community manager

Le marketing digital n’a jamais été aussi important aujourd’hui, car les réseaux sociaux et le web ont pris une grande ampleur en 2021. Les community managers et entreprises doivent ainsi être de plus en plus performants en utilisant de nouveaux outils. Sans plus attendre, découvrez les meilleurs outils de community manager en 2021…

1- Buffer

Buffer fait partie des meilleurs outils de planification de publications indispensables pour un community manager. Il fonctionne avec plusieurs réseaux sociaux à savoir Facebook, Twitter, et Instagram. Son avantage est qu’il est facile à utiliser et peut s’installer aussi bien sur un ordinateur que sur un téléphone mobile.

De plus, pour vos différents travaux, vous gagnerez un temps précieux avec cet outil. Buffer est disponible sen différentes versions dont la version Business (la plus chère) pour les grandes entreprises et la moins chère pour les petites et moyennes entreprises. Aussi, l’outil est proposé en version gratuite qui est d’ailleurs limitée en fonctionnalités.

2- Canva

Canva est un outil qui permet de retoucher, de recadrer les images et de concevoir de belles illustrations. Efficace et simple à utiliser, c’est l’outil idéal pour créer des contenus visuels uniques et de qualité.

Son avantage est qu’il est accessible à tous. Il n’est pas forcément nécessaire d’être un professionnel en graphisme pour créer des images de qualité avec Canva. Et comme l’outil précédent, Canva est disponible en plusieurs versions : la version payante et la version gratuite. La première vous offre plus de fonctionnalités pour parfaire vos projets de vidéos. Bref, Canva fait partie des outils préférés des community managers.

3- Socialbakers

Cet outil est doté de plusieurs fonctionnalités vous permettant d’analyser et de diffuser vos posts sur différentes plateformes, à savoir Pinterest et Facebook. Il permet également de surveiller la concurrence, d’analyser votre audience et d’avoir une idée sur comment votre cible perçoit votre enseigne.

Vous pouvez grâce à cela mettre en place des stratégies pour améliorer vos produits et services proposés aux clients. Il est également simple à utiliser et vous permet de gagner du temps durant vos travaux.

4- Hootsuite

Difficile de citer les outils indispensables pour un community manager sans parler de la plateforme Hootsuite. Tout comme les autres, il est utile pour programmer vos posts sur les différents réseaux sociaux : LinkedIn, YouTube, Facebook, etc. Hootsuite est disponible en version gratuite mais bien évidemment limitée puisque vous bénéficierez seulement d’un seul compte utilisateur et de trois réseaux sociaux.

Pour plus de fonctionnalités, il vous faudra payer un abonnement. Pour 20 euros, vous aurez le nécessaire pour programmer vos posts et suivre leurs statistiques. Ceux qui ont plus de budget pourront opter pour la formule de 500 euros.

5- LocalRanker

LocalRanker est la solution tout-en-un pour améliorer son SEO local pour les commerces de proximité et agences. Il vous permet de gérer les avis Google et Facebook de plusieurs fiches Google My Business en même temps.

Cela est assez pratique si vous gérez le compte Google My Business de vos clients. Cet outil est similaire à Buffer, mais s’appliquer aux Posts Google My Business. Il est possible de planifier des posts et ainsi gagner du temps car les posts sur Google expirent en 7 jours.

De plus, vous pouvez récolter plus d’avis grâce à des demandes par SMS et d’y répondre à chaque avis facilement grâce à des modèles de réponses. Vous pouvez également gérer Questions et Réponses des fiches Google My Business et accédez à d’autres fonctionnalités telles que l’audit Google My business et l’audit SEO du site web. Côté abonnement, vous avez une version gratuite sur la plateforme ainsi que la version plus complète pour planifier une démonstration.

6- Feedly

Il s’agit d’un outil tout-en-un destiné à tous les community managers qui désirent être au courant des dernières tendances dans leur domaine d’activité. Il permet d’organiser vos posts et d’apprendre un peu plus sur vos concurrents. En effet, avec cette plateforme, vous avez la possibilité de suivre tout ce qui se publie sur n’importe quel site. Soulignons également qu’il est disponible en version gratuite et payante. Cette dernière est plus adaptée à ceux ou celles qui souhaitent avoir plus de fonctionnalités pour atteindre leurs objectifs.

7- Slack

Slack est la plateforme idéale pour créer des groupes privés avec votre cible et discuter avec elle. Plusieurs community managers l’apprécient du fait qu’elle permet de partager différents contenus. En effet, que ce soit des formats vidéo, PDF, images ou des documents texte, vous pouvez tout partager avec votre groupe via Slack.

Par ailleurs, à la différence de Feedly, de Canva et bien d’autres, cet outil permet de rassembler tous vos outils. En outre, ceux qui n’ont pas besoin de fonctionnalités plus avancées se tourneront vers la version gratuite. Dans le cas contraire, celle qui est payante vous conviendra le mieux. Concernant les formules, Slack vous propose plusieurs choix.

8- MailChimp

Lancée sur le marché depuis 2001, la plateforme Mailchimp compte aujourd’hui plus de 10 millions d’utilisateurs actifs. Et s’il est de plus en plus prisé des entreprises et des community managers, c’est notamment parce qu’il est à la fois complet et intuitif.

En effet, il offre plusieurs services à savoir l’emailing, l’envoi des SMS, le marketing automation, CRM, plusieurs catalogues d’intégration, etc. Ici également, plusieurs versions vous sont proposées : la version gratuite et la version payante. Si vous optez pour cette dernière, vous avez le choix entre plusieurs formules : l’offre Essentials (9,99 dollars le mois), l’offre Standard (14,99 dollars) et l’offre Premium (299 dollars).

9- Notion

Si vous êtes à la recherche d’un outil de community manager tout-en-un pour gérer vos tâches de manière efficace, Notion est pour vous. Il fait d’ailleurs partie des incontournables dans le domaine puisqu’il permet de prendre des notes, de gérer vos projets, vos données ainsi que vos connaissances.

En tout, il propose 4 plans. Que ce soit pour une utilisation personnelle ou en groupe, vous avez le choix entre la formule gratuite, le Personal Pro (5 dollars le mois), la formule Team (8 dollars par personne) et la formule entreprise.

10- Google Alertes

À la différence de plusieurs autres solutions similaires, Google Alerte est gratuite. Elle permet de lire ce que les  utilisateurs disent sur vos produits et de mettre en place des stratégies pour mieux gérer votre e-réputation. Mais pas que !

Grâce à Google Alerte, vous pouvez surveiller vos backlinks et vérifier si un autre n’a pas copié votre site. Rappelons également que cet outil vous permet d’avoir une idée sur ce que fait la concurrence et de lire les avis sur eux. En gros, l’outil Google Alerte est indispensable pour un community manager.

11-Trello

Pour une meilleure organisation de travail et une meilleure gestion de l’évolution de son projet, il est indispensable de disposer du bon outil. Et parmi les plus indispensables pour un community manager se trouve Trello.

Cet outil permet d’organiser les tâches de vos différents projets. De plus en plus prisé des PME, il permet de travailler facilement sur un projet entre collaborateurs. Il est disponible en version gratuite qui propose des fonctions moins limitées contrairement à plusieurs autres outils.