Facebook teste Hotline, LE nouveau concurrent de Clubhouse ?

Ça y est ! Facebook n’a pas vraiment attendu très longtemps pour lancer une nouvelle application afin de concurrencer Clubhouse, l’app qui fait du bruit en 2021. Son nom ? Hotline. Mais le réseau social propose encore bien plus…

Une nouvelle application qui rassemble plusieurs fonctionnalités

Après l’avoir annoncé en mars dernier, Facebook teste Hotline chez certains utilisateurs, une nouvelle application Web qui rassemble des fonctionnalités d’Instagram Live et de Clubhouse. Elle permet ainsi aux créateurs de parler à leur public et de répondre à leurs questions via du texte et de l’audio. Le plus par rapport à Clubhouse ? Les créateurs peuvent allumer leur caméra.

Formation Création et développement d'une activité de formation

Le succès de l’application sur invitation, Clubhouse, avec ses 13 millions de téléchargements… en un an, a démontré le potentiel des services de chat audio, en particulier pendant la pandémie COVID-19.

Les réseaux sociaux n’ont pas donc hésité à sauter le pas aussi en lançant des applications similaires, comme Spaces chez Twitter, Voice Chat 2.0 chez Telegram et maintenant Hotline chez Facebook.

Un produit de questions-réponses

Ce dernier a lancé auprès de l’équipe d’expérimentation de nouveaux produits (NPE) ce produit de questions-réponses qui combine l’audio avec du texte et des éléments vidéo. Comme sur d’autres applications et fonctionnalités audio sociales, Hotline présente les hôtes en haut de l’écran sur mobile et sur le côté gauche sur le bureau. Les auditeurs sont séparés : ceux qui regardent et ceux qui participent activement en posant des questions.

Facebook offre plus de contrôle et d’interactivité pour les participants. Au fur et à mesure que les questions sont posées, ils participants peuvent procéder à un système de vote pour déterminer essentiellement l’ordre dans lequel les questions seront répondues. Les participants peuvent également réagir aux questions avec les emojis (applaudissements, feu, cœur, rire, surprise et pouce levé).

La modération finale des questions est laissée aux hôtes qui peuvent supprimer les questions inappropriées, ou même supprimer les participants des conversations.

Enfin, par rapport au Clubhouse, les événements Hotline sont enregistrables, ce qui lui confère un ton légèrement plus professionnel par rapport à ses concurrents.