Réussir sa stratégie social media dans la food industry

Restaurateur, traiteur, pâtissier… vous évoluez dans le domaine de la cuisine et vous vous demandez comment mettre en place une stratégie réseaux sociaux qui fonctionne ? Découvrez quelques conseils pour booster votre visibilité, et vos ventes !

Partagez vos recettes sur Pinterest

Pinterest est le meilleur allié des acteurs de la food industry. Chaque jour, des milliers de personnes scrollent le réseau social en quête d’inspiration pour préparer des repas, des desserts ou des gâteaux d’anniversaire. Sortez votre appareil photo et mettez en scène vos plus belles créations ! Partager vos conseils et vos recettes sur Pinterest, c’est attirer l’œil sur vos produits, et créer une communauté qui vous considère comme une figure d’autorité. Plus vos followers seront séduits et convaincus par vos talents, plus ils auront envie de faire appel à vos services.

Formation webmarketing

Offrez des conseils pour vendre ses services

L’idée paraît contre-intuitive, et pourtant. Si vos clients ne vous connaissent pas, il y a peu de chances qu’ils prennent le risque de payer pour tester votre cuisine. En proposant des recettes gratuites, vous donnez l’occasion à votre cible de découvrir vos plats, et d’être convaincue. Et lorsqu’un événement se présente, un anniversaire, un mariage, une soirée… c’est votre nom qui ressortira en premier, parce que vous avez prouvé vos talents ! L’aspect visuel est essentiel pour accrocher votre public. N’hésitez pas à mettre en avant vos créations originales, pour donner envie de cliquer.

Réalisez des tutos cuisine sur YouTube

Après la photo, c’est bien sûr la vidéo qui offre aux professionnels de la cuisine les meilleures opportunités. Sur YouTube, filmer et diffuser des tutos cuisine ou pâtisserie est un excellent moyen de faire grandir rapidement votre communauté. En plus de vos talents culinaires, la plateforme vous donne l’occasion de montrer votre personnalité, ce qui fait de vous une entreprise différente des autres. En partageant des astuces bien à vous pour faciliter la cuisine au quotidien, vous êtes sûrs d’accroître votre nombre d’abonnés… autant de clients potentiels !

Des collaborations avec des influenceurs

Les influenceurs cuisine sont nombreux. Qu’il s’agisse de cuisiniers professionnels ou amateurs, de passionnés de pâtisserie ou encore de youtubeurs ASMR spécialisés dans la food, tous ont leur communauté bien à eux. Pourquoi ne pas les contacter pour collaborer sur une vidéo ? Vous toucherez un public deux fois plus large, et déjà susceptible d’être intéressé par vos services. C’est aussi l’occasion de vous montrer, surtout si vous débutez. En maniant habilement vos collaborations influenceurs, vous pourriez même devancer des concurrents en place depuis longtemps !

Organisez des jeux-concours sur Facebook

Il n’y a rien de plus alléchant qu’un repas gratuit. Bientôt l’heure de l’inauguration de votre nouveau restaurant ? Créez une promotion sur Facebook pour offrir un déjeuner ou un dîner sous forme de jeu-concours ! L’engouement autour de l’événement permettra de partager l’information à grande échelle, et les perdants seront tentés de venir découvrir tout de même cette nouvelle adresse. Mais vous n’êtes pas obligés d’offrir un repas… Soyez créatif ! Un cours de cuisine gratuit, une visite de votre atelier, un gâteau personnalisé… A vous de trouver le lot qui donnera envie de participer, et qui boostera la visibilité de votre entreprise.

#FoodPorn

Vous connaissez le cliché de l’instagrammeuse qui prend tous ses repas en photo ? La cuisine à la côte sur Instagram ! La concurrence est vive sur ce réseau social, qui mêle professionnels et simples utilisateurs. Pour sortir du lot, pensez à vous démarquer en créant une vraie identité visuelle. Ne vous contentez pas de partager vos créations, tournez votre compte autour de vous. Présentez-vous, montrez votre environnement de travail, vos inspirations… en bref, partagez l’ADN de votre entreprise. Ne lésinez pas sur les Stories et sur les Reels, surtout si vous n’avez pas la possibilité de jouer sur tous les fronts. Impossible pour vous de vous lancer sur YouTube ? Vous n’êtes pas obligés de tirer un trait sur la vidéo, profitez des formats courts offerts par Instagram pour mettre en place une stratégie à plus petite échelle !

L’influence marketing sur Instagram

Comme pour YouTube, vous gagnerez à collaborer avec des influenceurs sur Instagram. En fonction de votre budget, vous pouvez organiser des événements de petite ou de grande envergure pour faire parler de vous. Invitez-les à vous rencontrer, à découvrir vos produits, et à partager ce qu’ils ont apprécié avec leur communauté. Pâtissier ? Sélectionnez quelques influenceurs, demandez-leur quelle est leur gourmandise favorite, et faites-leur déguster votre version ! Restaurateur ? Invitez une ou deux personnalités à partager un dîner dans votre établissement. Les idées ne manquent pas pour promouvoir votre image de marque auprès d’instagrammeurs qui s’imposent comme figures d’autorité dans leur secteur. S’ils sont convaincus par vos produits et services, leurs followers le seront aussi !