Retour sur Pinterest Presents, 1er sommet mondial destiné aux annonceurs Pinterest

En ce début du mois de mars, Pinterest a organisé son premier sommet mondial destiné aux annonceurs, une fenêtre exclusive sur les dernières mises à jour produits en matière d’annonces. Baptisé Pinterest Presents, elle a permis de présenter les dernières mises à jour produits en matière d’annonces ainsi qu’une nouvelle étude sur la génération Z et les utilisateurs masculins. Retour sur le premier sommet mondial dédié aux annonceurs organisé par Pinterest !

Grâce à des sessions spéciales organisées aux États-Unis, au Royaume-Uni, en France, en Allemagne, au Canada et en Australie, Pinterest Presents a été l’occasion pour Pinterest de dévoiler aux annonceurs et à la communauté marketing mondiale ses dernières nouveautés.

Parcours certifiant Webmarketing

L’événement est conçu pour inspirer et stimuler la créativité, ainsi que pour offrir aux spécialistes du marketing un aperçu exclusif des dernières mises à jour des produits publicitaires de l’entreprise. Il se concentre sur six marchés clés : l’Australie, le Canada, la France, l’Allemagne, le Royaume-Uni et les États-Unis.

Lors de cet événement, plusieurs experts ont expliqué :

  • Comment les marques adoptent un commerce conscient et s’alignent sur le bien social (intervenants Australie) ;
  • La mort du dernier clic, l’agilité à l’ère de la pandémie et la créativité et la sécurité de la marque (intervenants Canada) ;
  • L’entrepreneuriat et l’avenir du e-commerce dans l’industrie de la publicité (intervenants France) ;
  • La vitrine du futur (intervenants Allemagne) ;
  • Certaines tendances Pinterest Predicts ainsi que des histoires personnelles et professionnelles d’échecs positifs à travers le prisme de l’inspiration (intervenants Royaume-Uni) ;
  • Le soutien d’American Express aux petites entreprises ainsi que les tendances futures (intervenants États-Unis).

De nouveaux outils et solutions Pinterest

Une nouvelle solution d’annonces vidéo sur Pinterest

Parmi elles, Pinterest Première. Cette nouvelle solution d’annonces vidéo de Pinterest propose des emplacements vidéo exclusifs qui peuvent être réservés aux annonceurs sur la page d’accueil en fonction de plusieurs critères : données démographiques, centres d’intérêt, catégories spécifiques pour une période donnée. Une belle opportunité pour optimiser ses performances sur Pinterest.

De nouveaux outils de mesure

Au cours de cet événement virtuel de 90 minutes, la plateforme a également dévoilé Pinterest Conversion Insights, une nouvelle fonctionnalité pour mieux comprendre son impact et ses performances. Les nouveaux outils de mesure permettront de comprendre les fenêtres d’attribution ainsi que le parcours d’achat global des consommateurs grâce à des indicateurs sponsorisés et organiques dans un rapport unique,

La croissance significative de Pinterest depuis 2020

Pinterest a connu une croissance significative grâce à l’essor du e-commerce, qui s’est accéléré de cinq ans en raison de la pandémie de COVID-19. Alors que 124 millions d’utilisateurs actifs supplémentaires ont rejoint la plateforme en 2020, ses revenus ont augmenté de 76% en une année, car de plus en plus de personnes se sont tournées vers la plateforme en tant que centre commercial virtuel pour trouver des produits artisanaux. 

Pinterest a également affiné ses outils de découverte et amélioré la fonctionnalité de ses options e-commerce, tout en permettant aux entreprises de télécharger plus facilement leur catalogue de produits à lier à leurs épingles.

De plus, Pinterest devient de plus en plus une destination de shopping idéalement positionnée pour répondre aux objectifs des annonceurs :

  • 64% des Pinners disent que Pinterest est l’endroit où ils vont pour trouver une idée, un produit ou un service de confiance ;
  • 77% des Pinners hebdomadaires ont découvert une nouvelle marque ou un nouveau produit sur Pinterest ;
  • 89% des Pinners déclarent qu’ils quittent le site en se sentant responsabilisés ;
  • 89% des Pinners hebdomadaires utilisent Pinterest comme source d’inspiration dans leur parcours d’achat ;
  • 97 % des principales recherches sur Pinterest sont sans marque, ce qui donne aux annonceurs la possibilité d’atteindre les consommateurs en mode découverte.

En tant que moteur de recherche visuel et lieu d’inspiration, Pinterest se démarque sur un marché publicitaire mondial concurrentiel avec une différenciation unique pour les annonceurs. Étant donné que les utilisateurs viennent sur Pinterest lorsqu’ils réfléchissent à ce qu’ils doivent faire ou acheter ensuite, les annonceurs ont ainsi la possibilité de jouer un rôle authentique dans le parcours du consommateur. 

Plus d’informations sur Pinterest Presents ici : Pinterest Business