Les emojis dans vos campagnes emailing : est-ce une bonne idée ?

Les emojis sont un moyen formidable et amusant de s’exprimer. Ces symboles colorés sont partout, et de nombreuses entreprises les ont intégrés dans leurs campagnes emailing. C’est une pratique courante, en particulier parmi les entreprises de e-commerce, d’ajouter des emojis dans la ligne d’objet de leurs courriels. Cela leur permet de se démarquer de leurs concurrents et d’attirer l’attention de leurs abonnés. Cependant, bien que les emojis puissent augmenter le taux d’ouverture de vos emails, des études ont montré qu’ils peuvent avoir un impact négatif sur votre marque s’ils ne sont pas utilisés correctement…

Quelques raisons pour lesquelles vous pourriez vouloir utiliser des emojis dans vos campagnes emailing

Voici les principales raisons pour lesquelles il peut sembler judicieux d’ajouter des emojis à l’objet de votre courriel.

Formation webmarketing
  • Se démarquer dans une boîte de réception encombrée : on estime qu’un Français reçoit en moyenne 39 mails par jour. Il peut donc être difficile d’attirer l’attention de vos abonnés. En utilisant les emojis, vous pouvez vous différencier dans les boîtes de réception de ces derniers et attirer plus facilement leur attention ;
  • Véhiculer des émotions : votre entreprise a besoin d’établir un lien émotionnel avec ses clients, et malheureusement, les mots ne peuvent pas toujours transmettre les émotions. Les emojis sont plus efficaces à cet égard ;
  • Gagner de l’espace : le sujet du courriel est très important et vous voulez qu’il soit le plus efficace possible pour attirer l’attention de vos abonnés. Cependant, vous êtes limité en termes d’espace et les emojis vous permettent de dire beaucoup de choses en un seul caractère ;
  • Augmenter ses taux d’ouverture : avec les emojis, vous pouvez vous attendre à des taux d’ouverture plus élevés pour vos campagnes emailing.

Le problème des emojis dans l’email marketing

Bien que les emojis vous aident à atteindre des taux d’ouverture plus élevés dans vos campagnes emailing, cela ne garantit pas nécessairement des taux de conversion plus élevés et de meilleures performances. En effet, des études récentes ont montré que l’utilisation d'emojis dans l’objet de vos mails peut même nuire à votre marque.

Dans une tentative d’explorer l’attitude des utilisateurs d'emails à l’égard des lignes d’objet de mails contenant des emojis, l’expert en recherche Nielsen a découvert que ces derniers créent chez vos clients un sentiment négatif envers votre marque. Voici comment il est arrivé à cette conclusion :

Nielsen a présenté aux participants de l’étude 13 courriels de marketing réels qui contenaient des emojis dans leur objet. Les participants ont ensuite été invités à décrire les courriels en sélectionnant trois mots dans une liste de mots de réaction.

Étonnamment, les mots qui ont été sélectionnés le plus souvent étaient « ennuyeux » et « terne ».  Ces résultats ont confirmé que l’ajout d’émojis dans l’objet d’un courriel peut produire un sentiment négatif chez vos clients.

De plus, les mails sans emojis ont également été mieux notés en termes de fiabilité et de valeur que ceux avec emojis. Les courriels contenant des emojis peuvent être perçus comme non professionnels et de mauvais goût.

En outre, l’étude de Nielsen n’est pas la seule à avoir obtenu de tels résultats. Le Search Engine Journal a également mené des recherches similaires, et les résultats vont dans le même sens. Cette dernière étude a d’ailleurs révélé que les emojis dans vos campagnes emailing augmentent les taux de désabonnement.

Ne plus jamais utiliser d'emojis dans votre emailing ?

Les emojis ne sont certainement pas quelque chose que vous devriez ajouter à chaque courriel que vous envoyez à vos abonnés. Ils peuvent nuire considérablement aux performances de votre entreprise. Toutefois, cela ne signifie pas que vous ne devez jamais les utiliser non plus. Vous pouvez souhaiter à vos clients un joyeux Noël ou une bonne année en leur envoyant des emojis de célébration, par exemple. Vous devez juste vous assurer de ne pas les utiliser de manière excessive, seulement lorsque leur utilisation est pertinente, et non pour augmenter le taux d’ouverture de vos mails. 

Conseils pour améliorer les taux d’ouverture de vos campagnes emailing sans emojis

Si vos campagnes emailing souffrent de faibles taux d’ouverture, voici quelques conseils pour obtenir de meilleurs résultats sans utiliser d'emojis :

  • Segmentez votre liste : Si vous ne segmentez pas votre liste, vos campagnes emailing ne sont pas totalement optimisées, et il n’est donc pas surprenant d’avoir de faibles taux d’ouverture. Il vous serait difficile de distribuer un contenu pertinent à vos abonnés si vous ne les segmentez pas. Pour obtenir des taux d’ouverture élevés, vous devez envoyer les bons messages aux bonnes personnes ;
  • Rafraîchissez votre liste : Il est de bonne pratique de supprimer périodiquement les abonnés inactifs. Un abonné inactif peut être toute personne qui n’a pas ouvert ou cliqué sur vos campagnes emailing au cours des six derniers mois ou plus. Toutefois, avant de le faire, essayez de mettre en place une campagne pour les réengager ;
  • Personnalisez l’objet de vos mails avec le nom du lecteur : La personnalisation de l’objet de vos courriels présente de nombreux et excellents avantages, notamment un taux d’ouverture et un taux de clics accrus ;
  • Utilisez entre 6 et 10 mots dans l’objet de vos courriels : Si l’objet est trop long, il sera coupé, et votre lecteur ne saura pas de quoi traite le courriel et pourrait l’ignorer ;
  • Adoptez le bon timing : De nombreuses études suggèrent que le matin en semaine est le meilleur moment pour envoyer des courriels à vos abonnés ;
  • Partagez du contenu de qualité : Si vous partagez un contenu utile, vos abonnés seront plus enclins à ouvrir vos courriels à l’avenir. C’est un moyen sûr de fidéliser votre audience.

Que vous teniez un blog ou un site de e-commerce, les mesures ci-dessus peuvent vous aider à atteindre des taux d’ouverture élevés sans recourir aux emojis ni nuire à votre marque. Les emojis sont amusants et conviviaux, mais ils conviennent mieux à la conversation en dehors de l’entreprise. Les utiliser de temps en temps peut être une bonne idée, mais ce n’est certainement pas un outil sur lequel vous pouvez compter pour obtenir d’excellents résultats dans vos campagnes emailing.