Améliorer sa stratégie webmarketing sur les réseaux sociaux : 6 astuces pratiques

Tout artiste qui essaye d’améliorer sa visibilité sur les médias sociaux aujourd’hui s’est probablement déjà demandé : ‘Où vais-je trouver le temps pour améliorer ma présence sur les médias ?’ La nécessité d’avoir une forte présence a eu un grand impact sur les artistes, car ils ont commencé à chercher de nouvelles façons de trouver un public et pour développer de nouvelles formes d’engagement avec leur fans existants.

Investir du temps dans les médias sociaux

La bonne nouvelle, c’est que les plateformes de médias sociaux constituent un environnement relaxant et informel qui permet de montrer vos capacités artistiques à une plus grande audience. Et ce n’est pas tout : en prenant tout simplement le temps d’être engagé avec votre public, vous pouvez trouver de nouveaux adorateurs, trouver un public fidèle, ainsi que trouver des sponsors et des investisseurs. La plupart des médias sociaux comme Facebook, Youtube, Twitter, Instagram et Snapchat sont des outils précieux quand il s’agit d’obtenir une plus grande visibilité.

Formation formateur

Même un tout petit investissement dans votre présence en ligne peut faire toute la différence au monde, du moment que votre message est unique et bien présenté. Vous pouvez même acheter des followers Instagram pour donner un petit coup de pouce à la croissance de votre public. Les artistes seront ainsi capables de gagner de nouveaux adeptes qui sont conscient de ce que vous créez, ce qui augmentera la probabilité de se faire recommander pour de nouveaux projets, tout en augmentant la visibilité de votre collection actuelle. Pour les artistes, les médias sociaux sont en réalité une sorte de galerie d’exposition virtuelle.

La plupart des experts ne conseillent pourtant pas de favoriser la quantité en matière de publication, mais plutôt d’investir à fond dans la qualité. L’univers des médias sociaux est un espace très concurrentiel et pour se définir, il faudra créer une image reconnaissable qui est en phase avec ce que votre public recherche. Cela veut dire qu’il faudra parfois faire des concessions, car ce n’est pas forcément ce que vous aviez envie de publier.

La qualité et la consistance avant tout

La stratégie principale pour votre présence sur les médias sociaux réside dans l’établissement d’un contenu de qualité avec une certaine cohérence au niveau des publications. Si vous publiez sur Facebook et Instagram, est-ce que ces publications incluent le travail de l’artiste tout en restant pertinentes par rapport à leur sujet spécifique ? Est-ce qu’ils incluent aussi des publications pour les vernissages et évènements liés à votre domaine de compétence ? Est-ce que les artistes publient des vidéos sur différents canaux de médias sociaux, ou publient-ils seulement des images ? Est-ce que l’artiste développe une conversation ?

Est-ce qu’il rencontre d’autres artistes qui partageant les mêmes idées ? Si tel est le cas, ces moments devront être fréquemment partagés avec son public sur les médias sociaux.

Les abonnés qui sont déjà engagés avec les œuvres d’un artiste seront enthousiastes à l’idée de le voir comme un avant-gardiste dans son domaine. Ceux qui ne font que découvrir l’artiste seront intrigués de voir ses publications.

Le timing est la clé du succès

Quand est-ce que le flux d’information d’un artiste est le plus visité ?  Est-ce que certains réseaux sociaux, comme Twitter et Instagram, connaissent un pic d’engagement plus favorable en fonction de l’heure de la publication ?

Grâce à certaines études sur les habitudes quotidiennes des utilisateurs de médias sociaux, on dispose d’un aperçu incroyablement détaillé des meilleurs moments de publication sur différentes plateformes sociales.

  • Évitez de publier des annonces importantes le weekend, car les gens sont souvent en déplacement et ne prêtent pas autant d’attention à leurs flux de médias sociaux.
  • Les baisses de productivité durant l’après-midi offrent aux utilisateurs des opportunités pour s’engager sur leurs plateformes sociales tout en pensant à autre chose que leur travail.
  • Le vendredi est de loin le pire moment pour tenter de s’engager sur les médias sociaux, surtout dans l’après-midi, lorsque tout le monde pense déjà au week-end.

