Qu'est-ce qu'une vidéo explicative et comment ça marche ?

Les nouveaux produits et services ne sont pas tous facilement compréhensibles pour les clients. Les vidéos explicatives permettent de faciliter leur introduction sur le marché…

Imaginons que vous alliez dans un magasin pour acheter un sèche-cheveux. Pendant que vous êtes occupé à faire votre choix parmi la variété disponible, le vendeur vous parle d’un nouveau spray qu’il a reçu d’un fournisseur. Appliqué sur des cheveux humides, ce produit permet de les sécher rapidement sans avoir recours à un séchoir. Mais comme le produit ne vous est pas très connu, vous optez pour un sèche-cheveux ordinaire.

Formation formateur

Maintenant, supposons qu’avant de vous rendre au magasin, vous ayez vu une vidéo marketing sur ce nouveau produit. La vidéo présente son fonctionnement, son utilisation et les raisons pour lesquelles c’est la meilleure solution pour les voyageurs comme vous. Si la vidéo est suffisamment convaincante, vous n’irez même pas au magasin pour acheter un séchoir ordinaire, mais vous commanderez le nouveau produit.

Si une offre est nouvelle sur le marché, ou si elle fonctionne de manière compliquée, les clients peuvent avoir besoin de mieux la comprendre avant de l’acheter. À ce stade, les vidéos explicatives viennent aider à la fois les clients et les spécialistes du marketing. En une ou deux minutes, le client potentiel découvre exactement à quoi sert un produit, comment il fonctionne et s’il doit l’acheter.

Vous vous demandez quelle est l’efficacité du recours aux vidéos à cette fin ? Examinez les statistiques suivantes :

  • 82% des entreprises B2B utilisent des vidéos explicatives ;
  • 96 % des personnes ont découvert un produit ou un service après avoir regardé une vidéo explicative ;
  • 73 % des personnes déclarent avoir acheté un produit après avoir regardé une vidéo ;
  • 94 % des spécialistes du marketing vidéo affirment que les vidéos ont aidé leurs clients à mieux comprendre leurs produits ;
  • 83 % des spécialistes du marketing trouvent que la vidéo explicative sur leur page d’accueil est efficace ;
  • 64 % des entreprises affirment que les vidéos entraînent directement une augmentation des ventes.

Si ces données ont retenu votre attention et que vous avez envisagé d’utiliser des vidéos explicatives, alors cet article est pour vous ! Ensemble, nous allons voir tout ce que vous devez savoir sur les vidéos explicatives : ce qui rend une vidéo explicative efficace, les cinq principaux types de vidéos explicatives et comment elles peuvent améliorer votre stratégie marketing.

Vous êtes prêts ? Cool ! Prenez une tasse de café, mettez-vous à l’aise, et c’est parti !

Qu’est-ce qu’une vidéo explicative ?

Alors, qu’est-ce qu’une vidéo explicative ? Une vidéo explicative est une courte vidéo généralement utilisée à des fins de marketing ou de promotion. L’objectif des vidéos explicatives est de donner un aperçu du produit ou du service proposé par l’entreprise et de mettre en évidence ses avantages d’une manière visuellement attrayante et mémorable. Les vidéos explicatives sont souvent présentées sur des sites web de produits ou des pages de destination et fonctionnent à merveille lorsqu’il s’agit de communiquer le message de votre marque. En fait, 90 % des acheteurs en ligne trouvent les vidéos utiles à leur prise de décision. De nombreuses entreprises les utilisent également pour avoir plus d’impact sur les plateformes de médias sociaux.

Comment faire une bonne vidéo explicative ?

Jetons un coup d’œil aux points communs de certaines des meilleures vidéos explicatives.

  • Le caractère bref – Dans un monde où la durée d’attention moyenne des internautes est de 12 secondes, l’une des raisons pour lesquelles les vidéos explicatives sont si appréciées est leur courte durée. La plupart des vidéos explicatives durent moins de 3 minutes, mais la durée idéale varie entre 1 et 2 minutes ;
  • Un appel à l’action – Quelle est votre attente vis-à-vis des spectateurs après avoir regardé votre vidéo explicative ? Qu’il s’agisse d’acheter votre produit ou de s’abonner aux mises à jour par courriel, veillez à inclure un appel à l’action fort à la fin de votre vidéo ;
  • Résolution d’un problème – Avant de créer votre vidéo explicative, demandez-vous quel est le problème que vous essayez de résoudre. Que ce soit pour en dire plus sur votre produit ou service ou pour expliquer comment l’utiliser, votre vidéo doit offrir une solution au problème auquel vos clients potentiels sont confrontés ;
  • Assurer une qualité élevée – Afin d’aider votre marque à atteindre son objectif, la version finale de votre vidéo explicative doit être de qualité supérieure, tant au niveau du contenu que de la production.

Lorsque vous travaillez sur votre vidéo explicative, prenez toujours en considération l’esthétique et la voix de votre marque, et assurez-vous que votre vidéo y corresponde.

Les 5 types de vidéos explicatives

Il existe deux grandes catégories de vidéos explicatives : les vidéos animées et les vidéos filmées. La première, à son tour, comporte plusieurs sous-catégories, que nous aborderons sous peu. La vidéo explicative animée utilise des personnages et des arrière-plans illustrés pour expliquer un produit ou un service à des acheteurs potentiels. Les animations sont drôles à regarder, c’est pourquoi la plupart des gens n’hésitent pas à consacrer une minute ou deux à en regarder une lorsqu’elle se présente.

1. Animation de personnages

Comme vous l’avez probablement deviné, les animations de personnages mettent en scène un personnage placé dans un environnement animé. Le personnage est habituellement confronté à un certain problème ou besoin, qui est ensuite résolu grâce à un produit ou un service.

