Comment comprendre son client pour vendre ?

En marketing, il est important de connaître son client pour vendre. Si vous avez du mal à comprendre vos clients, savoir ce qu’ils recherchent, alors cet article est fait pour vous…

Pourquoi chercher à comprendre son client ?

La réponse est très simple. Allez-vous chercher à vendre de la viande à un client végétarien ? Bien sûr que non, ça n’a aucun sens. Alors pourquoi chercheriez-vous à vendre quelque chose d’inintéressant à vos clients ? Le fait de chercher à savoir ce qu’ils recherchent vous permettra de proposer à chaque fois ce qui les intéressent. Apportez de la cohérence dans vos produits afin de ne pas perdre vos clients et de ne pas les déstabiliser. Comprendre vos clients vous permettra d’optimiser un maximum vos arguments de vente en vous focalisant que sur ce qui les importe vraiment. C’est un travail qui peut être difficile, mais cela vaut le coup d’y passer du temps, croyez-moi. Voyons comment faire maintenant.

Connaitre votre niche et son client type

Tout d’abord, il faut être en mesure de connaître les enjeux de votre niche pour vos clients, de savoir pourquoi ils font des recherches dans cette niche. C’est un moyen de commencer à se faire une idée du « Pourquoi? » ils sont ici. Par exemple, si votre niche est la musculation, les clients sont plus aptes à rechercher :

  • Comment maigrir ?
  • Je veux me sentir bien dans mon corps ;
  • Je souhaite plaire et être regardé ;
  • Comment se muscler ?

Vous voyez, rien que le fait de connaître sa niche permet de pouvoir avoir un début d’idée de ce que recherchent vos clients. Rien qu’en sachant cela, il est bien plus facile de pouvoir capter leur attention. La vente ne sera que plus facile pour vous si vous savez appuyer sur les points sensibles de vos clients.

Regarder ce que font vos concurrents

On nous a toujours appris que la triche n’était pas quelque chose de bien. Cependant, elle nous permet d’obtenir des résultats égaux, voire meilleurs en peu de temps comparés aux autres. Si vous voulez comprendre vos clients, regarder comment font vos concurrents et apprenez d’eux. Regardez ce qui marche et ce qui ne marche pas. Vous serez alors en mesure d’en tirer le meilleur de chacun et l’incorporer dans votre stratégie marketing.

Je vous conseille aussi de jeter un œil aux avis clients de vos concurrents qui sont une mine d’or d’info pour vous. Regardez ce qui a plu et ce qui a déplu et essayez de ne pas faire les mêmes erreurs.

Mettez-vous dans la peau de votre client type

La méthode la plus efficace pour comprendre son client, c’est de vous mettre vous-même dans la peau de votre client type. Prenez une bonne heure pour analyser votre site avec un regard détaché et neutre : ce qui est bien, ce qui est à refaire, ce qui mérite plus d’approfondissement. Mais surtout, posez-vous ces questions :

  • Pourquoi suis-je sur ce site ?
  • Qu’est ce que je recherche ?
  • Quels sont mes besoins ?
  • De quoi ai-je peur si j’achète ce produit ?
  • Quels sont mes objectifs ?

Trouver la réponse à ses questions vous permettra de comprendre au maximum les clients qui passent sur votre site.

Rédiger un texte pertinent grâce à vos recherches sur votre client type

Après avoir bien pris le temps de comprendre vos clients, il faut maintenant rédiger un texte pertinent. Pensez à attirer l’attention du lecteur dès le début grâce à un titre pertinent. Appuyez ensuite sur les points clés de ce qu’ils recherchent et dites à quel point votre produit peut régler leurs problèmes. Un texte efficace est l’arme la plus redoutable des vendeurs sur Internet. C’est ce qui permet de vendre de manière automatique. C’est un travail difficile, mais qui en vaut clairement la chandelle. Si vous n’avez pas le temps de le faire ou que vous estimez ne pas avoir les compétences nécessaires. Sachez que le métier de copywriter existe et qu’il est votre meilleur ami dans la création de textes pertinent et dans la compréhension de vos clients.

En Bref

Pour résumer, si vous voulez savoir comment comprendre son client, il faut avoir une connaissance claire de votre niche. Cela vous permet de connaître les principales motivations de vos clients et comprendre ce qu’ils recherchent, savoir pourquoi ils sont là. N’hésitez pas à regarder ce que font vos concurrents et prendre le meilleur de chacun. Ensuite, afin d’approfondir vos recherches, il est conseillé de vous mettre dans la peau de votre client type afin de trouver la réponse aux questions situées dans la liste plus haut. Et pour finir, vous pouvez passer à la rédaction de votre texte de persuasion grâce à vos recherches sur votre client type. Si vous n’avez pas le temps, l’envie ou que vous voulez confier cette tâche à un professionnel, sachez que le métier de copywriter existe pour cela.

  • Pour en savoir plus sur le copywriter, Cliquez ici.
  • Pour connaitre l’importance de votre page d’accueil, Cliquez ici.
  • Pour faire une page de capture gratuitement, Cliquez ici.
  • Pour savoir comment faire acheter, Cliquez ici.