Les artistes qui veulent plus de visibilité sur les médias sociaux doivent savoir quand il est important de poster pour un plus grand nombre de « likes », de « reposts » ou de commentaires.

Créez de l’engagement avec votre public

En examinant les organisations qui influencent votre pratique et les artistes qui ont déjà eu beaucoup de succès dans une niche créative spécifique, il est possible de mieux déterminer à qui s’adresser. La tactique gagnante consiste à suivre les personnes influentes dans un certain domaine et de s’engager avec elles. Grâce à des appréciations et des commentaires informels et encourageants, vous serrez capable de développer une plus grande présence en ligne.

Lorsque vous commentez ou aimez la publication d’une autre personne sur les médias sociaux et que vous vous engagez de manière authentique avec elle, elle est plus encline à vous rendre la pareille et à s’engager avec vous. C’est une forme de courtoisie sur les médias sociaux. Participez à une discussion sur une page Facebook ou repostez une image Instagram en rapport avec vos intérêts, et d’autres utilisateurs qui partagent les mêmes idées seront incités à répondre.

Followers et follow backs

L’engagement du public et l’augmentation du nombre de followers vont main dans la main. Quand il s’agit d’attirer de nouveaux adeptes, une stratégie infaillible pour un artiste sur les médias sociaux est de faire en sorte que vous suiviez des personnes dans votre niche dont le contenu vous passionne. Lorsque vous trouvez un message ou un compte que vous aimez, vous devez noter ce qui vous a intéressé.

Une fois que vous avez commencé à suivre un personne ou un artiste, vous pouvez commencer à interagir régulièrement avec eux, tout en les taguant. C’est un très bon moyen qui permet d’augmenter votre engagement. En produisant un contenu unique qui est conforme au style et à la qualité rencontrés dans les flux des autres influenceurs et artistes, vous aurez plus de chance que quelqu’un vous suive en retour. S’il est vrai que les likes et les commentaires valent de l’argent, les followers uniques sont vraiment de grosses pépites d’or !

Utilisez les hashtags

Ces fameux hashtags : que serions-nous sans eux ? De nombreuses conversations ont été attisées en utilisant le bon hashtag. Ils permettent de susciter l’attention ! Ils garantissent que votre contenu serait partagé par de nombreux utilisateurs qui s’engagent à partager votre contenu !

  • Sur Twitter, les hashtags sont essentiels pour s’engager sur un sujet particulier auprès d’un large public qui partage souvent des points de vue différents sur un sujet ou un évènement particulier.
  • Sur Instagram, les followers qui cherchent un sujet particulier rechercheront avant tout les images par hashtag.

L’hashtag est un point de référence important et minutieux. Pour savoir comment les artistes utilisent les hashtags dans leurs publications sur les médias sociaux, il faut identifier le résultat souhaité.

  • Voulez-vous un plus grand public ? Si c’est le cas, choisissez des hashtags vagues et génériques pour atteindre plus de gens. C’est une stratégie qui est encore plus effective quand vous augmentez le nombre de followers de manière naturelle.   
  • Cherchez-vous à engager une communauté de niche spécifique ? Assurez-vous alors que la terminologie est adaptée au type d’œuvre créée (comme par exemple, l’art interdisciplinaire en opposition à l’art mixte ou à une autre variante).
  • Faites également attention à ne pas utiliser trop de hashtags : sont-ils tous liés spécifiquement à l’article ? Les hashtags sont essentiels pour que des followers puissent découvrir vos publications, mais seulement si le contenu est pertinent.

Participez à la conversation

Partagez votre créativité de tous les jours ! Y a-t-il un festival ou un évènement artistique majeur dans les environs ? Lorsqu’ils assistent à des évènements du secteur, les artistes sur les médias sociaux doivent toujours s’assurer qu’ils prennent des photos ou de courtes vidéos avec les hashtags appropriés, tout en taguant les institutions qui les accueillent ou qui y participent. Plus vous marquez de contacts, aux mieux c’est !

En participant à un esprit de communauté et en veillant à ce qu’une couverture pertinente soit accordée à des évènements et des « happenings » spécifiques et sensibles au temps, vous pouvez indiquer qu’ils sont branchés sur le rythme du monde de l’art et ainsi accroitre leur visibilité.