Agence web ou consultant : comment choisir ?

La stratégie digitale est un outil indispensable de toute entreprise afin d’accroitre ses ventes et sa notoriété. Pour bénéficier des retombées positives d’une e-réputation solide, il est nécessaire de faire appel à un spécialiste du secteur : que choisir entre un consultant et une agence web ? Quels sont les avantages et inconvénients de ces deux possibilités ?

Qu’est-ce qu’une agence web ?

Les agences web sont apparues au cours des années 90. Au départ créées pour l’assistance à la réalisation de sites web, elles ont étendu leur domaine de compétences au-delà de la création de sites, pour proposer une variété de prestations. Plus axées sur l’aspect web que les agences de communications classiques, elles ont intégré à leur offre de services différents domaines d’expertises, en adéquation avec les évolutions du marché du conseil autour du web.

Formation webmarketing

Une agence web est aujourd’hui une société dont le domaine d’activité comprend un panel d’activités liées au web, composée d’experts dans divers domaines spécifiques. Comme un consultant, une agence web propose une stratégie globale d’accompagnement pour les entreprises qui désirent développer ce pan de leur stratégie commerciale et marketing, ou elle peut être engagée pour répondre à une problématique précise liée à un domaine d’activité à renforcer en particulier.

Une agence web comprend dans son effectif des employés aux profils variés, ce qui permet de diversifier ses activités, à l’inverse du consultant indépendant qui limite les domaines d’expertises maîtrisés et proposés au client.

Qu’est-ce qu’un consultant web ?

Le consultant web, aussi appelé consultant internet, est un individu travaillant en indépendant qui se spécialise dans le domaine du web. Bien qu’il possède un panel de connaissances larges, et peut proposer son expertise sur des sujets divers, il est généralement spécialisé dans un domaine particulier, ce qui lui permet de répondre à des problématiques spécifiques. De manière générale, il ne s’occupe pas de produire un logiciel ou site pour le compte d’une entreprise tierce, mais il peut intervenir auprès du chargé de production si nécessaire sur certains aspects techniques ou théoriques, à la demande de son client.

Son travail consiste principalement en un rôle de conseil et d’accompagnement auprès d’un client pour implémenter une stratégie digitale ou un outil informatique. Il propose également une direction stratégique liée à une problématique spécifique. Son domaine d’expertise peut être lié à des entreprises d’un secteur d’activité en particulier, ou à un type d’entreprise avec lequel il a pour habitude de travailler.

Dans le cadre d’une production de logiciel ou de mise en place d’une stratégie web, il est en contact direct et régulier avec l’entreprise qui représente son client. Les consultants web se subdivisent en sous-catégories représentées par leur domaine d’intervention principal. Pour la gestion technique d’un logiciel, on parle d’un architecte. Il maitrise les langages et les technologies spécifiques nécessaires au bon fonctionnement du produit en back-office, et s’assure de proposer une expérience client de qualité en front office. Il existe également des consultants qui se spécialisent dans le pilotage opérationnel de la stratégie web : cela passe par le référencement naturel ou non (consultant SEO/SEM), l’analyse des données liées à l’utilisation du site web ou du site marchand, la stratégie digitale dans son ensemble, le marketing pour la vente de produits et services en ligne, ou encore la sécurité des données.

Selon quels critères choisir une agence spécialisée ou un consultant ?

Faire appel à une agence web permet de bénéficier de différents profils d'employés aux compétences variées. La multitude de consultants travaillant au sein de l’agence, chacun spécialisé dans un domaine en particulier, apporte une grande polyvalence ce qui amène à pouvoir proposer une stratégie globale pour renforcer la présence de l’entreprise sur le web et assurer son e-réputation. Le travail d’une agence web s’articule autour d’un cahier des charges, établi en étroite collaboration avec le client, pour répondre à ses besoins. Le rôle de l’agence est ensuite d’assurer la création, le lancement et le suivi du site web ou du logiciel qu’ils pilotent. Si l’expertise des agences web est principalement sollicitée pour la création d’un site vitrine ou marchand, certaines agences se spécialisent dans la création d’applications mobiles et de logiciels métiers. De manière générale, les agences digitales seront plus appropriées pour les projets envisagés sur le long terme, chronophages ou nécessitant une importante main-d’œuvre. Un consultant freelance sera généralement conseillé pour des projets de plus faible envergure.

En faisant appel à un consultant web freelance, l’aptitude technique proposée est souvent plus pointue. Il s’agit donc du choix idéal pour résoudre un problème dépendant d’un langage ou d’une compétence de niche. Il est néanmoins important de sélectionner un freelance avec un panel de capacités diverses, lui permettant d’avoir un point de vue plus généraliste sur la stratégie web. Celui-ci peut également faire appel à son réseau afin de résoudre des problèmes nécessitant des connaissances spécifiques. Il proposera un accompagnement plus flexible, avec un seul interlocuteur durant toute la réalisation du projet.

Une agence digitale facturera généralement sa prestation à un tarif plus élevé que les honoraires d’un consultant web indépendant, en raison des charges de fonctionnement structurelles. Un consultant bénéficie d’une plus grande souplesse liée à son statut juridique, lui permettant d’éviter diverses charges imputables aux agences. Il est néanmoins important de noter qu’en fonction de la réputation et de la clientèle du consultant indépendant, ce dernier pourra également facturer une prestation à un tarif bien plus élevé que les consultants débutants ou avec un carnet d’adresses moins conséquent.