Vos emails sont-ils charismatiques ?

L’emailing est une des techniques les plus puissantes à votre disposition en marketing digital et est l’un des moins onéreux (il existe même des solutions de qualité que vous pouvez utiliser gratuitement). Voici comment vous distinguer parmi les dizaines de messages que reçoivent vos abonnés chaque jour…

Ceux qui le voient comme un outil inefficace et ringard sont bien souvent des personnes qui ne savent pas l’utiliser correctement.

Ils envoient des messages non sollicités ou trop commerciaux qui sont aussitôt effacés, ou leurs emails se fondent dans la masse et ne sont jamais lus.

L'emailing reste le moyen le plus efficace pour gagner de l’argent sur internet avec un retour sur investissement le plus grand devant le SEO ou le marketing des réseaux sociaux

email charismatique

Pour que vos campagnes d’emailing sortent du lot, voici 10 conseils qui feront de vous un emailer charismatique.

1. Connaissez vos lecteurs

Rien de ce que vous pourrez faire ne fonctionnera si vous n’avez pas les bonnes informations. Vous devez connaître parfaitement le public que vous ciblez et avoir défini un profil type de votre client idéal. Vous devez savoir de quoi ont besoin vos prospects, ce qui les motive et ce qui les inquiète.

Vous devez leur envoyer des messages intéressants et conçus pour eux avec des arguments pertinents pour les convaincre. Ce que vous voulez leur vendre doit les aider.

2. Ecoutez beaucoup et parlez peu

Ceux qui savent utiliser l’emailing correctement savent bien que tous les messages ne doivent pas être à caractère commercial.

Vous devez également écrire à vos abonnés pour leur donner des informations utiles ou amusantes, ou pour leur envoyer des cadeaux. Pensez aussi à observer attentivement comment ils réagissent à vos messages.

Les lisent-ils ? Cliquent-ils sur les liens que vous leur proposez ? Ont-ils des remarques ou des questions ? Sont-ils mécontents, ou au contraire très satisfaits ?

Soyez en veille permanente et analysez ce que disent vos abonnés et tous ceux qui parlent de vous. C’est comme cela que vous apprendrez à connaître vos prospects, et que vous saurez de quoi ils ont besoin. Vous pourrez alors leur envoyer des messages faits sur mesure pour eux.

3. Développez votre marque

L’image que vous donnez à ceux qui lisent vos emails est importante. Elle doit être cohérente par rapport à votre marque. Pensez-y quand vous préparez vos messages : votre discours, votre vocabulaire, votre ton, tout doit être cohérent par rapport à votre marque et ses valeurs.

4. Construisez une relation

Vos campagnes d’emailing doivent avant tout construire puis renforcer une relation entre vous et vos abonnés. Cela commence avant d’envoyer le moindre message. Vous devez cibler uniquement des prospects à qui vous pouvez apporter une réelle valeur, avoir beaucoup de contacts mal ciblés ne sert à rien. Puis vous devez apprendre à mieux connaître ces prospects, et adapter en permanence ce que vous faites à leurs besoins et leur attentes.

Et les premiers messages que vous leur envoyez doivent leur être réellement utiles au lieu de chercher tout de suite à vendre. C’est crucial pour que la relation de confiance s’installe.

Montrez à vos lecteurs que vous vous souciez d’eux. Aidez-les à résoudre leurs problèmes et ne gâchez pas tout en étant trop entreprenant ou trop pressé. Attendez qu’ils soient prêts à franchir le pas pour leur proposer ce que vous vendez.

5. Empêchez vos lecteurs de vous ignorer

Le point crucial pour que vos campagnes d’emailing soient efficaces n’est pas que vos mails soient entièrement lus. Le point crucial est qu’ils soient ouverts, car ils arriveront au milieu de tout un tas d’autres mails, dont certains ne sont pas sollicités.

Mais une personne qui ouvre un de vos emails va très probablement lire le début et au moins parcourir le reste du message. Pour que vos emails soient lus, il est indispensable que vous écriviez des accroches efficaces.

Vous pouvez jouer sur la curiosité des lecteurs, ou au contraire mettre en avant la valeur que vous apportez (ou bien faire les deux à la fois). Vos abonnés doivent sentir que s’ils n’ouvrent pas votre message ils vont passer à côté de quelque chose d’incroyable.

6. Ayez toujours un but précis

Chaque email que vous envoyez doit avoir un objectif bien défini : faire visiter une page ou télécharger un fichier, faire une enquête de satisfaction, vendre quelque chose ou faire un cadeau, etc.

Tout votre message doit être structuré autour de cet objectif. N’envoyez jamais de mail sans but précis, uniquement parce que vous en envoyez un chaque semaine.

Si vous n’avez rien à dire à vos abonnés, ne leur dites rien ! Ils reçoivent bien assez de messages inutiles comme cela.

7. Respectez vos lecteurs

Respecter vos lecteurs, c’est respecter le temps qu’ils vous accordent :

  • En leur proposant ce qui leur plait (si vous appliquez les points 1 et 2, vous saurez ce qu’ils apprécient le plus) ;
  • En vous intéressant à eux au lieu de les voir simplement comme des tiroirs-caisses qu’il vous faut ouvrir ;
  • En dialoguant avec eux au lieu de simplement leur parler.

Encouragez-les à vous répondre et à donner leur avis, et montrez-leur que vous en tenez compte.

8. Et dites-leur quoi faire

Vos lecteurs vous apprécient suffisamment pour s’abonner à vos messages. Si vous voulez qu’ils fassent quelque chose, le plus simple est donc de le leur demander.

Si vous leur apportez de la valeur et que vous n’en demandez pas trop en échange, ils seront d’accord pour suivre vos instructions. Mais encore faut-il qu’elles soient claires, et que vous ne leur demandiez pas de faire 3 ou 4 choses à la fois.

Si vous appliquez le point 6, votre message a un objectif précis. Vous pouvez donc indiquer à vos lecteurs une chose bien précise que vous voulez qu’ils fassent.

Cet appel à l’action va permettre d’augmenter votre taux de clics significativement.

9. Evaluez vos résultats

teste emails

Une des clés du succès de vos campagnes emailing est d’analyser chaque envoi pour identifier ce qui marche et ce qui ne marche pas. Cherchez toujours à vous améliorer en retravaillant chaque élément de vos envois (logo, longueur du message, design, couleurs du texte ou des liens, etc.).

Faites des tests pour savoir de façon sûre si ces changements sont positifs ou non. Fiez-vous à votre intuition pour avoir des idées nouvelles, mais quand vient le moment de les évaluer, ce sont des résultats chiffrés et objectifs qui doivent vous guider.

10. Soyez honnête

Soyez humble et honnête lorsque vous vous adressez à vos lecteurs. Ne vous engagez que si vous savez que vous pouvez respecter votre parole.

Quand vous faites une erreur, reconnaissez-le et faites ce qu’il faut pour arranger la situation. Enfin, souvenez-vous que la raison d’être de vos emails (et le meilleur moyen d’enrichir votre entreprise sur le long terme) est d’échanger avec vos prospects et de leur apporter de la valeur, pas de les pousser à acheter à tout prix.