Instagram ajoute un nouvel onglet de recherche « Audio »

Instagram tente de devancer TikTok en optimisant l’utilisation de Reels. Le réseau social met fortement en avant cette fonctionnalité ainsi que divers outils associés, à un niveau suffisamment compétitif par rapport à TikTok, avec de nouveaux outils…

Un accès plus facile aux tendances musicales sur Instagram

En juillet dernier, le responsable d’Instagram, Adam Mosseri, avait déclaré que la plateforme sociale s’efforçait de renforcer ses services avec des fonctionnalités plus diversifiées, notamment la vidéo. Instagram propose désormais un onglet de recherche « Audio » pour, comme  son nom l’indique, accéder plus facilement aux tendances musicales disponibles sur l’application, en mettant l’accent sur la création de contenu sur Reels.

Lorsque vous effectuez une recherche sur Instagram, vous pourrez basculer vers un nouvel onglet « Audio », qui met en évidence les différentes pistes disponibles pour une utilisation dans l’application. Appuyez sur n’importe quelle piste et vous verrez un affichage de type TikTok des Reels.

En effet, la fonctionnalité est une copie de l’onglet « Sons » de TikTok, ce qui ne devrait pas surprendre. Mais l’accent mis sur la reproduction du succès de TikTok avec la vidéo éloigne le public d’origine d’Instagram, les photographes.

Adam Mosseri a en effet admis que la plateforme allait tout faire en vidéo. « Nous allons également expérimenter comment adopter la vidéo plus largement – vidéo plein écran, immersive, divertissante, avant tout mobile. Vous nous verrez faire ou expérimenter un certain nombre de choses dans cet espace au cours des prochains mois. Nous ne sommes plus une application de partage de photos ».

Comment utiliser l’onglet de recherche « Audio » ?

 C’est très simple :

  • Ouvrez l’application Instagram ;
  • Appuyez sur l’onglet « Explorer » ;
  • Appuyez sur la barre de recherche pour lancer une recherche ;
  • Passez à l’onglet « Audio » pour les résultats audio ;
  • Appuyez sur n’importe quel résultat pour voir la page audio de la chanson.

Dans tous les cas, le nouvel outil de recherche audio offre aux utilisateurs un moyen supplémentaire de s’engager avec la musique et pourrait améliorer l’expérience sociale sur la plateforme.