Instagram : une présentation de flux vertical de type TikTok bientôt ?

Instagram s’inspire à nouveau de TikTok. L’application sociale teste une nouvelle expérience de flux qui met encore plus en avant les vidéos…

Apparemment, il y a aurait de grands changements à venir sur Instagram ! Le chercheur d’applications Alessandro Paluzzi a découvert que l’application prévoit une mise à jour d’Explore. Elle teste un nouveau flux de contenu vertical de type TikTok.

Formation webmarketing

Comme le note Paluzzi, la section Explorer reste normale jusqu’à ce que vous appuyiez sur un message. Lorsque vous le faites, la publication s’étend ensuite au nouvel affichage plein écran de type Reels. Vous pouvez ensuite :

  • soit appuyer sur la flèche de retour en haut à gauche de l’écran pour revenir à la liste Explore normale ;
  • soit à la place balayer vers le haut pour passer à la publication suivante dans votre flux Explore. 

Vous pourrez également faire glisser votre doigt sur des carrousels multi-images, indiqués par des tirets gris en bas de l’écran.

Vous l’aurez compris, Instagram fait tout pour imiter TikTok, mais elle reste tout de même encore loin devant l’application la plus téléchargée en mai 2021. D’ailleurs, TikTok a encore de gros avantages par rapport à Instagram : la découverte de contenu et la mise en évidence de publications publiques personnellement pertinentes et divertissantes pour chaque utilisateur en fonction de leurs comportements d’engagement. Ces données leur sont ensuite transmises via leur page « Pour vous », la page d’accueil par défaut.

Pour le moment, Instagram se concentre principalement sur les personnes et les profils que vous suivez, et non sur une analyse plus approfondie de contenu.