Comment mettre le digital au service du commercial et y donner du sens ?

Pourquoi le digital est-il si important pour votre activité dans le commerce ? Chaque entreprise a des objectifs spécifiques, mais la plupart d’entre elles essaient d’atteindre une certaine croissance en atteignant plus de consommateurs et en les convainquant d’acheter leurs produits et leurs services. Sachez que pour le faire efficacement, vous devez tirer parti de toutes les ressources que le digital et les technologies marketing les plus précieuses ont à vous offrir. Mais comment utiliser le digital au service du commercial et y donner du sens ?

Le digital pour une activité commerciale, pourquoi ?

Avec l’accessibilité d’Internet aujourd’hui, croyez-le ou non, le nombre de personnes connectées augmente considérablement chaque jour !

Formation Création et développement d'une activité de formation

Concrètement, le digital dans votre activité commerciale peut vous aider à toucher un public plus large — qu’avec des méthodes traditionnelles —, mais aussi à cibler davantage de prospects susceptibles d’acheter vos produits ou vos services

Pourquoi le digital est-il si important ?

Le marketing digital est plus important que jamais. Prenez des mesures pour créer ou améliorer votre stratégie marketing dès aujourd’hui pour accélérer vos résultats.

Par où commencer si vous souhaitez développer une stratégie de marketing digital ? C’est toujours un défi commun, car de nombreuses entreprises savent à quel point les canaux numériques et mobiles sont aujourd’hui essentiels pour acquérir et fidéliser des clients. Pourtant, ils n’ont pas de plan intégré pour soutenir la transformation numérique et la croissance de l’entreprise, et engager efficacement leur public en ligne.

Le digital au service du commercial, quels sont les principaux avantages ?

Avantage n° 1 : vous pouvez cibler uniquement les prospects les plus susceptibles d’acheter votre produit ou votre service. Si vous placez une publicité à la télévision, dans un magazine ou sur un panneau d’affichage, vous avez un contrôle limité sur qui voit la publicité. Le marketing numérique, d’autre part, vous permet d’identifier et de cibler un public très spécifique, et d’envoyer à ce public des messages marketing personnalisés à fort taux de conversion.

Avantage n° 2 : le digital est plus rentable que les méthodes de marketing traditionnelles. Le marketing numérique vous permet de suivre les campagnes au quotidien et de réduire le montant investi sur un certain canal s’il ne démontre pas un retour sur investissement élevé.

Avantage n° 3 : le digital est mesurable ! Le marketing numérique peut vous donner une vue complète du début à la fin de toutes les métriques susceptibles d’être importantes pour votre entreprise, y compris les impressions, les partages, les vues, les clics et le temps passé sur la page. C’est l’un des principaux avantages du marketing numérique. Alors que la publicité traditionnelle peut être utile pour certains objectifs, sa plus grande limitation est la mesurabilité.

Mais attention, si vous souhaitez avoir un retour quant à la rentabilité de vos actions marketing, vous allez devoir être régulier et persévérant. Le ROI (retour sur investissement) peut prendre du temps, et la rentabilité de vos actions marketing ne se fait pas en un claquement de doigts. Persévérez, et surtout fixez-vous des objectifs clairs !

Pour en savoir plus sur le ROI, cliquez ici.

Comment bien utiliser le marketing digital et y donner du sens ?

Voici les 7 étapes que vous devez suivre pour utiliser efficacement le marketing digital pour votre activité commerciale :

1. Faites un plan pour identifier et atteindre vos objectifs. Ne sous-estimez jamais l’organisation, la budgétisation et la planification !

2. Analysez ; corrigez et recommencez. Bien que vous ayez préalablement fait un plan, si celui-ci ne fonctionne pas, ne baissez pas les bras et essayez autre chose !

3. Utilisez les bons outils. Il est important d’utiliser les bons outils pour économiser à la fois du temps et de l’énergie. 

Voici quelques exemples d’outils indispensables à utiliser :

  • Google Ads pour promouvoir vos produits et vos services ;
  • Mailpro pour gérer vos campagnes de messagerie électronique ;
  • Bit.ly pour générer des raccourcis d’hyperliens ;
  • Canva pour la création de contenu et la conception graphique ;
  • Google Analytics pour analyser le trafic sur votre site web ;
  • WordPress pour concevoir votre site web et gérer votre contenu de manière simple et accessible.

4. Apprendre ! Il n’y a pas de place pour rester stagnant dans un monde de marketing numérique qui évolue à la vitesse de l’éclair. Assurez-vous de rester au courant des dernières nouvelles et tendances en matière de marketing numérique dans la spécialité numérique de votre choix.

5. Soyez motivé ! Le marketing numérique est une nouvelle industrie qui a besoin d’automotivateurs qui peuvent tracer leur propre chemin. Les individus motivés sont doués pour la résolution de problèmes, l’organisation et la délégation.

6. N’hésitez pas à demander de l’aide. Bien que la motivation personnelle fasse partie intégrante de votre activité, reconnaissez l’importance des équipes, des différents réseaux, et de vos collaborateurs qui peuvent au quotidien vous aider à développer votre activité. Pour ce faire, n’hésitez pas à vous tourner vers un expert dans le domaine que vous souhaitez développer, il aura une vision objective et extérieure à vos différents projets. Et n’oubliez pas, s’entourer de personnes de confiance et compétentes ne peut que vous aider à progresser !

7. Apprenez à faire une pause, et prenez du recul. Ne risquez pas l’épuisement et l’anxiété pour mener à bien votre projet de vous lancer dans le marketing digital. Détendez-vous lorsque vous en avez besoin et rechargez les batteries ! « Rien ne sert de courir, il faut partir à point. »


Mettre l’humain au Cœur du sujet ? A quelles questions dois-je répondre pour rassurer ma cible et donner avant de recevoir ?