ou qui ont fait trop de chirurgie : trop de beauté tue la beauté.

En modifiant la luminosité, le contraste, la vibrance et la saturation, vous devez le faire de manière à ce que soit le plus beau possible, mais sans trop d’exagération.

Maintenant que nous avons travaillé sur les couleurs de notre photo et qu’elle est plus esthétique, il va falloir l’exporter pour pouvoir l’utiliser dans nos publicités.

Etape 4 : Exporter la photo

Vous cliquez sur « Fichier » tout en haut à gauche, vous allez sur « Exportation », puis vous cliquez sur « Exportation rapide au format PNG ».

Puis vous pourrez enregistrer la photo sur votre ordinateur et elle sera prête pour vos réseaux sociaux et vos campagnes publicitaires.

III) Conclusion

C’est tout pour ce premier contenu de la série « Améliorer ses créas Facebook Ads » qui vous a permis de rendre plus belles les photos de vos pubs.

Bien que je vous ai fourni toutes les informations pour le faire vous-même, on sera d’accord sur une chose : ce genre de choses s’expliquent beaucoup plus facilement dans une vidéo tuto que sur un texte.

J’ai donc pensé à vous faire un tuto vidéo ici.

La vidéo est courte donc n’hésitez pas à jeter un coup d’œil pour voir concrètement comment mettre en pratique les astuces de cet article.

Si vous avez des questions ou des demandes, n’hésitez pas à les poser en commentaires.