[ETUDE] La génération Z pardonne moins les mauvaises expériences en marketing mobile…

Attention ! Les marques pourraient ne pas toucher la génération Z si elles ne réorganisent pas leur présence numérique pour une expérience d’achat améliorée ! Cette cible, représente la majorité de vos prospects pour un marché de quelque 60 milliards d’euros en France. A ne pas sous-estimer…

Gare aux mauvaises expériences numériques !

Une nouvelle étude de Sitecore a révélé plusieurs données à prendre en compte démontrant que les marques ne peuvent pas ignorer la puissance des mauvaises expériences numériques en ce qui concerne les habitudes de consommation sociale de la génération Z.

Parcours certifiant Webmarketing
  • 57% des acheteurs de la génération Z ont déclaré qu’ils étaient moins fidèles aux marques après la crise du COVID-19 ;
  • Même si 80% sont prêts à essayer de nouvelles marques en ligne la mise en place des gestes barrière et du confinement dans le monde ;
  • Environ 63% ont déclaré qu’ils étaient moins patients lorsque les sites Web étaient lents ou ne fonctionnaient pas bien.

L’enquête menée auprès de 1 000 clients de la génération Z aux États-Unis a également révélé que :

  • 37% avaient abandonné leur panier après une expérience d’achat numérique négative ;
  • 38% des acheteurs donnent aux marques une autre opportunité après une expérience négative ;
  • 74% des acheteurs de la génération Z ont choisi un autre e-commerçant lorsqu’une boutique en ligne était en rupture de stock.

La fidélité à la marque

Dans le même temps, la fidélité à la marque est un point auquel les consommateurs de la génération Z s’attendent à être récompensés (76%). Chez les e-commerçants, la pression restera très forte jusqu’à ce qu’ils puissent créer des expériences mobiles engageantes d’autant plus que la marge d’erreur de la première visite sur le site e-commerce à la livraison du produit est minime.

Ce qui est d’ailleurs intéressant et important pour les spécialistes du marketing de marque, c’est que :

  • 83% de la génération Z considèrent les achats en ligne comme une expérience plutôt qu’une simple transaction ;
  • 71% souhaitent une expérience personnalisée ;
  • 80% souhaitent une livraison rapide.

La capacité à créer des expériences personnalisées et inoubliables de manière cohérente est essentielle pour sécuriser les portefeuilles de la génération Z. Cela place fermement la technologie au centre de cette nouvelle bataille pour les e-commerçants.

Source : Sitecore