Content Journey : Les 4 étapes du cycle du content marketing : livre blanc

CyberCité vient de publier un nouveau livre blanc sur les 4 grandes étapes du cycle du content marketing. Riche d’enseignements, il vous aidera à bâtir ou améliorer votre stratégie de contenu. Aujourd’hui, le temps d’attention des internautes ne dépasse pas 8 secondes. 8 secondes ! Une capacité d’attention similaire à celle d’un poisson rouge ! Pour les entreprises, l’objectif est de retenir cette attention éphémère. Un défi difficile à relever à l’heure où trop de contenus sont disponibles en ligne et où il est essentiel de se démarquer pour attirer l’attention de l’internaute…

Connaissez-vous l’expression « content shock »? Le « Content Shock » est un mécanisme définissant le moment où la production de contenu dépasse les capacités de l’internaute à les lire et les comprendre. En d’autres termes, il y a trop de contenus disponibles pour peu de personnes réellement intéressées.

Alors que le temps d’attention disponible de l’audience diminue, la production de contenus sur internet augmente ! Comment se démarquer quand la toile semble être saturée ?

Le content marketing est-il toujours aussi efficace ? La réponse est oui ! Mais le contenu doit plus que jamais s’adapter à la capacité d’attention des internautes.

Pour être efficace, un contenu doit répondre à une stratégie marketing réfléchie en amont. Le content marketing a pour objectif de créer, puis de diffuser du contenu pertinent, régulier et ciblé. Bien élaboré, il permet d’attirer les prospects, de les convertir en clients, puis de les fidéliser.

Seulement voilà, écrire pour le web, ce n’est pas seulement rédiger. Derrière le content marketing, se cache une multitude de métiers experts. Chacun d’entre eux intervient à une étape définie de la stratégie, afin d’assurer le cycle de production du contenu.

TELECHARGER LE LIVRE BLANC CONTENT JOURNEY

Quelles sont les 4 étapes-clés du cycle du content marketing ?

C’est le sujet de ce livre blanc rédigé par les experts en content marketing chez CyberCité.

Ce document passe en revue les étapes suivantes :

1 : La collecte de données. Aujourd’hui, la stratégie de contenu doit être orientée avec les données. Comme l’indique CyberCité, une stratégie de content marketing appuyée sur la data offre une fondation solide et une orientation claire à tous les contenus qui seront créés par la suite. Elle ne doit donc pas être négligée. 

Un chiffre marquant : 57% des entreprises ayant adopté une stratégie de Data Driven Content Marketing ont vu leur chiffre d’affaires augmenter.

2 : Créer du contenu de qualité. En vous basant sur les données collectées en amont, sur la façon de rechercher de votre cible sur les moteurs de recherche et sur votre persona vous devez mettre en place une stratégie basée sur la qualité des contenus (avant la quantité). De la définition de votre identité éditoriale à la mise en place d’un calendrier éditorial de qualité.

3 : Polliniser. L’étape suivante est de mettre en place une stratégie de diffusion de vos contenus sur l’ensemble de vos canaux de communication. Le marketing automation vous permet de passer à la vitesse supérieure.

4 : Analyser. Le content marketing, comme toute stratégie, a un objectif : le ROI (retour sur investissement). Mais comment le calculer ? Comment définir la performance des leviers d’action mis en place ? Comment identifier les facteurs bloquants et adapter sa stratégie ? Une seule réponse : les KPIs. Le livre blanc vous donnera les clés pour les mettre en place.

Un livre blanc pour mettre en place ou optimiser les 4 étapes du cycle du content marketing

Le livre blanc proposé par CyberCité vous aidera à y voir plus claire dans les 4 étapes que nous venons de voir. De grande qualité, il propose un concentré de bonnes pratiques et d’actions concrètes à mettre en place.

Je vous invite, à le télécharger gratuitement en suivant ce lien :

TELECHARGER LE LIVRE BLANC CONTENT JOURNEY

Bonne lecture ????

Article écrit en collaboration avec CyberCité.