Le MDM : une plateforme au service de votre transformation digitale

Depuis quelques années, les entreprises s’engagent progressivement dans un processus de transformation digitale. La gestion numérique des données d’une entreprise permet d’être plus productif et de mieux communiquer. De plus, les solutions logicielles permettent aujourd’hui d’automatiser de nombreuses tâches et offrent une meilleure interconnexion… 

Un couteau suisse pour la transformation numérique de l’entreprise

Ces solutions ont été conçues pour uniformiser la gestion globale des données d’une entreprise. C’est ce qu’on appelle les Master Data Management (MDM). Ces logiciels rassemblent toutes les données d’une entreprise (données marketing) de manière à alimenter tous ses vecteurs de communication, sites web, réseaux sociaux, internet et extranet ou encore des portails. Certains de ces logiciels sont open source. Pimcore par exemple est une solution qui regroupe plusieurs logiciels :

Formation formateur
  • Un PIM (Product Information Management) qui permet de gérer des informations sur les produits (ou les services) ;
  • Un DAM (Digital Asset Management) qui va gérer les actifs numériques ;
  • Un CDP (Customer data platform) pour gérer les données des clients ;
  • Un data Hub, pour améliorer l’interopérabilité de votre écosystème via une API.

La suite prévoit également un CMS de e-commerce B2B Pimcore pour gérer l’ensemble des contenus destinés à vos différents canaux de communication web. 

Quels sont les avantages pour une entreprise d’utiliser un MDM ?

Installer un outil de gestion des données marketing dans son entreprise offre un certain nombre d’avantages. 

Mieux gérer les contenus et les informations

Avec ce type de solution, vous allez pouvoir mieux uniformiser la gestion de vos données marketing en centralisant vos informations. De cette manière, vous éviterez les données dispersées ou encore les silos de données. Ces plateformes permettent à la fois d’accéder aux données des produits et aux données des clients afin de mieux alimenter vos canaux de communication. Ce sont ces outils qui permettent notamment de développer une stratégie marketing omnicanal.

L’amélioration de l’expérience utilisateur

L’interface offre de nombreuses fonctionnalités qui permettent d’améliorer l’expérience utilisateur. Les logiciels en version SaaS qui sont des versions sous licence payante d’entreprise sont assortis de nombreuses applications partenaires. Mais les versions open source permettent aussi de réaliser des développements sur mesure. C’est ce que font des prestataires intégrateurs comme Galilée par exemple.

Améliorer le ROI de l’entreprise

Vous allez développer votre potentiel commercial en publiant vos données en un temps record. Comme ces données sont plus cohérentes, vous améliorez l’image de votre marque et rendez vos produits plus attractifs. Les outils de feedback vous permettent de vous améliorer plus rapidement. Enfin en personnalisant l’expérience utilisateur du client, vous allez également accroitre la fidélisation de ces derniers.

L’interopérabilité des technologies de l’information

Enfin, ce qui est également intéressant c’est de pouvoir intégrer sa solution à de nombreuses applications. Cela peut être des applis de création comme Adobe Créative Cloud, ou Office de Microsoft. Vous pourrez également connecter ces programmes à vos autres solutions logicielles de gestion d’entreprise (ERP) et améliorer votre productivité ou à des places de marché pour augmenter votre potentiel commercial. 

Grâce à des agences spécialisées dans le marketing digital, vous aurez la possibilité de développer la solution de Master Data Management la plus adaptée à votre structure.