Comment créer un lien de confiance avec son audience avec votre newsletter ? Vous connaissez, le célèbre adage parle de money is in the list… Mais avant d’en arriver à vendre à votre audience grâce à la newsletter, il va falloir créer avec elle un lien de confiance, une connexion singulière, un “je ne sais quoi” pour lui donner envie d’acheter chez vous. C’est ce que vous allez découvrir dans cet article…

La newsletter avec un taux de conversion de 4,2% est toujours aujourd’hui le meilleur moyen de faire des ventes, que vous vendiez un service, un produit ou encore une formation.

Formation Création et développement d'une activité de formation

Mais une newsletter c’est bien plus que cela… Ce n’est pas qu’un élément marketing et de communication en plus.

C’est un moyen idéal de communiquer avec votre audience. C’est un moyen de fidéliser vos inscrits en leur donnant rendez-vous, mais aussi de parler davantage de vous, de vos valeurs ou encore de votre pourquoi ! Un moyen de vous différencier de la concurrence. En plus ?

Grâce à la newsletter, la liste email vous appartient.

Vous ne dépendez plus des plateformes des réseaux sociaux. 

Vous n’avez plus besoin de galérer à essayer de comprendre (en vain) les algorithmes d’Instagram !

Vous n’avez plus besoin de pointer des choses en l’air avec votre bras pour obtenir de la visibilité et de l’engagement !

C’est le moyen idéal de conversion et de confiance !

1/ Donner RDV à votre audience pour créer un lien de confiance

La régularité sera la clé ! Il est important de donner un rendez-vous à votre audience et surtout de vous y fixer.

Avec du contenu de qualité chaque semaine, vous donnez les premières bases de confiance à votre audience.

Oui, mais comment être régulier et quoi leur dire ?

Si vous commencez la construction de votre mailing-list, je vous conseille d’avoir quelques newsletters sous le coude ! Pour cela, utilisez la technique du batching.

Qu’est-ce que c’est ?

Une simple technique d’organisation. Bloquez-vous 4 heures dans votre agenda et écrivez vos newsletters. Vous observerez au début que cela vous prendra du temps de coucher les mots sur papier. Mais avec l’expérience, cela deviendra plus naturel, plus limpide et plus rapide.

Si vous n’avez pas d’idées de quoi rédiger pour votre audience, je vous conseille d’avoir des thèmes en tête dont vous et votre audience appréciez parler.

Je vous invite toujours à revenir aux problématiques de vos clients, de nombreuses idées émergeront !

Puisez dans ce que vous vivez au quotidien, des anecdotes, dans votre travail avec un client.

Pensez toujours à ce qu’il peut inspirer, impacter, motiver votre client à acheter chez vous.

La régularité est le meilleur moyen de fidéliser votre audience avec du contenu de qualité !

2/ Parler de vous dans la newsletter pour créer ce lien de confiance

Quel meilleur moyen que la newsletter pour parler des coulisses de votre entreprise ? Mais aussi de vos valeurs, de vos motivations, de ce qui vous pousse dans votre quotidien, de ce qui vous anime ?

En parlant davantage de vous, vos lecteurs vont s’identifier à vous, sur vos valeurs ou encore votre pourquoi mais aussi votre mode de vie.

Cependant, ne monopolisez pas la parole sur ce que vous dites sur vous, cela doit aider votre client. Vous pouvez lui dire, si c’est le cas, qu’avant, vous étiez comme lui, que vous avez connu ce qu’il traverse. Si ce n’est pas le cas, mettez en scène un client.

En lui montrant votre quotidien, ce qui vous tient à cœur, vous créerez cet élément de confiance essentiel dans une relation et dans la vente !

3/ Utiliser vos mascottes pour créer un lien de proximité

Les mascottes vous seront très utiles pour que votre lecteur rentre davantage dans votre univers et ainsi créer un lien de proximité grâce à votre newsletter.

Comment trouver vos mascottes ? Cela peut être des mots que vous inventez, ou encore un accessoire que vous portez tout le temps, un personnage historique que vous mettez en scène, une mise en avant de l’un de vos mentors. Vous pouvez discuter de votre tata qui ne comprend rien à ce que vous faites, un animal de compagnie qui peut être mis en avant dans votre newsletter…

Tout cela avec pour objectif de lier cette relation de confiance, encore une fois.

4/ Être clivant

soyez clivant pour galvaniser les foules. Ne soyez pas lisse, prenez position sur ce qui vous tient à cœur. Cela renforcera le lien avec votre audience dans votre newsletter.

Osez dire votre avis sur des pratiques de vos collègues que vous n’appréciez pas. Pensez à ce qui vous énerve dans votre cœur de métier, une chose qui vous met hors de vous, et partagez-le à votre audience.

Alors, oui vous aurez peut-être quelque désinscrit, mais ceux qui sont en accord avec ce que vous venez d’ériger seront davantage fan de vous.

Gardez en tête, qu’une inscription à une newsletter n’est pas comme un simple abonnement sur un compte Instagram ! Regardez les personnes qui vous lisent comme vos plus grands fans.

C’est ce que vous apportera le fait d’être clivant. Bien sûr, ne partez pas en clash dans chacune de vos newsletters, au risque d’agacer votre audience. Mais de temps en temps, mettez en avant un événement ou un élément particulier qui vous a mis hors de vous.

5/ Rédiger comme on parle

Restez vous est le meilleur conseil que je peux vous donner. Rédigez comme vous écrivez est le conseil en copywriting qui vous sera le plus utile.

Votre lecteur n’est pas là pour corriger une correction de bac. Il ne veut pas d’introduction, de thèse, d’antithèse !

Il est là pour vous, il veut comprendre votre personnalité derrière vos mots, il ne veut pas de blabla, ou d’une personne qui parle sans âme comme peut envoyer une grande entreprise !

Vous êtes avant tout humain, faites le ressortir.

6/ Réutiliser les mots de votre audience pour impacter

Rédigez comme vous parlez et glissez les mots de votre audience. De cette façon, vos inscrits auront l’impression que vous êtes dans leur tête.

De plus ?

En utilisant les mots de votre audience, vos lecteurs s’apercevront que vous les comprenez très bien !

Résumons pour créer un lien avec votre audience grâce à votre newsletter

  1. Donnez un rendez-vous à votre audience, soyez régulier ;
  2. Parlez de vous ;
  3. Trouvez vos mascottes ;
  4. Soyez clivant dans vos propos ;
  5. Rédigez comme vous parlez ;
  6. Écrivez avec les mots de votre audience.

Pour aller plus loin dans les bonnes pratiques et éviter les erreurs classiques, je vous recommande la lecture de cet article.