Semji Platform : votre assistant personnel pour créer des campagnes SEO et content marketing performantes !

La rédaction de contenus de qualité prend du temps, vous le savez. Pour maximiser le retour sur investissement de votre stratégie éditoriale, il est donc essentiel d’optimiser le SEO de chacun de  vos contenus. L’objectif : que le temps passé à la rédaction et l’optimisation apporte des résultats sur le long terme. C’est là où Semji vient à la rescousse ! Cette solution permet d’optimiser de façon très fine vos contenus existants ou futurs ! Elle est accessible à travers 3 offres : deux en libre accès (Starter et Pro) avec un test gratuit de 28 jours ! L’offre Custom proposée ouvre à un panel de fonctionnalités et de services pour maximiser le ROI de votre production. Voyons voir cela ensemble…

Le gros avantage du SEO : le trafic sur le long terme ! Aucun autre levier ne peut vous apporter un tel trafic de façon pérenne? Un contenu s’il est bien optimisé peut amener de l’audience sur plusieurs années. 

Formation Création et développement d'une activité de formation

Exemple, en 2015, je rédigeais cet article « Comment créer son organisme de formation », aujourd’hui, ce contenu génère entre 3000 et 4000 visites par mois. C’est d’ailleurs cet intérêt pour cet article qui nous a donné l’idée, plusieurs années après, de faire des formations de formateurs pour apprendre à créer et développer son organisme de formation ???? 

Cet article pouvant être encore amélioré, je vais m’en servir comme exemple pour voir, avec vous, le processus d’optimisation seo via Semji Platform .

Semji Platform va vous accompagner dans toutes les étapes de votre stratégie d’optimisation content marketing et seo  :

  • Identifier les mots-clés et intentions de recherche pertinentes pour votre audience ;
  • Repérer les pages à potentiel SEO pouvant être optimisées sur votre site ;
  • Créer de nouveaux contenus ;
  • Optimiser vos contenus et gérer les tâches de l’équipe éditoriale si vous êtes plusieurs à travailler sur ce projet ;
  • Améliorer le maillage de liens entre vos articles ;
  • Suivre les résultats de vos actions d’optimisations (trafic, conversions, chiffre d’affaires). Semji se connecte à différents outils statistiques (Google Analytics, AT Internet,Search Console pour croiser les données).

Etape 1 : repérer les contenus à optimiser d’un point de vue SEO

Pour optimiser vos contenus Semji explore, importe et hiérarchise automatiquement en premier lieu les top pages. Dès leur première connexion, les utilisateurs auront immédiatement un aperçu dans l’onglet pages des contenus existants avec le meilleur rapport gains SEO et efforts de production. Selon le plan choisi, Semji peut importer et prioriser jusqu’à 1000 pages. L’algorithme de priorisation des pages est mis à jour toutes les semaines. En un clic, l’utilisateur peut ensuite ajouter ces contenus à son planning. 

vous devez déjà les importer sur Semji (attention vous avez un système de crédits, il est donc important d’importer uniquement les contenus clés que vous souhaitez optimiser). 

Semji propose par la suite deux options d’import manuel :

  • Browse top pages : Parcourir les pages grâce à Search Console pour trouver les pages à potentiel. Cette fonctionnalité permet de ne pas rester sur des données figées et de voir le résultat actualisé des “top pages” ;
  • Importer une liste de pages si vous avez déjà en tête les pages sur lesquelles vous souhaitez travailler.

Prenons la première option, la plus intéressante. 

Semji se sert des données Google Search Console pour vous aider à identifier les pages à potentiel. 

Vous avez à votre disposition des filtres pour faire le tri : position, volume de recherche, mot-clé, trafic…

Exemple : vous pouvez filtrer les pages se positionnant entre la position 5 et 11. En d’autres termes, les pages ayant déjà des résultats pouvant être boostées pour grappiller des places dans les serps et augmenter l’audience. 

Exemple ci-dessus : j’ai fait un filtre pour afficher les pages se positionnant entre la position 5 et 11, je fais ensuite mon choix en fonction du potentiel du mot-clé (avec le volume de recherche).

L’outil vous aide ainsi à trouver des opportunités d’optimisation SEO.

