Comment utiliser la recherche concurrentielle et gagner plus de parts de marché avec SE Ranking

Dès que vous commencez à travailler dans le domaine du marketing, la recherche concurrentielle devient incontournable pour mieux comprendre le marché et promouvoir l’entreprise de votre client. Il est effectivement essentiel d’obtenir les informations concernant vos concurrents ainsi que leurs stratégies.

Article rédigé par Artem Sahaidak, Marketing Manager chez SE Ranking

Formation formateur

Pourtant, très peu d’entreprises le savent et ne comprennent pas comment les informations sur la concurrence peuvent les aider. Quels sont alors les avantages et les inconvénients de cette approche ?

Dans cet article, vous découvrirez plusieurs conseils pour améliorer le niveau de votre présence digitale basée sur la recherche concurrentielle.

L’analyse de besoin : découvrez qui a besoin de vos services

Normalement, lorsque vous souhaitez promouvoir votre entreprise, vous recherchez votre niche et apprenez à la connaitre autant que possible. Du coup, vous pensez que tout le monde peut avoir besoin de votre produit ou de vos services. Disons par exemple que vous créez des jouets pour enfants ou des programmes éducatifs. Vous pensez que les besoins de votre cible par rapport à vos produits ou services sont importants, c’est une chose. Mais savoir qui est votre audience et ce qu’elle veut, voilà LA véritable question.

Pourquoi faut-il connaitre les données sur les besoins de vos clients ?

Prenons un autre exemple. Si vous voulez promouvoir votre entreprise spécialisée dans l’alimentation pour chiens, la première démarche à faire en général est de rechercher tous les propriétaires de chien autour de vous.

Bien sûr, tous les propriétaires ne seront pas ciblés. Certains ne seront pas intéressés par vos produits parce que leurs chiens suivent un régime alimentaire particulier par exemple ou ils préfèrent tout simplement préparer les aliments eux-mêmes. C’est pourquoi vous avez besoin de données concrètes sur votre clientèle afin de mieux la comprendre.

Comment analyser les besoins de vos clients ?

Les outils SEO peuvent vous aider à segmenter vos clients.Avec l’analyse des mots-clés de SE Ranking, vous pouvez vérifier la popularité d’une requête particulière dans 68 pays.

Pour reprendre notre exemple, voyons quels sont les résultats pour la requête de recherche “nourriture pour chiens’’ en France sur Google. Chaque mois, cette requête est recherchée 1,9k fois.

Utilisez toutes les requêtes de recherche similaires pour avoir une image complète de la situation. Les propriétaires recherchent les produits alimentaires pour chiens en tenant compte de leur goût, leur âge, leur race. Ces données vous permettront ainsi déjà de rassembler tous les mots-clés essentiels pour les moteurs de recherche ainsi que les localisations où vous voulez promouvoir votre entreprise. 

Essayez gratuitement plus de 35 fonctionnalités de SE Ranking durant la période d’essai pour que vous puissiez aider votre site web à avoir la meilleure position sur la SERP.

La liste des concurrents : découvrez la concurrence

Au lieu d’émettre des hypothèses, il faut que votre stratégie commerciale soit basée sur des statistiques et des informations concrètes sur vos concurrents.

Pourquoi est-ce important ?

Il y a 3 raisons principales pour lesquelles la connaissance de vos concurrents est essentielle si vous voulez réussir :

  1. Évaluer le potentiel financier de votre niche. Si nous parlons des quelques entreprises qui vendent des produits, cela est très utile pour cibler votre clientèle. Alors, analysez le volume de recherche des mots-clés de vos concurrents pour comprendre s’il est judicieux ou non de promouvoir votre produit ou service ;
  2. Évaluer le volume de marché. Naviguez à travers la liste de mots-clés de vos concurrents. Vous verrez la quantité de trafic qu’ils reçoivent et les pages ayant le plus de visibilité ;
  3. Mieux comprendre les besoins des clients. Examinez le site de vos concurrents en tant que client. Découvrez de combien de temps vous avez besoin pour trouver ce que vous voulez et si la logique et la structure de leur site est compréhensible. Analysez également les pages les plus visitées et pensez aux meilleures pratiques que vous pouvez adapter pour votre site.

Comment obtenir la liste des concurrents ?

Tout d’abord, identifiez vos concurrents sur Google. Cela veut dire comprendre comment les moteurs de recherche fonctionnent.

  1. Soyez attentif, car les sites qui apparaissent dans les premiers résultats de recherche ne sont pas toujours vos concurrents. Très souvent, les mots-clés qui ont un sens général peuvent être associés à des articles publiés dans des magazines ou d’autres ressources d’information différentes du vôtre. Voici par exemple le résultat SERP pour le mot-clé “barbershop”
  • Les résultats de recherche dépendent de votre localisation. Par exemple, un Bordelais qui recherche XXX aura des résultats différents par rapport à un Parisien pour la même requête de recherche. Donc, faites attention à la région spécifique où vous voulez promouvoir vos produits ou services. Utilisez Google Maps et d’autres listes d’entreprises pour trouver vos concurrents.

La recherche concurrentielle est une activité essentielle pour mieux comprendre un marché si vous voulez devancer la concurrence. Tapez le nom de votre concurrent et obtenez l’information nécessaire. En utilisant différents paramètres, vous pouvez découvrir les mots-clés utilisés par votre concurrent ainsi que les statistiques sur le trafic. Et dès que vous connaissez vos concurrents, n’hésitez pas à utiliser la recherche concurrentielle de SE Ranking. Grâce à cette fonctionnalité, vous pouvez analyser leur site web et mieux maitriser la compréhension générale du marché.

