Clubhouse atteint près de 13 millions de téléchargements… en un an !

Avec la pandémie, nous recherchons tous de nouvelles façons de nous socialiser. Et Clubhouse est arrivé au bon moment ! L’application sociale audio a même connu une augmentation soudaine de popularité partout dans le monde en une année seulement d’existence…

12,7 millions de téléchargements dans le monde

Officiellement lancée le 14 septembre 2020 sur l’App Store iOS, Clubhouse a  fêté ses 1 an le 17 mars 2021. 6 mois seulement après son lancement, elle a déjà enregistré 12,7 millions de téléchargements dans le monde, principalement aux États-Unis, au Japon, en Allemagne, au Brésil et en Russie selon les chiffres de la société d’analyse App Annie.

  1. États-Unis: 3,2 millions
  2. Japon: 1,8 million
  3. Allemagne: 735 000
  4. Brésil: 615 000
  5. Russie: 540 000
  6. Malaisie: 567 000
  7. Italie: 435 000
  8. Royaume-Uni: 397 000
  9. Corée du Sud: 387 000
  10. Turquie: 363 000

Les chiffres de février dernier ont également été impressionnants avec le passage de 3,5 millions de téléchargements le 1er février à 8,1 millions le 16 février. Selon le spécialiste Vajresh Balaji, les chiffres sont passés à plus de 20 millions de téléchargements.

Se laissera-t-elle devancer par ses nombreuses copies ?

Cela a d’ailleurs attiré l’attention des autres applications mobiles, comme Twitter qui a lancé Spaces, ou encore Facebook qui travaille sur une version audio de Messenger Rooms. Cette dernière fonctionnalité pourrait être un sérieux concurrent de l’application audio puisqu’elle être liée à des groupes Facebook. Certains annoncent même déjà sa mort puisque face à la tournure des événements vu les nombreuses copies, les internautes pourraient ne plus trouver d’intérêts à télécharger Clubhouse, le petit nouveau.

Néanmoins, Clubhouse peut-être une véritable opportunité à saisir pour développer sa stratégie marketing digital d’autant plus qu’elle souhaite renforcer les liens avec ses principaux diffuseurs et créateurs.

Dans ce sens, Clubhouse a annoncé un nouveau programme d’accélérateur  « Creator First », qui propose un soutien financier et une expertise à un groupe sélectionné de créateurs, dans le but de les aider à développer leur audience et à monétiser leurs efforts Clubhouse. Clubhouse veillera à ce que ceux qui participent au programme génèrent au moins 5 000 $ par mois grâce à l’application.

La croissance de Clubhouse à ce jour est impressionnante, mais les prochaines étapes seront essentielles si l’application sociale audio veut rester dans la course. Se laissera-t-elle devancer par ses nombreuses copies ou au contraire les taclera-t-elle pour rester LA nouvelle application ?