Pourquoi planifier sa stratégie webmarketing pour le Black Friday ?

Tout évènement de grande envergure nécessite une préparation suffisamment anticipée, et le Black Friday ne fait pas exception à la règle. À cette occasion, les grandes marques et enseignes mettent en place leur stratégie des mois avant la date de l’évènement…

En réalité, pour réaliser de gros chiffres d’affaires pendant cet évènement, il faudra vendre en grande quantité. Raison pour laquelle, les consommateurs devront être informés au maximum sur les produits et services disponibles à cette date, mais aussi sur les réductions pratiquées.

Formation webmarketing

Les commerçants se battent pour se positionner en offrant leurs produits aux meilleurs prix ou en pratiquant les plus grosses réductions. Mais comment attirer l’attention des consommateurs et faire la différence ?

Nous vous livrons dans cet article toutes les stratégies efficaces pour bien réussir votre stratégie webmarketing pour le Black Friday.

Pour quelle raison faut-il préparer sa stratégie digitale de long mois à l’avance ?

Vous gagnerez à mettre en place une stratégie de vente avant la date du Black Friday et plus généralement de la Black Week / Cyber Week qui englobe le Black Friday et le Cyber Monday (en savoir plus sur cet event 100% digital). Cela vous permettra non seulement d’affiner vos méthodes de vente, mais aussi d’attirer l’attention des publics cibles sur votre offre.

Pendant ces journées de grandes soldes, des milliers de commerçants proposent des offres promotionnelles à l’attention des mêmes cibles.

Pour faire face à cette rude concurrence, vous devez vous démarquer en mettant en place une stratégie plus efficace, ou en faisant preuve d’originalité. Le Black Friday se déroule chaque année depuis des décennies et au fil du temps, son ampleur se densifie, et notamment depuis son arrivée en France.

Il n’est que normal que dans un contexte fortement marqué par les évolutions technologiques, les stratégies soient plus tournées vers le digital. Il faudra donc vous arrimer à ces nouveaux standards et monter une stratégie digitale bien pensée.

Pour attirer l’attention des consommateurs et susciter leur intérêt pour vos offres, il faudra notamment préparer des e-mails convaincants.  Faire de la publicité autour de vos offres et vos réductions permettra également de créer un engouement autour de vos produits.

Optimiser votre site, pratiquer des réductions sur des produits très demandés, contacter individuellement les potentiels clients, les étapes de préparations de votre Black Friday sont nombreuses.

Comment bien planifier votre participation au Black Friday ?

Selon votre domaine d’activité et le type d’offre que vous souhaitez mettre en place, vous devrez effectuer un calendrier prévisionnel des tâches à accomplir pour réussir votre Black Week.

En 2021, avec l’explosion de la vente en ligne qui est non seulement plus rapide, mais aussi plus accessible au vu de la crise sanitaire persistante, vous gagnerez à optimiser votre site web et à préparer bien en amont les réductions qui seront pratiquées pendant cette période.

1. Évaluez le temps de réponse de votre site web

Pendant le Black Friday, le trafic augmente de manière incroyable sur les sites de vente. Ne soyez pas minimaliste et prévoyez un très fort trafic sur le vôtre. Même si le temps de réponse de votre site en temps normal est satisfaisant, tel ne sera pas toujours le cas lorsque des dizaines de milliers d’utilisateurs seront connectés au même moment. Ceci est un point très important de votre stratégie marketing en préparation au Black Friday.

En 2020, les sites de Boulanger et Fnac / Darty étaient complètement saturés pendant le Black Friday laissant un boulevard à Amazon et Cdiscount qui avait mieux préparé l’event 

Pour optimiser cette performance, faites appel à un professionnel de l’hébergement afin qu’il puisse étudier les limites de trafic sur votre site. Il faudra mener une analyse en prenant en compte le trafic antérieur de votre site. Et au besoin, le professionnel fera une mise à niveau pour que votre boutique en ligne soit en mesure de supporter un trafic très élevé. Il existe de nombreux outils permettant d’évaluer la vitesse d’une page web, vous pouvez vous en servir dans le cadre de ce processus. (ex : https://gtmetrix.com/ )

2. Suscitez la curiosité et faites-vous attendre

Si le Black Friday suscite autant d’intérêt, c’est parce qu’il s’agit d’un évènement au cours de laquelle toutes les enseignes se prêtent au jeu. Afin de susciter la curiosité autour de vos offres, faites de la propagande sur la toile déjà quelques semaines avant.

