Portabilité de données : améliorez l’expérience utilisateur Facebook grâce à cet outil

Facebook a mis à jour son outil ‘Transfer Your Information’ pour rendre le transfert de vos données du réseau social vers d’autres services « plus simple et plus intuitive »…

Facebook met à jour ‘Transfer Your Information’

‘Transfer Your Information’ est une fonctionnalité qui vous permet de transférer une copie des informations que vous avez partagées sur Facebook vers un autre service, tel que Dropbox ou Google Photos.

Ce n’est pas nouveau, car l’outil a été lancé en décembre 2019, et il permettait uniquement de transférer des photos et des vidéos vers Google Photos. Mais Facebook a récemment annoncé qu’il avait passé les derniers mois à refondre l’outil pour le rendre plus facile à utiliser et ainsi offrir aux utilisateurs plus de choix en ce qui concerne l’endroit où ils souhaitent stocker leurs données.

Grâce à cette mise à jour, les utilisateurs de Facebook peuvent désormais :

  • Transférer leurs données vers deux nouveaux services : Photobucket et Google Calendar ;
  • Transférer des événements Facebook (d’où l’ajout de Google Calendar), ce qui n’était pas possible pour ce type de données dans les versions précédentes de Facebook ‘Transfer Your Information’.

Les changements introduits avec cette mise à jour offrent aux utilisateurs une expérience plus simple et plus intuitive, car ils peuvent désormais identifier quelles destinations et quels types de données sont pris en charge.

Auparavant, les utilisateurs pouvaient choisir entre :

  • Sept destinations : Blogger, Google Docs, Dropbox, wordpress, Google Photos, Koofr et Backblaze et ;
  •  Quatre types de données : articles, notes, photos et vidéos en fonction du service choisi.

Les autres changements apportés par cette mise à jour incluent :

  • Une plus grande transparence sur le statut de chaque transfert ;
  • La possibilité d’effectuer plusieurs transferts de données vers une seule destination en même temps ;
  • De nouveaux filtres qui facilitent la sélection des informations exactes que vous souhaitez transférer, telles que des plages de dates et des albums spécifiques pour les photos et les vidéos.

Facebook ouvre la voie sur l’optimisation de la portabilité des données   

Alors que Facebook améliore la manière dont il fournit aux utilisateurs des fonctionnalités de portabilité plus sécurisée des données, ses développeurs envisagent d’élargir encore plus la sélection des types de données et de leurs destinations. Dans un proche avenir, nous pourrions ainsi voir un plus large éventail d’informations disponibles pour le transfert de données et un plus grand choix d’endroits vers lesquels nous pouvons transférer ces informations.

L’objectif de ‘Transfer Your Information’ de Facebook et de cette mise à jour, et de sa participation au projet de transfert de données avec Microsoft, Google, Twitter et Apple est de permettre aux utilisateurs de transférer leurs données entre les plateformes et les services sans avoir à les télécharger au préalable. À titre d’exemple, Facebook Photos peut être transféré vers Google Photos sans problème.

Dans le cadre de la portabilité des données, Facebook pense que les plateformes numériques devraient fournir un accès aux données des utilisateurs. Toutefois, il devrait y avoir des paramètres plus clairs concernant les données qu’elle doit exactement rendre disponibles et comment elles peuvent être transférées en toute sécurité entre les plateformes.

Facebook ouvre ainsi la voie dans ce secteur, et cela exercera probablement une pression accrue sur les autres entreprises pour qu’elles instituent des processus de portabilité de données similaires afin de maximiser la liberté de mouvement numérique et la transparence sur l’utilisation des données.

Source : Facebook