Comment profiter du Boom de l'éducation en ligne en Chine ?

Aujourd’hui, je vais traiter d’un sujet brûlant : l’éducation en Chine et le boom du online. J’en avais déjà parlé dans le passé, mais depuis la crise du Covid, l’éducation en Chine se transforme…

L’importance de l’éducation pour les Chinois

Parmi les 1,4 milliard de personnes composant la population chinoise, plus de 230 millions d’entre eux sont des enfants qui ont besoin d’une éducation.

Formation Création et développement d'une activité de formation

L’Education, c’est la priorité numéro 1 des parents chinois. Dans ce pays où règne une politique de « l’enfant unique », beaucoup sont prêts à subvenir au mieux qu’ils le peuvent aux besoins de cet enfant.

La réussite, la réputation et un bon style de vie confortable. C’est ce qui pousse les Chinois à garantir le meilleur à leur enfant, en passant par une scolarité de qualité.

L’Education en Chine ne se limite pas aux enfants, elle touche aussi les adultes. Certains souhaitent reprendre leurs études pour changer de carrière, certains entrepreneurs souhaitent compléter leurs bagages, certains également sont tout simplement avides de connaissances en tout genre.

Ce sont des milliers de personnes qui sont concernées, et tous méritent de pouvoir suivre les cours qui leur plaisent.

Pour de multiples raisons, l’éducation online – littéralement « en ligne » – serait une très bonne solution dans de nombreux cas.

Désormais, tout ce qui peut se faire en ligne est considéré comme pratique. Tout comme la démocratisation des réseaux sociaux, l’éducation online devient tendance.

L’éducation est un secteur qui n’a pas été épargné à la digitalisation, et c’est depuis 2008 qu’elle se développe en ligne.

Aujourd’hui, l’éducation online en Chine connait une phase d’hyper croissance. S’ils étaient 100 millions de Chinois à y adhérer en 2016, ils étaient déjà plus de 330 millions d’inscrits fin 2020. 

Comment en profiter si vous souhaitez donner des cours aux Chinois ?

Voici quelques conseils pour se lancer en Chine

#1 Soignez votre réputation

L’éducation, c’est de la confiance qu’il faut gagner auprès des parents (en Chine comme ailleurs). Il faut donc convaincre les parents chinois que vos cours sont bénéfiques pour leur enfant. Prouvez que même s’il manque le cadre d’études « sérieux » du présentiel, vous mettez tout en œuvre pour la réussite de vos élèves. Et ce, même à distance.

Mettez en avant vos certifications, vos sponsors, vos réussites. Avoir des médias qui parlent de vous renforce également le prestige et la réputation d’une école en ligne, une app ou un institut.

Les Chinois doivent être prêts à vous faire confiance, à vous et à vos cours. Soignez votre image pour assurer un investissement de qualité.

VIPKIDS, par exemple, est la startup qui domine l’éducation pour les enfants en anglais. Elles montrent des témoignages de mamans heureuses et des vidéos qui montrent comment se passent les cours en ligne.

#2 Prouvez votre efficacité

Vous disposez déjà d’expérience dans le domaine ? Vous avez déjà eu des étudiants auparavant ?

Faites des présentations de profil, partagez du contenu intéressant et pertinent : présentez vos anciens élèves et ce qu’ils sont devenus aujourd’hui.

Le but ici est d’attirer les étudiants chinois vers vos prestations.

Les Chinois sont sceptiques. Beaucoup d’arnaques existent, et ils veulent être sûrs avant de s’engager que l’école qu’ils ont choisie pour leur enfant est la bonne.

#3 Jouez la carte du Digital

Vous allez donner des cours online. Vous êtes à la pointe de la technologie digitale. Ça aussi, il faut le prouver. Soyons clairs, la bataille des clients en Chine se fait online. Pour attirer des parents chinois, il faut être bon en communication digitale.

Soyez présent sur les réseaux sociaux chinois notamment sur :

  • WeChat : il faudra avoir un compte officiel, publier du contenu intéressant ;
  • Baidu : le Google chinois ;
  • Douyin (Tiktok) : pendez à publier des vidéos éducatives.

Plus de détails sur les stratégies digitales ici.

VIPKIDS, par exemple, a 7 comptes Wechat officiels et 1 compte Weibo.

Prouvez aux habitants de l’Empire du Milieu qu’ils n’ont aucun souci à se faire concernant votre adaptation au pays, et que vous pourrez communiquer presque instantanément avec eux, même sans contact physique.

#4 Soyez présents

A titre d’exemple, MelSciences, une entreprise née au Royaume-Uni qui a percé en Chine, propose des cours de chimie à distance avec des vidéos éducatives sur la chimie. Je trouve cela super, et cela montre aux parents chinois que la société est experte en « science ».

Restez en ligne de mire.

Créer un compte sur Weibo, le site de micro-blogging chinois numéro 1 n’est pas suffisant. Il faut publier, et cela quotidiennement. Melscience,par exemple, compte 30 000 followers sur Weibo et a de nombreuses questions de parents tous les jours.

Fidélisez les internautes chinois.

Intéressez-les, invitez-les à s’inscrire chez vous.

Soyez réactif et surtout dynamique.

Rien n’est attirant lorsqu’on imagine un cours dispensé à distance par un vieil enseignant que l’on entend mal. Au contraire, si vos cours semblent amusants et sortir de l’ordinaire, vous marquez des points.

#5 Créez du lien

Si vous avez déjà étudié en Chine, vous saurez que les professeurs ont un lien particulier avec leurs élèves. Ceux-ci ajoutent souvent le compte de leurs professeurs sur la messagerie numéro 1 en Chine : Wechat.

En cas de souci ou de questionnement vis-à-vis d’un cours, ils pourront vous contacter plus facilement.

Il règne une notion de respect, mais aussi de confiance.

#6 Proposez des options

Donner des cours tous les jours en live de 10h à 12h, c’est très bien. Mais si vos étudiants ont une vie professionnelle ou personnelle bien remplie à côté, ils aimeront avoir le choix de créneaux horaires.

Mieux encore, ils aimeront pouvoir suivre des cours préenregistrés sous forme de vidéos partagées qu’ils visionneront quand ils le souhaitent.

Même chose concernant les cours : plus vous proposerez de domaines d’études, plus vous attirerez du monde.

#7 Embauchez du personnel qui parle mandarin

Eh oui, cela peut paraître simple, mais cela peut aussi faire toute la différence. C’est très bien si vous maitrisez parfaitement l’anglais, ce n’est qu’un plus pour vous. Mais ce n’est pas toujours suffisant si vous souhaitez manager des mamans chinoises qui ont des milliers de questions.

Déjà que vous ne pourrez pas voir vos étudiants en face de façon physique, autant vous comprendre le mieux possible. Parlez leur langue. Ils ne se sentiront que plus proches de vous, et la compréhension sera plus simple.

#8 Soyez généreux et créatifs

Les Chinois aiment se sentir valorisés, comme tout le monde me direz-vous.  

Offrez-leur du matériel pour prodiguer votre apprentissage dans les meilleures conditions possible. Cela peut être un casque audio ou une tablette par exemple afin de suivre les cours proposés.

Un cadeau fait toujours plaisir.

Et du bon matériel prouvera aussi de bons enseignements et une attention particulière aux adhérents.

Avez-vous des questions ? Des précisions ? N’hésitez pas à laisser un commentaire.