Les 5 nouveautés Google My Business en 2021 pour votre entreprise

Google My Business est un outil important aujourd’hui, surtout en 2021. Si vous avez un établissement physique ou plusieurs points de vente, vous savez de quoi je parle. Google My Business vous permet de générer un meilleur chiffre d’affaires à condition d’avoir un bon référencement local. La dernière fois, j’ai eu l’occasion de parler des sites web google my business ou des astuces pour récolter plus d’avis sur votre fiche Google My Buisness. Je vais vous citer aujourd’hui les 5 nouveautés et astuces 2021 pour développer votre visibilité locale et un bonus !

1- Les messages Google my Business

La fonctionnalité est désormais disponible sur ordinateur depuis début mars 2021.

Formation webmarketing

Avant, la fonctionnalité était uniquement réservée aux utilisateurs de l’application Google My Business.

Il fallait l’activer depuis son téléphone pour espérer avoir des messages directs des internautes.  Il est désormais possible de répondre et d’envoyer des messages depuis son compte GMB sur ordinateur.

Cela vous permet de répondre aux questions des internautes et de les amener à venir acheter chez vous.  Depuis la fiche, vous pouvez avoir une petite fenêtre de message.

2- Les attributs Covid 19 Google my Business 

Celui est assez caché sur votre fiche Google My Business. Il permet d’indiquer à vos clients que vous respectez les normes sanitaires ( port du masque, respecte des gestes barrières).

Il est assez intéressant car si un client recherche votre entreprise sur le web, les attributs Covid 19 sont visibles. Ces attributs sont d’autant plus importants pour la communication hôtelière durant cette période.

Si vous avez plusieurs fiches cela peut être rapidement un travail conséquent, il existe des solutions pour vous permettre de les changer sur plusieurs fiches en une seule fois.

3- Les questions et réponses

Ce n’est pas vraiment une nouvelle fonctionnalité et pourtant de nombreuses entreprises ne sont pas au courant que des internautes posent des questions sur leurs fiches.

La section « Questions et réponses » de GMB donne malheureusement la possibilité à des internautes mal intentionnés de répondre à votre place si vous  ne faites pas attention.

Google My Business ne prévient pas tout le temps par email. Vous pouvez retrouver l’ensemble de vos Questions et réponses sur certains outils comme LocalRanker par exemple et y répondre avec une réponse officielle. Si vous avez plusieurs établissements, c’est encore plus pratique pour répondre à toutes les questions de vos points de vente à un seul endroit.

4- Obtenir plus d’avis de vos clients

Les avis sont le nerf de la guerre pour être plus visible sur le moteur de recherche Google.

Les avis vous permettent d’avoir un meilleur référencement (meilleure position sur les moteurs de recherches) et vous permettent de vous distinguer de vos concurrents.

Imaginez un internaute choisir entre un restaurant avec 200 avis ou un autre avec 15 avis seulement.

La réponse semble évidente.

C’est pour cela que vous devez régulièrement, j’ai bien dit régulièrement, récolter des avis et y répondre.

5- Le post Covid Google My Business

C’est une fonctionnalité qui permet aux chefs d’entreprises de mettre un message sur sa fiche concernant le statut de son entreprise. Il est assez important car vous pouvez avertir vos clients rapidement des changements liés à votre entreprise.

Bonus- L’outil de gestion d’avis de Google My business

Le tout nouveau qui n’est pas forcément intégré sur GMB, c’est l’outil de gestion des avis.

Il permet de suivre avec les statuts de vos requêtes et vos avis signalés sur votre fiche. Cela est pas mal si vous avez un avis qui ne respecte pas les normes Google My Business.

Je rappelle qu’il est impossible de supprimer un avis s’il respecte les normes de Google, mais il est possible de récolter plus d’avis positifs pour couvrir les mauvais avis.

Vous pouvez également faire du face à face ou des demandes par SMS avec le Booster d’avis :