Qu’offre en plus Twitter Blue, la première offre d'abonnement de Twitter ?

Twitter Blue, vous connaissez ? Après avoir testé Twitter Business, des profils professionnels pour les marques, Twitter a lancé sa première offre d’abonnement. Cette nouvelle solution donne ainsi accès à des fonctionnalités et des avantages exclusifs !

Annuler un tweet envoyé

En février 2021, Twitter avait déclaré qu’il explorait diverses possibilités d’abonnement, comme un moyen de réduire sa dépendance à l’égard des revenus publicitaires en réponse à la concurrence de Facebook et de Snapchat. Ces abonnements pourraient inclure l’accès à des fonctionnalités telles que «annuler l’envoi» et des options de personnalisation de profil par exemple, ou encore des annonces exclusives et des newsletters. 

Formation Création et développement d'une activité de formation

Un mois plus tard, Twitter avait confirmé qu’il testait une option d’annulation des tweets envoyés d’après le développeur d’applications Jane Manchun Wong. Les utilisateurs peuvent ainsi retirer ou corriger un tweet avant qu’il ne soit officiellement publié sur le réseau social, comme sur Gmail. Gmail propose en effet une option similaire pour les e-mails, avec une petite fenêtre pour empêcher l’envoi des messages même après avoir cliqué sur le bouton «Envoyer».

Chez Twitter, l’interface affiche la boîte de dialogue familière «Votre Tweet a été envoyé» au-dessus d’un nouveau bouton «Annuler». Ce bouton sert également de barre de progression, qui montre combien de temps vous devez annuler un tweet avant qu’il ne soit envoyé. 

Ce n’est peut-être pas le «bouton d’édition» que les utilisateurs de Twitter demandent depuis toujours, mais cela offrirait toujours aux utilisateurs la possibilité d'empêcher rapidement la publication d’un tweet s’ils repèrent une faute de frappe de dernière seconde ou une mauvaise manipulation par exemple. En effet, Twitter a précisé que la fonction Annuler le tweet n’est pas un bouton d’édition et que les utilisateurs n’auraient pas la possibilité de réviser les tweets une fois la « période d’annulation » terminée.

« Une fois la période d’annulation terminée, le Tweet est visible par le public et vous pouvez le laisser ou le supprimer, comme vous le feriez normalement sur Twitter », a déclaré la société dans un communiqué. « Les tweets déjà visibles par le public ne peuvent pas être modifiés. »

Twitter Blue, sa première offre d’abonnement

En mars 2021, Twitter avait annoncé avoir travaillé sur une fonctionnalité qui pourrait tous nous plaire. Et c’est chose faite ! Le réseau social permet de repenser la publication d’un tweet même après avoir appuyé sur « Envoyer » pour un court laps de temps. Cette fonctionnalité a été officiellement lancée dans sa première offre d’abonnement Twitter Blue en juin 2021. Cette nouvelle solution qui donne accès à des fonctionnalités et des avantages exclusifs :

  • L’annulation de Tweet : si vous avez tendance à faire de petites fautes ou à oublier d’ajouter quelque chose à votre Tweet, vous pouvez le prévisualiser et le corriger avant sa mise en ligne. Twitter Blue propose une minuterie personnalisable pouvant aller jusqu’à 30 secondes qui permet de cliquer sur « Annuler » avant l’envoi Tweet ;
  • La gestion de contenu avec des dossiers de signets : cette fonctionnalité permet de gérer votre contenu enregistré sur Twitter pour organiser les Tweets enregistrés ;
  • Le mode lecteur : le mode lecteur vous offre une meilleure expérience de lecture en supprimant « le bruit ». Twitter facilite le suivi des longs fils de discussion en les transformant en « texte facile à lire », ce qui augmente l’engagement dans les conversations.
  • L’onglet « Collections » : les utilisateurs peuvent enregistrer et organiser les tweets dans des dossiers afin qu’ils soient plus faciles à retrouver plus tard.

Outre ces fonctionnalités, les abonnés ont également accès à plusieurs avantages :

  • L’accès à un support client dédié aux abonnements.
  • Des thèmes qui changent les couleurs de l’application Twitter ;
  • Des icônes d’application personnalisables pour votre écran d’accueil ;

Pour le moment, Twitter Blue est uniquement disponible en Australie et au Canada pour 3 $. 49 CAD ou 4 $. 49 AUD par mois. Mais malgré la nature payante de Twitter Blue, Twitter lui-même restera libre d’utilisation.