Ces vidéos sont efficaces, car elles permettent au public de s’identifier au personnage. Vos clients potentiels ont très probablement eu le même problème et s’identifieront probablement à la frustration du personnage.

À la fin de la vidéo en question, le problème est résolu et le personnage est heureux. Cela incitera le public à acheter le produit pour résoudre le problème dans leur propre vie.

Voici un exemple pour rendre les choses plus claires. Dans cette vidéo explicative de Scripted, le personnage principal a du mal à suivre le rythme de la création de contenu pour son blog. Jusqu’à ce que Scripted lui vienne en aide. Il offre un moyen simple et abordable de faire rédiger le contenu requis par des rédacteurs indépendants, ce qui permet au personnage d’économiser du temps et surmonter le stress.

2. Animation Motion Graphics

Les vidéos Motion Graphics comprennent des objets animés en interaction, du texte dynamique et des transitions créatives. Bien sûr, vous pouvez également trouver ces éléments dans une animation de personnage, ce qui rend parfois la frontière entre les deux plus floue. La différence est que le motion graphics ne s’attache généralement pas à un personnage spécifique tout au long de la vidéo.

Le but de l’ animation motion graphics est d’exprimer en images ce qui est dit dans une voix off. Cela permet aux spectateurs de mieux retenir les informations contenues dans un discours. De plus, il y a de fortes chances que les visuels dynamiques les maintiennent engagés pendant toute la durée de la vidéo.

Bon, ça suffit de parler ! Nous allons vous montrer un exemple de cette vidéo show, don’t tell.

Les infographies animées peuvent également être incluses dans cette catégorie. En visualisant les données à l’aide de graphiques et de chiffres animés, ces vidéos rendent les informations beaucoup plus faciles à saisir et à mémoriser. Les entreprises utilisent souvent des modèles en ligne pour créer ces vidéos rapidement et efficacement.

3. Vidéo explicative filmée

Ensuite, il y a la vidéo explicative filmée. On l’appelle souvent la vidéo explicative en direct et elle ressemble beaucoup à une publicité cinématographique. Ce qui les différencie, c’est leur fonction principale. Alors que les publicités font de la promotion, les explications filmées font de l’éducation. 

Bien sûr, la promotion est également l’objectif final des explicatifs. Mais cela ne peut être atteint que lorsque le public cible comprend la nouvelle offre du marché et sa valeur. 

Son principal inconvénient est qu’elle limite ce que vous pouvez montrer dans une vidéo. Les animations peuvent dépasser les limites de l’imagination, tandis que les vidéos filmées sont beaucoup plus limitées pour des raisons techniques.

Mais ce type de vidéos explicatives a également un avantage. Elles constituent souvent un moyen plus efficace d’établir un lien avec le public à un niveau émotionnel. La raison en est que les personnages humains sont généralement plus attachants que les personnages animés. Par conséquent, les vidéos filmées peuvent atteindre une efficacité immédiate qui fait généralement défaut aux explications animées.

4. Animation sur tableau blanc

Avez-vous déjà vu une de ces vidéos montrant la main d’un artiste en train de dessiner des illustrations et d’écrire du texte sur une toile blanche ? Eh bien, ô surprise, vous avez vu une animation de tableau blanc, un autre type de vidéo explicative animée.

Comme les infographies, les tableaux blancs expriment visuellement le contenu d’une voix off. Cela confère au matériel un caractère attrayant et plus facile à assimiler. Les avantages de l’animation sur tableau blanc sont sa simplicité technique et sa convivialité budgétaire.

Pour une animation de tableau blanc efficace, créez un personnage qui représente votre public cible. Tenez compte des données démographiques de vos clients, de leurs intérêts et de leurs préoccupations. Développez votre script en tenant compte de ces informations.

Quant aux visuels, veillez à ce que les illustrations soient logiquement reliées entre elles et constituent une histoire cohérente. Sinon, votre public aura du mal à faire le lien.

Pour vous inspirer, regardez ce court tableau blanc réalisé par CrossFit. Il explique leur service de fitness en 30 secondes environ.

5. Typographie cinétique

Les mots sont souvent considérés comme une forme de communication moins expressive que l’imagerie. Il n’y a pratiquement personne qui ne connaisse le dicton « Une image vaut mille mots ».

Mais si l’on pouvait combiner texte et communication visuelle ? En fait, c’est exactement ce que fait la typographie cinétique. Cet art du texte en mouvement suscite des sentiments chez le public, ce qu’un texte ordinaire ne pourrait pas faire. Et ce, grâce à l’utilisation créative de la couleur, de la police et du mouvement.

Pour que ce type d’animation soit efficace, tous ses composants doivent fonctionner ensemble pour créer une certaine ambiance. C’est exactement ce que fait cette vidéo explicative de Spotify. Pendant le visionnage, prêtez attention aux différents éléments de la vidéo. La musique, les illustrations, le style du texte et son mouvement rythmique, tout est synchronisé pour créer une atmosphère positive. Cela vous donne envie d’aller écouter de la musique tout de suite.

Conclusion

Pour aider vos clients à bien comprendre votre produit ou service, pensez à utiliser des vidéos explicatives animées. Développez et écrivez un script percutant qui révèle votre produit dans toute sa gloire et transformez-le en une vidéo explicative. Essayez de comprendre votre public, ses préférences et ses besoins, et créez votre vidéo en fonction de vos conclusions.

A propos de l’auteur

Sona MALINTSYAN, Spécialiste en marketing digital chez Renderforest. Renderforest est une plateforme de branding tout-en-un qui fournit les outils avancés pour créer des vidéos et des animations de qualité professionnelle, des logos, des graphismes et bien plus encore. Nous avons plus de 6 ans d’expérience sur le marché et 10 millions d’utilisateurs.