Comment faire une bonne newsletter ?

Vous venez de créer votre site et vous ne savez pas comment faire une newsletter. Ou alors vous en avez déjà une, mais vous voulez savoir comment l’améliorer pour la rendre plus efficace ? Alors vous êtes au bon endroit. Une fois que vous aurez lu cet article, vous aurez les connaissances nécessaires pour faire la vôtre…

C’est quoi une newsletter ?

Une newsletter est un système d’envoi d’e-mails à une liste e-mail de prospects ayant renseigné leur adresse au préalable. C’est donc un système dit Inbound Marketing, ou marketing de permission, car c’est le visiteur qui demande à recevoir vos e-mails. Une newsletter est aussi là pour donner à votre site internet une image dynamique et active, capable de proposer du contenu de manière régulière. Son objectif est d’être impactant pour récupérer un maximum de prospects afin de vous créer une audience intéressée par votre contenu.

Formation webmarketing

Elle a pour vocation première d’informer et de renseigner le contact sur un sujet qui l’intéresse, sur les actualités de l’expéditeur ou encore de mettre en avant des offres commerciales et offres promotionnelles. Elle doit créer un lien entre le prospect et vous à travers de vos mails, créer un sentiment de confiance envers vous et votre entreprise.

Comment structurer ?

Pour savoir comment faire une newsletter, le plus important est de savoir comment la structurer afin qu’elle soit le plus efficace possible.

L’élément le plus important est l’accroche de cette dernière qui doit, dès les premières secondes de lecture, capter l’attention de vos visiteurs, lui donner envie de s’abonner, le rendre curieux. Si votre newsletter arrive déjà à faire cela, vous avez fait le plus de la moitié du travail.

On préfèra un court texte pour aller avec le titre. De manière générale (sauf rare cas), une newsletter doit être courte à lire. Il faut faire en sorte que le visiteur sache rapidement le contenu et les bénéfices que va lui apporter son abonnement. Privilégiez un format :

  • Titre accrocheur ;
  • Sous-titre ;
  • court texte de présentation du contenu (150 mots max) ;
  • Renseignement de l’adresse mail.

Pour faire un titre efficace, vous devez être en mesure de vous mettre dans la tête de votre visiteur type par rapport à votre domaine marketing. Quelles sont ses attentes ? / Que recherche-t-il ? / Quels sont ses doutes ? De ce fait, vous serez en mesure de pouvoir savoir de manière précise ce que recherchent vos visiteurs.

En bref

Pour résumer, pour savoir comment faire une newsletter, vous devez comprendre son rôle. C’est de vous créer une liste emails de prospects intéressés et promouvoir du contenu sur votre site ou des promotions via l’envoi de mails.

Elle donne l’image d’un site actif et dynamique aux yeux de vos visiteurs, ce qui permet de donner confiance à ces derniers.

Pour finir, il faut réussir à créer un titre qui va réussir à capter l’attention du lecteur dès les premières secondes de lecture. Ce dernier devra être accompagné d’un court texte qui résume les avantages de s’abonner à votre newsletter. Pour savoir quoi écrire, il faudra vous mettre dans la peau de votre visiteur type afin de savoir réellement ses besoins et ses attentes.

Pour savoir comment avoir une liste e-mail rapidement, cliquez ici.