C’est officiel ! Facebook lance plusieurs nouvelles options audio-sociales

Cela est bien connu, Facebook n’attend pas longtemps pour tacler ses concurrents, le dernier en date étant l’application sociale Clubhouse. Le réseau social suggérait en effet à plusieurs reprises qu’il allait toujours copier Clubhouse d’une manière ou d’une autre, tôt ou tard, l’application de réunion audio connaissant un élan d’utilisation significatif. Et c’est chose faite !

Une version audio de Messenger Rooms

Pour concurrencer directement Clubhouse, l’application qui fait du bruit en 2021, Facebook lance une version audio uniquement de sa fonctionnalité  Rooms dans Facebook et Messenger. Les utilisateurs pourront ainsi démarrer des salles audio mises en évidence dans le haut du fil d’actualité et des discussions dans chaque application, un format très proche de Clubhouse. Les utilisateurs pourront rendre leurs salles publiques ou privées, tout en étant visibles dans un onglet « Rooms séparées ». 

Formation webmarketing

La monétisation des salles

Les créateurs pourront également monétiser leurs salles, via le système de don Stars de Facebook, tout en travaillant sur des  modèles de monétisation supplémentaires. Il est par exemple possible de facturer l’accès à une salle audio en direct via un seul achat ou un abonnement.

Le podcast

Les créateurs pourront transformer une conversation en direct en un podcast que tout le monde pourra écouter plus tard. Comme expliqué par Facebook :

« Au cours des prochains mois, vous pourrez écouter des podcasts  directement sur l’application Facebook, à la fois en utilisant l’application ou lorsque l’application est en arrière-plan. Et comme il est encore difficile de découvrir les podcasts que vous aimez, nous vous aiderons à trouver facilement de nouveaux podcasts et épisodes en fonction de vos centres d’intérêt, commentez-les et recommandez-les à vos amis. « 

L’option de groupes

Dans le cadre du déploiement initial des salles audio, Facebook teste l’option en groupes, les utilisateurs pouvant configurer spécifiquement des salles audio au sein de leurs groupes. Cela pourrait être un excellent moyen de susciter l’engagement de personnes partageant les mêmes idées. 

Soundbites

En plus de cela, Facebook lance «Soundbites». Ce nouvel outil permettra à terme aux utilisateurs de publier leurs propres clips audio sur Facebook, dans un tout nouveau format en utilisant une gamme d’effets et d’outils.

Le nouvel outil présentera les différentes avancées de Facebook en matière de technologie audio comme l’explique Facebook :

« Grâce à nos avancées en matière d’IA, nous pouvons rendre la qualité audio comme par magie excellente, même si vous enregistrez dans un coin de rue très fréquenté. Vous pourrez utiliser la musique de la collection sonore de Facebook en arrière-plan de votre histoire pour donner le ton. Et avec la possibilité de mélanger des pistes audio, une collection croissante d’effets sonores, d’effets vocaux et de filtres, cela devrait aussi être très amusant. « 

Un potentiel important des nouvelles offres de Facebook

Compte tenu de la portée massive de Facebook et de sa présence établie dans la vie de nombreuses personnes, ces nouvelles options pourraient constituer une grande menace pour la croissance de Clubhouse.

Attendons de voir la suite, mais il semble que ces nouvelles fonctionnalités soient un succès sur le réseau social et de nouvelles opportunités à saisir pour optimiser sa stratégie social media.

Source : Facebook