Prendre une leçon rapide de SEO va tout changer pour votre site

Vous avez un site internet ou vous pensez vous en créer un ? Que vous soyez commerçant, sophrologue ou blogueur, peu importe les services et prestations que vous proposez, un site internet offre une bien plus grande visibilité qu’une boutique ou un cabinet physique. Mais pour être sûr d’avoir une vraie visibilité en ligne, il faut travailler son référencement. Grâce au SEO, vous utiliserez des techniques pour que votre site internet apparaisse dans les premières suggestions web…

Le référencement naturel : comment ça marche ?

Pour y voir plus clair, revenons d’abord sur les bases. Pour que votre site internet soit visible sur le web, il faut qu’il soit référencé. On parle de référencement lorsqu’un site est présent sur le net. Plus il est présent, plus on dira qu’il est référencé. Lorsque vous tapez un mot un une phrase sur n’importe quel moteur de recherche, les premiers sites internet qui apparaîtront sont ceux qui sont le mieux référencés. Le référencement naturel s’adresse donc à un public cible, qui recherche déjà ce que vous proposez sur votre site. Il est donc indispensable pour votre visibilité, et par conséquent pour la réussite de vos prestations en ligne.

En fait, un site web bien référencé est un site qui a acquis une bonne réputation. Il est une référence dans un domaine en particulier, car il réunit des critères qui lui donnent notoriété et fiabilité. Les critères diffèrent selon les moteurs de recherche, mais Google étant numéro un dans ce domaine, son algorithme est celui qui prévaut. Les critères se basent entre autres sur une bonne optimisation et des mises à jour régulières de votre site. Il faut aussi que votre contenu soit pertinent par rapport aux besoins des utilisateurs et à leurs recherches. Votre site doit également être intuitif et ergonomique afin de permettre aux utilisateurs de naviguer sans problèmes. Ainsi, ils pourront trouver ce qu’ils souhaitent sans difficulté. Si ce n’est pas chose simple, il existe des techniques marketing comme le SEO pour avoir un meilleur référencement.

Le SEO, quésako ?

Référencement naturel et SEO vont de pair. Si le référencement sert à être visible sur internet, le SEO est un ensemble de techniques qui vous permettra d’optimiser ce positionnement. Le SEO, ça signifie « Search Engine Optimization », c’est-à-dire « optimisation pour moteurs de recherche ». Le contenu de votre site internet et son adresse URL vont créer un premier référencement naturel. Pour que les moteurs de recherches comprennent que vous êtes toujours actifs, vous allez devoir faire un travail d’optimisation. Il faut savoir que votre place dans le classement des recherches n’est pas acquise ! Un travail d’optimisation doit régulièrement être fait pour garder votre position ou même l’améliorer.

Pour optimiser vous-même votre site internet, vous pouvez travailler sur plusieurs aspects. Commencez par vous assurer que votre site bénéficie du protocole de sécurité HTTPS. Créez des titres simples et accrocheurs et pensez à insérer des mots-clés en rapport avec le contenu de votre site. Les meilleurs mots-clés sont des mots qui sont susceptibles d’être utilisés par les utilisateurs cibles lors de leurs recherches sur internet. Vous pouvez aussi insérer des liens internes, c’est-à-dire des liens qui redirigent les utilisateurs sur d’autres articles ou pages de votre site internet. Cela permettra aux robots d’exploration de comprendre la structure et l’arborescence de votre site afin de mieux le référencer. Faites également en sorte que le menu de navigation de votre site soit visible et efficace. Enfin, il existe certains outils pour optimiser encore mieux votre référencement.

Les outils SEO de Wix

En plus de faciliter la création de votre site web sans devoir passer par l’étape du codage, Wix par exemple offre des outils d’optimisation de référencement. Nous avons vu qu’une fois votre site web créé, il est présent automatiquement sur internet. Néanmoins, cela ne suffit pas. Il faut aussi qu’il soit indexé, ce qui peut prendre plusieurs mois. Grâce aux outils Wix, vous pouvez faire en sorte de créer une indexation instantanée. Vous pouvez aussi décider de ne pas indexer les pages qui sont en construction afin d’optimiser le résultat de recherches.

Wix va également vous permettre d’adapter automatiquement votre site à la navigation sur smartphones ! Vous pourrez apporter les modifications qui vous conviennent via l’éditeur mobile pour rendre la navigation encore plus agréable. Cela rend votre site ergonomique et lui permet d’obtenir un meilleur référencement.

Wix va aussi compresser le poids de vos images afin d’optimiser la durée de chargement de votre contenu. En effet, si votre site est trop long à charger, les utilisateurs auront tendance à quitter la page. Wix possède également un outil pour créer des données structurées. Un langage de données structurées va permettre aux robots de comprendre les informations présentes sur votre site. Par exemple, ils sauront que la suite de chiffres correspond à votre numéro de téléphone et non à de simples numéros juxtaposés. Cela donnera des informations utiles aux utilisateurs lorsqu’ils recherchent un moyen de contact, un menu de restaurant, une adresse postale et bien d’autres informations.

Si vous voulez optimiser votre visibilité sur internet, misez tout sur le SEO !