Quels sont les autres avantages de la recherche concurrentielle de SE Ranking?

Les mots-clés les plus pertinents : voyez ce qui fonctionne déjà

Il est très important de connaitre les mots-clés les plus pertinents pour la niche sur laquelle vous travaillez. Identifiez-les et analysez comment ils sont placés sur les pages de vos concurrents grâce à cet outil.

Pourquoi connaître la sémantique de vos concurrents ?

Puisque vous voulez attirer les consommateurs vers vos produits et services en ligne, il faut que vous recherchiez comment ils trouvent vos concurrents. Par exemple, si vous voulez lancer une entreprise, analysez comment vos concurrents ont réussi à établir un tel niveau de succès. 

Comment trouver les mots-clés de vos concurrents ?

Ouvrez la recherche concurrentielle de SE Ranking, tapez le nom du domaine de votre concurrent et examinez les statistiques. Dans ce nouvel exemple, nous avons analysé l’animalerie en ligne zoomalia.com via SE Ranking.

Résultats :

  1. Une meilleure compréhension de l’étendue du service : une entreprise peut proposer un produit ou service spécifique aux besoins particuliers de ses prospects et clients ;
  2. Une meilleure compréhension de l’intention de l’utilisateur (examinez ce que les utilisateurs cherchent “animalerie”, “animalerie en ligne”, “magasin animaux”).

Dès que vous voyez les mots-clés qui attirent du trafic, vous pouvez enrichir votre noyau sémantique. De plus, il est utile d’analyser la segmentation des besoins de votre clientèle et de comprendre à quels besoins répondent déjà vos concurrents et lesquels ne sont pas encore exploités.

Les pages les plus visitées : découvrez les sources de trafic

N’oubliez pas qu’il est très important de connaitre quelles sont les pages les plus visitées. Les sites web d’entreprise reçoivent la plupart de leur trafic sur les pages qui sont concentrées sur les problèmes des clients et leur solution. N’hésitez pas à faire un tour sur les pages les plus visitées de vos concurrents pour comprendre les intérêts de vos clients. De cette manière, vous trouverez plusieurs idées de contenu intéressantes à exploiter pour votre site.

Disons que vous voulez lancer un blog sur la science et que vous ciblez les personnes intéressées par les découvertes scientifiques ou inventions historiques. Ici, vous serez en concurrence avec “Discovery Chanel” et du coup vous réalisez que ce géant contrôle cette niche. Néanmoins, vous pourrez découvrir plusieurs thèmes populaires et utiliser cette information pour vos besoins. 

Comment trouver les pages avec le plus de trafic ?

La recherche concurrentielle permet de trouver les pages les plus performantes dans les résultats de recherche. Elle aide également à estimer le volume de trafic.

Avec cette fonctionnalité, vous pouvez immédiatement comprendre quelles sont les pages les plus populaires. De plus, il s’agit d’une grande source d’inspiration, car après avoir lu quelques articles qui vous intéressent, vous comprendrez quels sont ses avantages.

Les mentions de marque : découvrez qui parle de vos concurrents

Vous savez déjà comment vos concurrents optimisent leurs sites. Dans ce cas, examinez leurs stratégies de promotion extérieures (PR, renforcement des liens, réseaux sociaux…). Vous pouvez suivre leurs activités en utilisant l’alerte de la mention de marque.

Pourquoi suivre les mentions de vos concurrents ?


1) Vous découvrirez quels sont les blogs, les forums et les réseaux sociaux préférés de vos concurrents. Il n’est pas non plus improbable qu’ils soient également les ressources favorites de votre audience ;

2) Vous découvrirez la dynamique des mentions de marque : dès que vous savez à quelle fréquence elles sont diffusées, vous pourrez atteindre les mêmes chiffres ;

3) Vous obtiendrez la liste des sites qui sont ouverts à mentionner de votre niche. Cette information peut vous aider à développer le PR et à améliorer le renforcement des liens.

Comment suivre les mentions de marque de vos concurrents ?

Il existe plusieurs outils pour vous aider à suivre les mentions de marque de votre entreprise. Par exemple, Brand 24 et Awario vous aident à suivre les mentions sur Twitter, YouTube, les blogs, etc.

Concernant Brand24, il permet de suivre les mentions de concurrents sur divers canaux (les mentions de Facebook et Instagram sont disponibles juste pour votre propre marque).

Pour cela, il faut que vous créiez le projet avec les variations différentes de votre nom de marque : par exemple :Big Think, bigthink, et bigthink.com. Dès que vous commencez, l’outil collectionnera les mentions et vous donnera les informations à utiliser pour votre entreprise. N’oubliez pas qu’une autre méthode aussi efficace permet de promouvoir votre marque à travers les mentions dans les commentaires.

Pour conclure

La recherche concurrentielle est incontournable si vous souhaitez bien analyser le marché et bâtir une stratégie commerciale solide pour votre entreprise. Cela fonctionnera si vous connaissez les bonnes statistiques et si vous savez les appliquer. Alors, choisissez l’outil qui vous convient le mieux et exploitez des données indispensables que vous pouvez obtenir grâce à ces outils digitaux.

Pour en savoir plus, rdv sur le site de SE Ranking

Article écrit en collaboration avec SE Ranking