Comment planifier vos emails sur Gmail ?

Vous n’utilisez pas encore la fonction de programmation d’email sur Gmail ? C’est le moment de commencer. Vous serez surpris de découvrir comment cette simple fonctionnalité peut radicalement changer la façon dont vous envoyez vos emails et faciliter votre quotidien…

En avril 2019, Google avait annoncé que Gmail prendrait en charge nativement la planification des emails. La fonctionnalité est devenue disponible sur ordinateur et mobile environ un mois plus tard. Avant cela, il fallait utiliser un module complémentaire tiers pour effectuer ce type de planification de base.

Peut-être que vous essayez de communiquer avec quelqu’un à un fuseau horaire différent du vôtre, que vous ne souhaitez pas envoyer des emails le week-end ou au milieu de la nuit,  que vous faites la promotion d’un service ou d’un produit ou que vous souhaitez tout simplement vous rappeler un dossier important plus tard ? Vous souhaitez automatiser vos campagnes, gagner du temps ? Si c’est le cas, planifiez un email.

Les étapes pour programmer un email sur Gmail

La planification des messages Gmail fonctionne à partir d’un simple compte Gmail, qu’il soit personnel et professionnel, ainsi que depuis votre téléphone et votre ordinateur de bureau.

Pour y accéder, une fois votre email rédigé et prêt à être programmé :

  • Localisez la flèche déroulante près du bouton « Envoyer »
  • Cliquez sur la flèche, puis sur « Programmer l’envoi »
  • Un menu apparaîtra qui vous permet de choisir la date et l’heure auxquelles vous souhaitez que l'email soit envoyé.
  • Sélectionnez l’heure et cliquez sur « Programmer l’envoi ». Une boîte de message apparaîtra dans le coin inférieur gauche indiquant « Envoyer prévu pour… » où vous pouvez cliquer sur Annuler si vous avez fait une erreur ou afficher le message.

Comment modifier ou supprimer un email programmé sur Gmail ?

Si vous décidez de ne pas envoyer l'email programmé, vous pouvez toujours le supprimer avant la date et l’heure prévues. Pour cela, cliquez simplement sur « Programmé » dans le menu principal, choisissez l'email que vous souhaitez supprimer et sélectionnez « Annuler l’envoi ».

Si vous devez mettre à jour l’heure ou la date d’envoi de l'email :

  • Annulez l'email. Un brouillon apparaîtra dans lequel vous pourrez modifier le contenu ;
  • Reprenez ensuite les étapes pour programmer l’email. Une fois que vous avez choisi une heure et une date, l'email sera immédiatement programmé.

Un nouveau dossier programmé deviendra visible dans Gmail, affichant le nombre d'emails programmés que vous avez en attente. Ouvrez ce dossier pour voir tous vos emails programmés avec les dates d’envoi.

Si vous devez annuler un email programmé immédiatement, Gmail affiche un message contextuel qui vous permet d’annuler l'email programmé immédiatement après la programmation. Pour cela, cliquez sur « Annuler » et le message reviendra dans les brouillons. Sinon, ouvrez le dossier « Planifié », survolez l'email en question et cliquez sur l’icône de la corbeille pour supprimer l'email.

Une autre fonctionnalité, très pratique, et qui facilite également votre quotidien est l’annulation de l’envoi d’un email après son envoi sur Gmail. Gmail a récemment mis à jour cette fonctionnalité en permettant d’étendre sa durée afin que les utilisateurs aient plus de temps pour l’annulation de l’envoi. Très pratique n’est-ce pas ?

Dans tous les cas, autant profiter de ces fonctionnalités, car n’oubliez pas que l’email marketing est tout de même le canal marketing le plus rentable avec un ROI moyen qui s’élève à 3800 %. Peu coûteux, facile à utiliser, non-intrusif, parfait pour apprendre à connaître vos clients, l’emailing a encore de beaux jours devant lui…