Qu'est-ce qu'un PIM ? Et pourquoi il est indispensable au e-commerce ?

Le PIM est l’acronyme de Product Information Management. Il désigne une solution technologique (généralement un logiciel SaaS) qui permet de centraliser et gérer toutes les informations issues de fiches produits pour les diffuser sur l’ensemble des canaux de ventes. Voici pourquoi un logiciel PIM peut vous permettre de scaler votre e-commerce…

Une solution PIM pour accélérer le go-to-market

Vendre avant les concurrents est un enjeu capital qui engendre une course à la vitesse dans toutes les phases de commercialisation d’un produit.

Dès lors, le temps écoulé entre l’arrivée du produit en stock et sa mise à disposition en rayon (virtuel ou réel) se doit donc d’être réduit au maximum. Cela passe par la création des descriptifs produits, du maillage des produits, du choix et de l’intégration des visuels, de l’adaptation des textes aux différents canaux de vente et éventuellement de leur traduction.

Or, ces processus font souvent face à de nombreux freins :

  • Des difficultés à obtenir de l’information, souvent fragmentée ou incomplète ;
  • Un manque de communication entre services entraînant des lourdeurs de process ;
  • Des problématiques d’adaptation des informations en fonction des supports et canaux de ventes.

Le PIM est un allié de taille face à ces complications. Il permet de réunir les collaborateurs, faciliter la communication et assurer la fluidité des process.

Comment un PIM vous aide-t-il à accélérer ?

  • En permettant d’automatiser la transmission d’informations, le partage de documents et des tâches ;
  • En automatisant les processus de travail entre les parties prenantes ;
  • En simplifiant la complétion et l’adaptation de la donnée produit en fonction des besoins, des canaux, des produits ;
  • En fournissant des données sur l’état d’avancement de chaque étape pour mieux organiser le travail des équipes.

Le PIM permet donc de fluidifier les process pour délivrer l’information produit au bon endroit, au bon moment, avec le bon contenu. Grâce aux workflows automatisés, le Time to market est considérablement réduit et l’ouverture de nouveaux produits ou canaux se fait en quelques clics.

Automatiser la génération du catalogue

Le catalogue est mort, vive le catalogue ! Détrompez-vous, le catalogue a encore de beaux jours devant lui. Il reste en effet un canal de communication important, notamment dans certains secteurs comme le BtoB. De plus, le digital étant devenu la norme, le papier revêt un positionnement haut de gamme et peut être décliné pour créer des expériences sensorielles différenciantes. Enfin, n’oublions pas qu’il se décline en version numérique et interactive à moindre coût.

Un catalogue, des catalogues…

Quelle que soit la version que vous choisissez, une solution PIM vous accompagne dans la génération automatique de votre catalogue. Il vous suffit pour cela de créer votre modèle de catalogue : les graphistes peuvent laisser libre cours à leur imagination sur la charte et la mise en page.

Une fois votre catalogue désigné, vous n’avez qu’à créer des règles pour indiquer au PIM quoi remplir et comment : les contenus s’insèrent alors automatiquement ! Il vous est ainsi possible de générer votre catalogue au format papier, une brochure produit, un PDF interactif ou encore un mini-site à l’attention de vos partenaires et distributeurs.

Parfaitement intégrable à votre stratégie omnicanale, le PIM vous permet de réduire votre Time to Market en générant automatiquement vos catalogues. Les mises à jour et la diffusion de vos brochures se font en quelques clics, y compris à l’international. Ou comment rendre le Web to Print facile et ludique !

Réduire les retours produits

En France, 45% des consommateurs ont retourné un produit acheté en ligne en 2018 (source : statista). C’est un acheteur sur deux ! Cette proportion est certes le reflet d’une politique de retour gratuit qui s’est largement démocratisée, mais elle ne doit pas faire oublier ce qu’elle cache : de nombreuses déceptions.

Dans le parcours client, la déception à la suite d’un achat est justement ce que le marchand devrait absolument chercher à éviter – sa réputation et la fidélisation du client sont en jeu. Étendre les conditions de retour pour faciliter l’échange est une démarche louable, mais le marchand doit surtout faire en sorte que le produit reçu corresponde en tous points aux attentes du client. Et cela passe essentiellement par fournir aux internautes une information produit juste et exhaustive.

Une solution PIM pour limiter les retours produits

Le PIM tire ici son épingle du jeu puisqu’il facilite nettement la mise à disposition d’une information complète et fiable. Il permet de :

  • Faire collaborer les équipes entre elles pour enrichir les fiches produits ;
  • Structurer les fiches de façon claire, d’ajouter des illustrations de tous types (photos, vidéos, 3D…) ;
  • Dupliquer ou différencier les informations de livraisons et retours selon les produits.

Si une information est manquante, il suffit de l’ajouter dans le PIM pour qu’elle soit ensuite diffusée en temps réel sur tous les canaux de communication et de vente.

Le PIM, outil clé de la démarche qualité

Les différentes parties prenantes peuvent ainsi participer à l’élaboration de fiches étoffées et fiables dans une volonté d’amélioration continue. Non seulement cela permet de réduire les retours, de maximiser la satisfaction, mais aussi de réduire le nombre de questions (souvent répétitives) au service client. Une solution PIM est donc un outil opérationnel utile au quotidien, mais aussi un outil stratégique pour accompagner la démarche qualité de l’entreprise.

En savoir plus sur le Product Information Management :