5 conseils pour un site optimisé SEO

Pour être visible sur le web, il est nécessaire d’avoir un site web  – même avec une simple page vitrine – afin de montrer son existence. Toutefois, cette page n’est pas très pertinente si elle n’apparaît pas dans les résultats de recherches de Google (ce que les intimes appellent la SERP) pour être montrée aux internautes. Pour y parvenir, il est nécessaire d’optimiser son SEO. Plusieurs actions doivent alors être mises en place afin d’avoir un site optimisé pour le SEO qui ressorte sur les mots clés déterminés en amont.

Découvrez 5 conseils à mettre en place sur votre site web pour être visible sur le web et gagner des prospects.

Formation pour créer son organisme de formation

#1. Avoir un marketing de contenu de qualité : les indispensables

Pour optimiser le référencement naturel, chaque page doit avoir un mot clé spécifique. Le contenu doit alors être travaillé autour de ces derniers avec un champ sémantique adapté. L’objectif derrière ces actions est de montrer à Google de quoi traite la page. De cette façon, il peut la mettre en avant dans les pages de recherche lorsque les internautes tapent le mot clé en question.

En plus pour avoir un site optimisé pour le SEO, il est important de se montrer expert dans son domaine. La pertinence du contenu est alors particulièrement importante. En effet, si vous connaissez sur le bout des doigts un sujet, vous allez être capable d’écrire sur celui-ci, de décrire précisément sa forme en employant un vocabulaire précis et technique. Il faut alors travailler son marketing de contenu pour obtenir un contenu de qualité en fonction de chaque activité professionnelle.

L’idéal est d’avoir une stratégie éditoriale construite autour de l’objectif du site web et des mots clés pour optimiser son SEO. Cette stratégie éditoriale inclut la mise en place d’une ligne éditoriale pour construire des articles de blog et faire des publications cohérentes sur les réseaux sociaux.

#2. Répondre aux critères techniques imposés par Google

L’architecture d’une page de site web ne se résume pas à la partie visible qu’il est possible de découvrir sur le site web directement. Pour optimiser son SEO, il faut aussi ajouter quelques détails lors de la création de votre page.

Par exemple, il est important de remplir :

  • La balise TITLE de votre page,
  • La balise META DESCRIPTION,
  • L’URL avec les mots clés
  • Le mot clé

Ces éléments permettent de remplir toutes les obligations d’un site web afin qu’il ressorte plus facilement dans Google. Avoir un site optimisé pour le SEO se travaille de façon précise pour obtenir des résultats.

#3. Avoir une version totalement responsive

Plus de la moitié des visiteurs arrivent sur vos pages via un smartphone ou une tablette. L’ordinateur n’est plus le seul outil par lequel les visiteurs peuvent découvrir votre site web. Pour optimiser son SEO, il est indispensable d’avoir des pages adaptés à toutes ces supports. Il faut alors avoir une version « totalement responsive » c’est-à-dire adaptable aux différentes tailles d’écran, sans perdre le contenu des pages.

Pour cela, des tests sont prévus sur les CMS qui hébergent votre site internet. Si vous ne connaissez pas leur utilisation, il est vivement conseillé de faire appel à un prestataire afin d’avoir un site optimisé pour le SEO plus facilement comme le propose Eskimoz Studio.

#4. Avoir un contenu frais et régulier pour optimiser son SEO

Pour être visible sur le web grâce à un bon référencement naturel, il ne faut pas se contenter de suivre les recommandations de Google lors de la création des pages. Il est nécessaire d’entretenir quotidiennement son site afin qu’il continue à sortir dans les résultats de Google.

Il est important d’avoir une ligne éditoriale afin de pouvoir ajouter régulièrement du contenu sur son site web. Le plus souvent, les sites web ajoutent un onglet « blog » ou « actualité » afin de pouvoir créer du contenu de qualité facilement. Ces nouvelles pages doivent suivre un mot clé particulier. Si vous manquez d’idées, vous pouvez vous diriger vers l’outil en ligne answerthepublic.com afin de travailler votre contenu autour d’un même thème.

Si vous n’avez pas d’onglet blog, pensez à créer des livres blancs. Ces supports sont à télécharger sur votre site web par vos visiteurs sur les sujets que vous maîtrisez.

#5. Vérifier la vitesse du temps de chargement des pages

 Que faites-vous si une page met trop de temps à se charger ? Vous fermez la page et vous quittez le site web. Pour avoir un site optimisé pour le SEO, il est nécessaire de faire attention à cet indicateur lors de la création de vos pages. Pour cela, il faut surveiller la taille de vos images et de vos vidéos afin qu’elles n’alourdissent pas trop la vitesse de navigation au sein de votre site web. Il est alors possible de compresser ses fichiers pour optimiser son SEO.

Enfin, prenez le temps d’ajouter les profils de vos réseaux sociaux afin de dynamiser votre trafic dans les premières semaines de vie de votre site web. En définitive, avoir un site optimisé pour le SEO se travaille. Il faut connaître parfaitement Google pour répondre à ses exigences.