Une fois les pages sélectionnées, vous devez indiquer le mot-clé cible (focus keyword), Semji vous en propose un automatiquement, mais vous pouvez le changer. 

A côté du mot-clé cible vous avez son volume de recherches :

Une fois que chaque page est associée à un mot-clé, vous pouvez importer vos pages et passer à l’étape suivante ????

De la même manière, je peux importer une liste de pages connues d’avance et leur assigner un mot-clé :

Par exemple ici, j’ai importé toutes les pages importantes pour les avoir dans ma liste de pages à optimiser. 

Etape 2 : prioriser ses optimisations SEO

Les éditos à optimiser arrivent ensuite dans les opportunités et sont analysés par l’algorithme de Semji Platform.

Pour chaque contenu importé, Semji Platform va attribuer un « content score », une note sur 100, indiquant le niveau d’optimisation du contenu. 

Vous obtenez également : le nombre mensuel de clics, le mot-clé cible, la position sur ce mot-clé, le volume de recherches ET : intéressant : une note sur 5 de priorité. 

Cette note est calculée en fonction du potentiel. Plus les efforts d’optimisation sont faibles versus le potentiel élevé plus la note sera élevée. On peut ainsi prioriser les optimisations en commençant par les contenus ne nécessitant pas une grosse optimisation et pouvant obtenir un maximum de résultats. 

C’est très appréciable !

Choisissons maintenant un contenu pour passer à l’optimisation SEO.

Au passage, si vous souhaitez apprendre à optimiser vos contenus pour le SEO, n’hésitez pas à nous rejoindre pour une prochaine session de notre formation SEO en ligne : rédiger pour améliorer son référencement.

Etape 3 : optimiser son contenu

On peut ensuite attaquer le travail d’optimisation SEO ! Pour chaque article, Semji Platform donne une batterie d’optimisations à réaliser avec des indicateurs permettant de repérer rapidement les principales optimisations à faire :

Votre score est indiqué en haut à droite et est mis à jour au fur et à mesure de vos optimisations. 

Le côté score en temps réel donne un effet ludique et permet de gagner en efficacité !

Ici, le score initial de mon contenu est de 67/100, l’objectif étant de faire monter ce score au fil de mes optimisations (Semji recommande un score de 75 ou plus).

En un clin d’œil, j’ai ma checklist d’optimisations, avec un code couleur (rouge, vert, jaune) me permettant d’orienter mes optimisations. 

Dans notre exemple, le title et la longueur du contenu sont optimisés. Je peux, en revanche, travailler mes intentions de recherches et les questions, ou, optimiser mes liens entrants. Nous verrons ces éléments dans le détail un peu plus loin.

Je peux également voir les concurrents : 

Et, si je clique sur un de mes concurrents, je vois son plan de contenu, ce qui peut aider à trouver l’inspiration : 

Enfin je peux suivre les performances de mon contenu grâce à la connexion avec Google Analytics :

Après optimisation, un indicateur se placera dans la courbe pour indiquer la date d’optimisation, vous aurez ainsi une lecture facile de l’avant-après optimisation.

Gros avantage ici : on suit à la fois la performance trafic mais également les conversions générées par le contenu ainsi que le taux de conversion de ce dernier pour une vision plus Roiste. Selon le plan choisi chez Semji, il est aussi possible de récupérer et d’afficher les goals configurés dans Google Analytics. Il est possible d’évaluer en temps réel les différentes conversions générées par les contenus et de suivre 3 objectifs GA dans Semji.

Reprenons la checklist optimisation, vous allez retrouver ces éléments et pour chacun d’eux des conseils appropriés :

  • La balise title ;
  • La longueur du contenu (Semji analyse le nombre de mots des principaux concurrents pour donner un objectif) ;
  • Les search intents, (intentions de recherches) sont les grandes thématiques liées au sujet visé, elles doivent être retrouvées dans vos intertitres (H2, H3…) ;
  • Les questions que se posent les internautes sur le sujet (basées sur les suggestions Google), qui doivent également être présentes dans vos intertitres ;
  • Les Topics que l’on peut définir comme les expressions à intégrer pour enrichir le champ sémantique de votre contenu. L’objectif ici pour augmenter ses chances d’être positionné dans le top 3 est de produire un contenu profond et riche sémantique. Pour chaque expression, vous avez le nombre d’occurrences à viser ;
  • Les liens entrants : Semji analyse vos résultats Google pour suggérer d’autres pages de votre site pouvant faire des liens vers votre contenu ;
  • Et les liens sortants. 

