Facebook améliore le mode sombre de Messenger

Le mode sombre sur Facebook Messenger est sur le point de devenir plus intelligent ! Facebook prévoit enfin de permettre au thème de s’ajuster en fonction des paramètres de votre système…

Un paramètre de mode sombre supplémentaire sur Facebook

Après LinkedIn qui travaille sur un mode sombre, Facebook Messenger avait testé un paramètre de mode sombre supplémentaire sur son application Android sous la forme d’un mode système en juin 2021. Il disposera surement bientôt d’une fonctionnalité permettant de le définir en fonction des paramètres du système du téléphone si auparavant, l’application n’avait que la possibilité de l’activer ou de le désactiver.

Formation webmarketing

En d’autres termes, si votre téléphone est réglé en « mode sombre », Facebook Messenger le sera aussi. Lorsque le paramètre Système est sélectionné, l’application suivra donc les paramètres du mode sombre que vous avez définis.

Un utilisateur de Reddit avait repéré les nouveaux paramètres du mode sombre de Messenger que Facebook semble tester. Selon le message, la nouvelle fonctionnalité a été repérée sur l’application Facebook Messenger version 314.1.0.19.119. 

Facebook avait introduit la fonctionnalité Mode sombre dans son application Messenger en avril 2019. Par la suite, Instagram a adopté le mode sombre en octobre 2019, puis WhatsApp en mars 2020, Facebook pour son application native en novembre 2020, et enfin le mode sombre de Snapchat en janvier 2021.

Pourquoi installer le mode sombre sur son application ?

Le mode sombre aide à réduire la fatigue oculaire des utilisateurs en convertissant le texte noir sur fond blanc et le texte blanc sur fond noir. Il peut également aider à économiser la batterie à condition que l’appareil sur lequel il est utilisé dispose d’un écran OLED, car celui-ci n’utilise aucun pixel tout en recréant la couleur noire. Étant donné que ce mode est en cours de test pour le moment, cela signifie probablement que nous l’obtiendrons tous bientôt puisqu’il ne s’agit pas d’un énorme changement.

Pour rappel, après des mois de tests, Facebook avait confirmé début novembre 2020 qu’il testait le mode sombre dans son application mobile. Facebook s’est associé à l’experte en réseaux sociaux Jane Manchun Wong pour confirmer qu’il testait publiquement le mode sombre sur Android et iOS.

Rappelons que Facebook a déjà ajouté cette option dans ses autres applications, notamment Messenger,  Facebook Lite,  WhatsApp et Instagram. Le réseau social a également ajouté le mode sombre dans le cadre de l’actualisation de son application de bureau en mars 2020.

Comment activer le monde sombre de Facebook sur son application mobile ?

Sur Android

  • Sur Facebook Home, appuyez sur l’icône de menu avec trois lignes horizontales ;
  • Dans le menu principal, cliquez sur « Paramètres et confidentialité » ;
  • dans le sous-menu, cliquez sur « Paramètres » ;
  • Sélectionnez « Mode sombre » pour ouvrir les options personnalisées ;
  • Pour activer le mode sombre, sélectionnez « On » ;

Sur iOs

  • Sur Facebook Home, appuyez sur l’icône de menu avec trois lignes en bas à droite de l’écran ;
  • Sélectionnez « Paramètres et confidentialité » dans le menu principal ;
  • Choisissez « Mode sombre » dans le menu développé.

Sur Facebook Messenger dans iOS

  • Sélectionnez votre photo de profil dans le coin supérieur gauche de l’écran ;
  • Choisissez l’option « Mode sombre ».

Pour ceux qui utilisent Facebook Lite, la version allégée de Facebook créée pour fonctionner partout et plus rapidement, ou qui souhaitent l’ajuster pour profiter du mode sombre jusqu’à ce qu’il arrive sur l’application Facebook principale d’Android, il faudra être patient. Le mode sombre n’est pas disponible dans tous les pays pour l’application Facebook Lite. Dans tous les cas, il faudra suivre les instructions pour le réglage normal du mode sombre Android Facebook pour activer cette fonctionnalité.