« Teasez » vos promotions.

Le fait que les internautes parlent de vous déjà pendant des semaines avant la date de l’évènement va susciter une forte attente.

Pour y parvenir, vous pouvez utiliser la stratégie de l’emailing ou encore des notifications push. Les réseaux sociaux sont également un excellent moyen de mettre en place cette stratégie.

3. Optez pour des e-mails personnalisés

Il existe une grande différence entre la publicité de masse et celle qui est personnalisée. En envoyant des mails à chaque acheteur potentiel, vous gagnez en crédibilité tout en fidélisant le client. Cette opération s’effectue via un ciblage des personnes ayant déjà visité votre site pendant le Black Friday (les années antérieures). Dans le message, il faudra proposer des produits qui pourraient les intéresser en vous servant de l’historique de leur navigation. Ces messages ont généralement un taux de conversion pouvant atteindre les 20 %.

Pour optimiser ce rendement, l’astuce serait de mettre en avant les produits les plus plébiscités de votre boutique, en tenant compte des besoins du client. Attention à bien rester raccord avec le RGPD.

4. Mettez en place des pop-ups de rétention

Si les pop-ups sont proscrites dans de nombreux cas, lorsqu’il s’agit d’un site de vente en ligne, ces dernières trouvent tout leur sens.

Attention : les internautes sont de plus en plus exigeants sur l’apparence d’un site web. Il suffit qu’une page ne soit pas accueillante ou qu’elle ne porte pas le produit qu’ils recherchent pour qu’ils s’en aillent.

Pour éviter d’avoir un taux de rebond élevé, mettez en place des pop-ups avec des messages séduisants. Ces outils permettent de retenir l’internaute au moment où il s’apprête à quitter la page. Vous pourrez ainsi « sauver » de potentiels clients qui avaient l’intention de quitter votre boutique sans rien acheter.

Ces pop-ups peuvent véhiculer des messages sur le code promo du moment ou encore sur la livraison gratuite.

5. Mettez en avant vos réductions de manière franche le jour J

Afficher clairement les réductions concédées permet de séduire les clients dans la mesure où ils verront concrètement le profit réalisé.

 Vous pourriez juste afficher l’article et le prix pratiqué à l’occasion du Black Friday, mais l’internaute de saura pas que vous avez procédé à une grosse réduction.

Par contre une offre qui affiche deux prix, dont l’un est barré montre clairement qu’il s’agit d’une grosse remise.

Le jour J : ne mettez en avant que les offres sur lesquelles vous avez appliqué une réduction significative.

6. Créez une version mobile de votre site

Les utilisateurs sont désormais très nombreux à surfer via leur téléphone et la meilleure façon de vous rendre accessible est de mettre en place une version mobile de votre site.

Aussi, au cours de dernières années, les statistiques du Black Friday affichent une hausse de l’utilisation des smartphones et tablettes significatives pour les achats.

Par ailleurs, les algorithmes Google pénalisent les sites dont l’affichage n’est pas ergonomique sur appareil mobile. Voir les consignes de développement ici.

Si vous voulez faire partie des meilleurs résultats de recherche, vous feriez mieux d’adapter votre site en version mobile, voir en version AMP.

7. Optimisez votre politique de retour

Le client aime savoir qu’il peut retourner un article en cas d’insatisfaction. En réalité, lorsque la politique de retour n’est pas claire ou parait contraignante, elle entrainera la réticence de potentiels acheteurs, surtout quand on sait à quel point c’est désormais simple de retourner un article sur Amazon.

Le Black Friday est l’occasion rêvée de mettre en avant votre politique de retour pour attirer de nouveaux clients. Le but est de les mettre en confiance et de les pousser à se décider facilement face à un article qui leur plait.

Si tous ces points de webmarketing essentiels ne sont pas encore « au point » sur votre boutique en ligne, vous savez ce qui vous reste à faire pour cartonner pour le prochain Black Friday !