Aujourd’hui, nous vous proposons un peu de lecture via ce livre proposé par l’agence 1min30… Vous souhaitez appréhender le parcours d’achat du client dans sa globalité et toute sa cohérence pour ainsi le faire évoluer dans son ensemble ? Vous souhaitez comprendre votre client et le faire progresser dans son parcours d’achat jusqu’à la vente ? Vous allez adorer l’Acquisition Strategy Design…

L’Acquisition Strategy Design : définition

L’Acquisition Strategy Design est une approche généraliste ou systémique, centrée sur l’évolution du client tout au long de son parcours d’achat. Contrairement à d’autres méthodes d’acquisition génériques, elle casse les barrières entre toutes les disciplines impliquées dans le parcours d’achat (la vente, la communication et le marketing) pour construire un parcours client global et plus fluide.

Formation Création et développement d'une activité de formation

Voici d’ailleurs quelques méthodes très connues, mais trop génériques :

  • La méthode AIDA : beaucoup trop générique ;
  • L’Inbound Marketing : pas toujours adapté et peut être dépassé dans certains contextes d’entreprise particuliers ;
  • Demand Waterfall : repose principalement sur une logique d’organisation interne et propose un modèle unique qui n’est pas adapté à chaque entreprise.

L’Acquisition Strategy Design est donc un véritable outil fondé sur une approche systémique pour mieux construire la stratégie d’acquisition spécifique à votre activité.

Cette méthodologie permet de :

  • Gagner en clarté : vous améliorez votre compréhension des parcours d’achat grâce à une vision détaillée des étapes et actions clés menées par vos clients tout au long de leur parcours.
  • Développer des stratégies plus efficaces : après avoir identifié les étapes et actions clés de vos clients lors de leur parcours d’achat.
  • Fédérer vos équipes : vous obtiendrez des réunions plus efficaces, plus productives et plus significatives dans l’amélioration du parcours client en cassant les barrières entre vos équipes de la communication, du marketing et de la vente.
  • Multiplier vos points de contact : vous pourrez être à la hauteur des attentes de vos clients et ainsi accroître vos ventes en développant de nouveaux canaux de distribution.

Comment déployer efficacement vos plans d’acquisition ?

Cette méthodologie propose une cartographie d’Acquisition. Celle-ci permet d’avoir une vue d’ensemble des spécialités de l’Acquisition :

  • La Communication ;
  • Le Marketing Et La Vente ;
  • Toutes Les Sous-spécialités de ces disciplines qui s’entremêlent.

Elle montre la nécessité de casser les silos entre ces différentes spécialités et l’importance d’un travail collaboratif autour d’une démarche commune.

Par ailleurs, pour déployer efficacement vos plans d’acquisition, cette approche systémique propose 4 étapes :

1. Le Canvas d’Acquisition : cet outil de Design Thinking permet de répondre à plusieurs questions pour analyser et comprendre tous les sujets pertinents. À cette étape, posez-vous donc les bonnes questions :

  • Qui découvre le problème et comment ?
  • Comment s’implique-t-il dans le problème ?
  • Comment s’effectue la recherche de solution ?
  • Quels sont les critères de prise de décision ?

2. Le Parcours d’achat : cette étape permet de mettre en place des règles de formalisation en vous concentrant sur 3 niveaux :

  • les étapes de maturité du client ;
  • les actions du client ;
  • son expérience émotionnelle tout au long du parcours.

3. La Matrice d’Acquisition : Contrairement au parcours d’achat qui reflète les actions du client, la matrice d’acquisition correspond aux actions menées par l’entreprise. Celles-ci relèvent

du registre du marketing, de la vente ou de la communication, et sont analysées en profondeur.

4. Le Plan d’Acquisition : dans cette dernière étape, vous priorisez les investissements à réaliser tout en alignant vos équipes marketing, communication et vente, selon différents critères, notamment budgétaires.

Vous êtes un entrepreneur qui part de zéro ? Ou vous avez déjà des équipes en place, mais cherchez à augmenter l’acquisition de clients et à améliorer les performances de vous entreprise ? Mettez donc en place ce Plan marketing nouvelle génération spécifique à VOTRE activité.

Découvrez la méthodologie complète dans ce livre à retrouver sur Amazon : Acquisition Strategy Design : Plan marketing nouvelle génération.