Comment être l’établissement le plus connu de son quartier ?

Comment être l’établissement le plus connu de son quartier ? Voilà la question à laquelle cet article répondra…

1) Développez vos réseaux sociaux et soyez créatif

Avec plus de deux milliards d’utilisateurs, les réseaux sociaux constituent une grande vitrine pour tout établissement. Ce serait vraiment une opportunité ratée que de ne pas utiliser ces canaux pour donner plus de visibilité à son entreprise. Mais il ne suffit pas de posséder une page sur un réseau social. Encore faut-il la développer en usant de la créativité afin qu’elle remplisse au mieux la mission qui lui a été assignée.

Formation Création et développement d'une activité de formation

Pour développer ses réseaux sociaux, il y a différentes étapes à suivre.

La toute première pour une entreprise qui veut se faire connaître dans son quartier est de soigner le plus possible son profil. Il est nécessaire de remplir au maximum les informations demandées lors de l’inscription sur le réseau social. En effet, les algorithmes des réseaux sociaux utilisent souvent le profil ainsi que le contenu proposé pour faire correspondre avec une audience donnée. Plus vous renseignez vos informations, plus vous avez la chance de toucher la bonne cible.

De plus, vous devez utiliser une image et une photo de couverture qui donnent envie de faire confiance. Pour beaucoup, la première impression est toujours la bonne.

La deuxième étape consiste à favoriser les contenus visuels (photos ou vidéos). Ils offrent le meilleur retour sur investissement. De nombreuses personnes abhorrent les contenus rédactionnels, et pour cause, elles ont souvent du mal à déchiffrer le message. Les contenus visuels sont beaucoup plus faciles à comprendre. Aussi, ils sont plus susceptibles d’être partagés.

La dernière étape pour le développement de vos réseaux sociaux reste l’interaction avec les abonnés. Cela consiste simplement à répondre rapidement à leur message. De cette façon, vous maintenez la confiance et votre visibilité ne fait qu’accroître.

Vous devez faire cette démarche aussi bien sur Facebook, Instagram, Linkedin et Google My Business.

2) Développez votre référencement local et Google My Business

Il est indispensable pour toute entreprise de réaliser l’optimisation de son référencement local. Ce dernier concerne votre site web. Référencer son site internet est le meilleur moyen pour se rendre plus visible sur les moteurs de recherche. Pour cela, vous devez commencer par inclure votre localisation dans :

  • Les URLs ;
  • Le titre principal ;
  • Les balises Hn ;
  • Meta title et Méta Description.

Le référencement local passe également par le maillage interne. Il s’agit ici de l’utilisation des liens. En effet, plus le nombre de liens vers une page sera élevé, plus Google considère cette page comme importante. Ainsi, il est plus enclin à la placer en haut des recherches.

Enfin, vous devez vous assurer que le site web est adapté aux mobiles. Beaucoup font aujourd’hui cette erreur en créant des sites accessibles uniquement par ordinateur. Or, de nombreuses visites sont effectuées via les smartphones. Un site web conforme aux mobiles, c’est le gage d’un public plus large.

Le moteur de recherche Google est un outil incontournable qui fournit des outils simples pour apparaître dans ses résultats.

Vous pouvez donc utiliser son produit Google my business pour optimiser votre référencement local. Pour y arriver, la création d’une fiche est nécessaire. Il vous suffit de vous rendre sur Google my business et de vous connecter avec votre compte. Ensuite, vous devez saisir le nom de votre entreprise, sa nature et sa catégorie. Google vous enverra enfin un code que vous allez valider afin de bénéficier des avantages dans l’objectif de devenir le meilleur établissement de votre quartier.

Il est aussi important de pouvoir optimiser sa fiche Google My Business pour espérer être bien référencé sur sa ville. Il existe de nombreux articles pour vous donner des astuces sur l’optimisation de votre compte Google My Business.

3) Ayez une bonne réputation dans le quartier et en ligne avec les avis

La réputation est comme la confiance, difficile à construire, encore plus difficile à reconstruire. Mais c’est un levier important qu’il faudra actionner pour faire décoller son établissement.

Tout d’abord, assurez-vous d’avoir une bonne réputation dans le quartier. Votre produit et sa qualité sont les deux facteurs qui vont garantir cette réputation. Qu’est-ce que recherche en réalité la clientèle ? Rien de plus que la satisfaction. Vous devez nécessairement avoir cela à l’idée. En trois points, vous devez pouvoir satisfaire le client : bon produit, service de qualité, produit acceptable. De cette façon, c’est votre réputation, de même que votre image qui est améliorée.

Ce n’est pas seulement dans le quartier qu’il faudra soigner sa réputation. Les abonnés sur les réseaux sociaux doivent également être séduits. Par quoi ? La qualité. Et comment vont-ils s’en apercevoir ? Par les avis.

Vous avez donc l’obligation d’afficher les avis des clients antérieurs sur vos canaux de communication afin de montrer que votre établissement repose sur la sûreté et la qualité. Surtout, ne publiez pas de faux avis. Il en va de votre intérêt.

Si vous avez du ma à récolter des avis aujourd’hui, il existe de nombreuses méthodes pour avoir des avis Google régulièrement comme le QR code, les SMS.

4) Faites des partenariats locaux avec les associations, clubs de la ville

Un partenariat débute par un accord pour travailler dans un but commun. Avec les partenaires, vous pouvez partager ressources, efforts, promotion, visibilité, influence… Cela serait important pour donner plus de crédibilité à votre établissement.

Plusieurs organismes tels que les associations ou les clubs de la ville n’attendent que l’occasion pour manifester leur intérêt pour la communauté, et vous avez la possibilité de fournir cette occasion. Par exemple, une association peut vous mettre en contact avec une agence de publicité qui fera gratuitement votre publicité, ou une campagne d’imprimerie pour une affiche gratuite. En retour, vous pouvez réduire vos offres pour tous les clients qui viendront par leur truchement. Ainsi naîtra une relation bénéfique pour les deux parties.

Faites parler de vous à travers le bouche-à-oreille. Le marketing du bouche-à-oreille est un outil puissant utilisé par certaines entreprises pour renforcer leur notoriété. C’est une forme de publicité à la fois économique et efficace. Il trouve ses racines dans la capacité à fournir des produits de qualité. Le client satisfait aura forcément tendance à recommander le produit dans son entourage (amis, parents, collègues…). De cette manière, c’est votre promotion qui est assurée.

Pour inciter le bouche-à-oreille, communiquez abondamment autour de vos services, interagissez avec vos clients et soyez à leur écoute.

De nos jours, le bouche-à-oreille oreille ne concerne plus uniquement l’oral. Les phénomènes qui transitent sur le Net y sont aussi inclus : bouche-à-oreille électronique, buzz ou marketing viral.

Pour être l’établissement de plus connu de son quartier, il est important de reposer sa stratégie sur cinq leviers : le développement des réseaux sociaux, le développement du référencement local à travers Google my business, les accords avec les associations ou clubs de ville, le marketing du bouche-à-oreille et une bonne réputation.