Comment avoir plus de prospects lors de votre stratégie marketing ?

Tu lances ton nouveau produit et tu n’arrives pas à obtenir un nombre suffisant de prospects ? Peut-être que tu en as, mais pas assez à ton goût. Alors cet article va te donner quelques astuces pour accélérer tout cela 😉

La méthode rapide

Il existe 2 types d’acquisitions de prospects, la méthode rapide et celle sur le long terme. Ce sont 2 stratégies différentes qui te permettront d’avoir plus de prospects, chacune avec ses avantages et ses inconvénients. Voyons la méthode rapide en premier.

Formation webmarketing

La méthode rapide pour avoir plus de prospects regroupe toutes les méthodes de marketing payantes et surtout la publicité. C’est une stratégie très puissante qui peut te permettre d’avoir une grande quantité de prospects rapidement. On y regroupe les pubs YouTube / Facebook / Insta / TikTok / Pinterest et Google Ads. Les partenariats avec les influenceurs peuvent aussi être comptés dans cette catégorie.

Voyons les avantages et inconvénients de cette dernière :

Avantages :

  • Propose des résultats rapides ;
  • Offre une grande visibilité ;
  • Touche une large audience ;
  • Peut être utilisée partout (Internet / Tv / Affiche dans la rue) ;
  • Possède une variété de méthodes de réalisation (Affiche avec texte / Vidéo / Musique…) ;
  • Ne demande pas travail régulier (Tu crées la pub et tu laisses tourner).

Inconvénients :

  • C’est payant ;
  • Chaque support possède son type de pub ;
  • Le trafic généré n’est pas forcément de bonne qualité (Qualité < Quantité) ;
  • Une fois que la pub est finie, tu n’as plus d’acquisition ou très peu donc tu en refais une.

Voilà, globalement, la méthode rapide. L’utilisation de la publicité possède comme tu le vois, ses propres avantages et inconvénients. Le fait qu’elle soit payante bloque la plupart des personnes, mais les résultats sont cependant rapides pour celui qui entreprend. La qualité de ton trafic et de tes prospects sera malheureusement de moins bonne qualité, car l’audience touchée est plus large. Cette méthode est recommandée pour ceux qui génèrent déjà un chiffre d’affaires et qui veulent passer à l’étape supérieure pour avoir plus de prospects.

La méthode sur le long terme

Voyons maintenant la méthode long terme. Cette méthode s’adresse à ceux qui veulent avoir plus de prospects sur le long terme en produisant du contenu qui a pour but d’aider les gens et de vous rendre visible. Oui, cet article est un contenu de stratégie d’acquisition de prospects sur le long terme. Mais sa fonction principale reste de t’aider TOI, à obtenir tes prospects. Cette stratégie repose sur la création de contenu sur Internet. Le contenu est en général, des articles / Podcasts / Vidéo / Webinaire / Conférence…

Voyons donc les avantages et inconvénients de cette stratégie :

Avantages :

  • C’est gratuit ;
  • Tu as plusieurs types de contenus ;
  • Cela va t’offrir une visibilité permanente tant que tu n’effaces pas le contenu ;
  • Comme les pubs, tu peux créer du contenu sur plusieurs supports (Site web / Réseaux) ;
  • Tu auras des prospects de qualité, car ils tomberont sur ton contenu s’ils ont cherché dans la barre de recherche ( ils ont donc déjà un intérêt contrairement à la pub qui elle apparait sans demander).

Inconvénients :

  • C’est une stratégie longue à mettre en place ( 4 mois à 1 an pour voir les résultats) ;
  • Il faut être régulier ;
  • Ça va te demander beaucoup de ton temps au début et un peu moins après ;
  • Tu attireras moins de prospects qu’avec la pub, mais ce seront des prospects de bien meilleure qualité.

Cette stratégie, comme tu l’auras compris, s’adresse aux plus patients d’entre vous. Alors oui, cette méthode n’est pas la plus réjouissante, car cela représente beaucoup de travail et d’effort à fournir. Mais c’est la méthode la plus efficace sur le long terme pour avoir plus de prospects.

En Bref

En résumé, pour avoir plus de prospects, 2 méthodes s’offrent à toi.

La méthode rapide de la publicité qui a pour avantage de toucher un maximum de personnes et qui offre des résultats rapides. Le désavantage est le fait que ce soit payant et que le trafic et les prospects auront une moins bonne qualité que la méthode sur le long terme.

La seconde méthode consiste à créer du contenu pour les autres afin de les aider et de gagner en visibilité, de montrer votre expertise. L’avantage de cette méthode est que la création de contenu est gratuite comme la rédaction d’article, de vidéo sur YouTube ou de l’acquisition de trafic sur Pinterest. Les prospects obtenus seront de meilleure qualité. Le désavantage est que cette méthode est très longue à mettre en place et qu’elle va vous demander beaucoup de temps et d’effort pour y arriver.

Faire le mélange des 2 méthodes est évidemment ce que je vous conseillerais même si la méthode sur le long terme sera plus efficace et plus rentable que la pub si vous y mettez du vôtre et que vous êtes patient.