Pour chaque élément, Semji Platform donne également des informations supplémentaires lorsqu’on clique sur le picto « i ». Ce qui peut aider lorsque vous n’êtes pas un pro du seo. Un Help Center est aussi accessible directement dans la plateforme pour donner les bonnes pratiques et optimiser au maximum son utilisation.

A chaque optimisation faite, le score progresse, vous pouvez ainsi voir l’impact de vos actions d’optimisations en temps réel.

Une fois que vous êtes ok sur votre score, vous pouvez intégrer le contenu à votre site et marquer l’optimisation faite sur SEMJI pour suivre ensuite l’évolution du trafic.

Focus sur les intentions de recherches et les questions

Semji va vous indiquer les Search Intents, c’est-à-dire les sujets qui intéressent l’audience, à intégrer à vos intertitres (Hn). Cela a pour visée de bien construire et structurer son contenu en fonction de la requête ciblée et des intentions utilisateurs qui se cachent derrière.  pour rendre vos contenus plus performants d’un point de vue SEO. Ceux qui sont déjà intégrés sont indiqués en vert, vous pouvez ainsi ajouter facilement les autres. C’est un outil parfait pour trouver de nouveaux sujets à intégrer à son contenu pour l’étoffer.

De la même façon il va vous indiquer les questions des internautes à intégrer dans vos intertitres :

Focus sur les expressions à intégrer à son contenu

Ici Semji m’indique les expressions à intégrer à mon contenu. Je dois, par exemple, viser une dizaine de fois l’expression « formation professionnelle » (j’en suis à 7 dans l’exemple ci-dessous) et intégrer l’expression « business plan ». Chaque modification m’apporte des points supplémentaires ????

Vous aurez même des exemples d’intégration de ces expressions :

Etape 4 : Finaliser l’optimisation SEO de son contenu

Dans mon exemple, je suis passé d’une note de 67 à 89 : 

Je peux maintenant mettre en ligne mes optimisations, en faisant un simple copier-coller.

Pensez ensuite à indiquer à Semji que le contenu est en ligne sur votre site en cliquant sur le bouton correspondant. Vous pourrez ainsi suivre les résultats.

Une fois optimisé, l’article arrive dans la section « publiée » de semji avec son nouveau content score : 

Je peux ainsi suivre l’avancée de mes optimisations.

Gestion d’une équipe SEO avec Semji

Semji est particulièrement approprié pour gérer les équipes éditoriales.

L’outil intègre une partie gestion de projet pour assigner l’optimisation à un membre de votre équipe et donner une date de rendu :

Tableau de bord SEO et suivi de ses résultats

Bien sûr, vous avez un tableau de bord permettant d’avoir une vue sur les optimisations en cours, les optimisations réalisées et les résultats obtenus. Selon le plan choisi, vous avez accès à différents KPI de trafic, de conversions et de revenus. Tout est fait pour avoir les infos clés à portée de main.

Pour conclure

Semji est un outil puissant d’optimisation de ses contenus. Malgré les options très avancées, j’ai apprécié la simplicité d’utilisation. Tout est fait pour gagner en productivité, aller à l’essentiel. L’outil est particulièrement bien pensé pour la gestion des équipes.

Et qu’en est-il côté tarifs ? Pour accéder à la plateforme, Semji propose différentes offres en fonction de vos objectifs SEO et Content. 2 offres (Starter et Pro) sont accessibles en libre accès et sans engagement avec un test gratuit de 28 jours. Une offre custom, sur-mesure, est également disponible pour les entreprises souhaitant accélérer la performance de leur stratégie SEO/Content Marketing. Pour en savoir plus, vous pouvez retrouver tout le descriptif des offres sur leur page dédiée.

Je vous invite également à lire l’article sur Webrankinfo, Olivier Duffez a testé l’outil et montre des résultats concluants d’optimisation. Pour ma part, je reviendrai vers vous dans quelques temps pour vous montrer les résultats ????

A vous de jouer !

Pour en savoir plus et demander une démo de Semji, cliquez ici

Article écrit en collaboration avec Semji.