Comment apprendre à faire du COPYWRITING : les 5 meilleures approches

Si vous avez cliqué sur cet article, c’est que vous connaissez déjà le copywriting. Vous savez que c’est vraiment important pour votre business parce que cela peut considérablement augmenter vos ventes sans avoir plus de trafic. Vous aimeriez maintenant savoir comment apprendre à faire du copywriting ? C’est parti !

Mais concrètement… COMMENT et OÙ apprend-on le copywriting ?


Vous ne savez pas forcément où aller chercher EXACTEMENT, car il y a en réalité plusieurs manières différentes d’apprendre. Ne vous inquiétez pas, c’est normal.

C’est la raison pour laquelle je vais vous montrer dans cet article où se cachent les meilleurs conseils pour progresser en copywriting.

Formation Création et développement d'une activité de formation

1/ Les livres anciens


Les livres des années 1900 sont les meilleurs pour beaucoup de personnes, car ces auteurs sont considérés comme des légendes du copywriting. Tous les meilleurs copywriters d’aujourd’hui ont en partie appris grâce à ces livres parce qu’on :

  • Apprend des meilleurs copywriters ;
  • Apprend les grands principes de la vente.

Ces auteurs ne vous donnent pas de petites techniques inefficaces, ils vous donnent les BASES qui donnent de vrais résultats.

Ne vous inquiétez pas, ces livres ne sont pas obsolètes, car le copywriting des années 1900 est le même que le copywriting d’aujourd’hui.

Seuls les moyens de communication ont changé (lettre, pubs dans les journaux, pubs TV…). Donc toutes les bases de la vente se trouvent toujours dans ces livres.

En voici quelques exemples :

  • Influence et Manipulation (Robert Cialdini) ;
  • Ogilvy on Advertising (David Ogilvy) ;
  • Breakthrought Advertising (Eugene M.Schwartz) ;
  • The Boron Letters (Gary Halbert) (pas vraiment un livre, mais c’est un classique).


Par contre, la plupart d’entre eux ne sont disponibles qu’en anglais, mais ils restent indispensables pour apprendre le copywriting.

2/ Les blogs et le mailing


Comme vous le faites actuellement, on peut apprendre le copywriting grâce à des blogs. Il y a aussi les mails qui sont similaires parce que les deux sont au format écrit.

C’est un très bon moyen pour apprendre le copywriting car :

  • Les sujets traités sont plus précis : contrairement à un livre où tout est regroupé dedans, il peut y avoir un contenu pour chaque sujet précis ;
  • C’est plus facile à lire (et plus divertissant) : un article ou un mail n’est pas très compliqué à lire ;
  • Vous pouvez vous entraîner : puisque les mails et articles sont à l’écrit, vous pouvez plus facilement analyser le copywriting que l’auteur du blog a utilisé.

3/ Analyser des pages de vente

Justement, analyser le copywriting d’un texte peut vraiment vous faire progresser parce que vous n’êtes plus passif.

Vous mettez en œuvre toutes vos connaissances acquises pour repérer le maximum de techniques utilisées.

Le but est simple : cherchez une page de vente qui a du succès (que ce soit des légendes du copywriting ou une personne/entreprise qui a bien vendu un produit). Ensuite, analysez-la et cherchez les techniques utilisées.

Par exemple dans une page de vente, s’ils offrent un échantillon gratuitement, demandez-vous « pourquoi ? »
La réponse est que si on vous donne quelque chose, vous aurez envie de rendre autre chose en retour, parce que vous êtes poli et vous voulez remercier la personne. C’est le « biais de réciprocité ».

Si vous faites cela avec une page de vente entière, vous allez vraiment progresser et vous maîtriserez de plus en plus les techniques de copywriting que vous avez repérées, car vous faites vraiment travailler votre cerveau.

Voici un exemple d’analyse de page de vente dans cet article.

Bonus : Vous pouvez aussi faire cela avec toutes les pubs qui vous entourent, que ce soit dans la rue, sur votre téléphone, votre télé. Il y a tout le temps des pubs à analyser.

4/ Les coachings et formations

Contrairement aux précédentes approches, les coachings et formations sont payants. Mais ils proposent un véritable plus : ils vont à l’essentiel, c’est-à-dire que c’est une méthode plus rapide pour apprendre le copywriting.

Si par exemple vous achetez une formation sur « comment écrire une page de vente », vous aurez tout ce dont vous avez besoin pour écrire une page de vente qui vend. Pas besoin d’aller chercher un peu partout (ce qui fait perdre du temps) puisque vous avez tout sur un plateau d’argent.

De plus, les coachings sont un accompagnement. Vous êtes aux côtés de quelqu’un qui s’y connait en copywriting. Vous pouvez lui poser des questions. Il peut vous corriger, vous dire ce qui va et ce qui ne va pas.

5/ Écrire (la meilleure manière d’apprendre le copywriting)

Toutes les approches pour apprendre à faire du copywriting ne seront pas aussi utiles si vous n’écrivez pas. Vous devez vous exercer en même temps que vous apprenez.

Cela vous donnera un bon niveau en copywriting.

Si par exemple vous voulez apprendre à faire du piano, ce n’est pas en lisant tout sur le sujet que vous y arriverez. C’est bien en faisant du piano pendant des heures, en appliquant directement ce que vous apprenez que vous saurez y jouer.

Pourquoi est-il aussi efficace d’appliquer directement ce que vous apprenez ? Il y a une différence entre « savoir ce qu’est un bon texte de vente » et « savoir ÉCRIRE un bon texte de vente« .

Même si vous avez énormément de connaissances en copywriting, vos premiers textes de vente ne seront pas très bons.

Le niveau vient avec le temps en continuant à écrire pour s’entraîner. Alors, il faut appliquer ce que vous apprenez le plus tôt possible.

Pour conclure

Voici ce que je vous conseille de faire :

  1. Apprenez le copywriting ;
  2. Écrivez (appliquez ce que vous apprenez).