Instagram pourrait devenir un sérieux concurrent de TikTok et YouTube !

Facebook teste des modifications sur Instagram qui la feront davantage ressembler à l’application de vidéo sociale TikTok…

Des vidéos recommandées en plein écran

Adam Mosseri, le responsable d’Instagram, a annoncé  son intention d’afficher des vidéos recommandées en plein écran dans les flux d’utilisateurs. 

Au cours des prochains mois, l’une des applications les plus téléchargées du moment envisage d’expérimenter comment adopter la vidéo plus largement, c’est-à-dire avec une vidéo plein écran, immersive, divertissante et mobile d’abord.

Comme TikTok, Instagram affichera des vidéos recommandées à partir de comptes que les gens ne suivent pas. 

“Nous ne sommes plus une application de partage de photos ou une application de partage de photos carrée” (Mosseri)

Cela représente un changement radical pour Instagram, qui était jusqu’à présent principalement une application où les utilisateurs peuvent voir des images de taille carrée de leurs amis et des comptes qu’ils suivent. Le changement de présentation du contenu permettra ainsi à Instagram de devenir un sérieux concurrent de TikTok et de YouTube.

« Les gens se tournent vers Instagram pour se divertir. Il y a une concurrence féroce et il y a plus à faire », a déclaré Mosseri. « Nous devons accepter cela, et cela signifie un changement. »

En effet, parmi les cinq meilleures applications non liées aux jeux, TikTok est d’ailleurs l’application mobile la plus téléchargée en mai 2021. C’est également la seule application n’appartenant pas à Facebook, dont la famille d’applications comprend Instagram, WhatsApp et Messenger. De plus, TikTok avait été installé 80 millions de fois au cours de cette période, contre 53 millions pour l’application principale de Facebook. Vu ce succès colossal, ce n’est donc pas étonnant que les réseaux sociaux souhaitent la concurrencer, tout comme les grandes marques comme Lego et son application vidéo.

Déjà, Instagram a fait de la concurrence avec TikTok une priorité en lançant Reels en août 2020 mais aussi en proposant les vidéos Instagram Reels sur Facebook Watch Reels. Cette fonctionnalité de vidéo courte permet aux utilisateurs d’Instagram de créer du contenu avec des effets audio et de réalité augmentée superposés, comme ils peuvent déjà le faire sur TikTok.