Finis les commentaires « inappropriés ou méchants » sur TikTok ?

Dans le cadre de la lutte contre l’intimidation, TikTok a récemment déployé une fenêtre conçue pour avertir les utilisateurs avant qu’ils ne publient de commentaires négatifs qui pourrait être « inapproprié ou méchant »…

« Promouvoir la gentillesse »

Cette nouvelle fonctionnalité « Filtrer tous les commentaires » vise à « promouvoir la gentillesse » sur la plateforme sociale afin que ces commentaires n’apparaissent qu’une fois approuvés individuellement.

Le nouvel avertissement « Souhaitez-vous reconsidérer la publication de cet article? » apparaît si TikTok pense qu’un commentaire pourrait enfreindre le règlement de sa communauté. La plateforme encourage ensuite les utilisateurs à « Modifier » ou à « Publier quand même ».

Des invites comme celles-ci ont été explorées par d’autres réseaux sociaux comme Twitter, Instagram et Facebook pour réduire l’intimidation et le harcèlement. Une initiative « prometteuse » selon Instagram, car ce réseau social avait constaté que  ces types de coups de coude peuvent encourager les gens à reconsidérer leurs mots lorsqu’ils en ont l’occasion.

Pour rappel, Instagram a déployé des invites similaires en 2019, de même sur Facebook. Chez Twitter, elles étaient en phase de test depuis l’année dernière. 

Comment activer la fonctionnalité ?

Suivez ces étapes pour activer « Filtrer tous les commentaires » sur TikTok :

  • Entrez dans le menu des filtres Commentaires, qui permet déjà aux utilisateurs de filtrer le spam et les commentaires offensants, ou de filtrer en fonction de mots clés spécifiques. 
  • Activez la fonctionnalité ;
  • Une fois qu’elle est activée, les créateurs doivent approuver manuellement les commentaires individuels avant qu’ils n’apparaissent sous leurs vidéos.

Dans le cadre de cette annonce, TikTok a également annoncé son partenariat avec le Cyberbullying Research Center (Centre de recherche sur la cyberintimidation) pour mettre en place des initiatives de lutte contre l’intimidation.

Source : TikTok